Alors que le Venezuela s’envole plus ou moins tranquillement vers l’Hexagonal final, derrière, la bagarre sera intense lors de la dernière journée. Et parmi les quatre candidats à l’une des deux dernières places qualificatives, le Brésil peut s’inquiéter.

banlomag

C’était la journée des dernières chances, elle restera finalement celle des nouveaux espoirs pour quatre des cinq membres du groupe A. Quatre parce que l’on connait le premier qualifié pour l’Hexagonal final : le Venezuela. Face à la Bolivie, la Vinotinto n’a pas livré sa meilleure performance, mais elle a rempli sa mission en décrochant un troisième succès en quatre matchs. Pour cela, elle s’est reposée sur une merveille signée Jesús Vargas et s’est ensuite acharnée à contenir une Bolivie capable de montrer des choses intéressantes dès lors qu’elle pose le ballon, notamment grâce au duo Ramiro Vaca - Jhon García, mais qui manque de profondeur, de variation dans son jeu et surtout d’idées offensivement. Pourtant, après l’exclusion de l’excellent Hurtado, la Verde a pris le contrôle de la possession mais elle n’a finalement été que trop peu dangereuse pour espérer retourner la situation, sa meilleure occasion restant la reprise de Sebastián Melgar suite à une première frappe de Roler Ferrufino, reprise sauvée par Olses. Bien maigre finalement pour revenir même si collectivement, cette Verde montre des choses très cohérentes.

Mais le plus important pour la Bolivie de Vizuete, c’est qu’elle est encore et toujours vivante. Car l’autre match du groupe opposait le Chili au Brésil et a totalement relancé la course à l’une des deux places restantes pour l’Hexagonal. Pour cela, la Rojita a enfin montré un visage intéressant. Capable de trouver ses meneurs au milieu, utilisant la profondeur d’Iván Morales, qui se procurait la première grosse occasion du match mais butait sur un Phelipe toujours aussi parfait dans les buts de la Canarinha, et a pu s’appuyer sur une solidarité et une solidité défensive sur les temps forts brésiliens, parfois aidé par le portier Luis Ureta, auteur d’une incroyable triple parade à 0-0. C’est ce mélange qui lui a permis de prendre le dessus sur un Brésil souvent sans réelles idées offensives dès lors que Rodrygo était cadenassé. C’est grâce à cela que le Chili décroche son premier succès et surtout se replace dans le top 3, offrant deux finales de groupes en dernière journée. Le Chili affrontera la Colombie, le Brésil croisera la Bolivie, chacune des quatre équipes pourra se qualifier en cas de victoire.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.