Alors que le Brésil et l’Uruguay se dirigent tranquillement vers la qualification en Coupe du Monde, la Colombie se reprend et poursuit son rêve mondial.

bandeauedition

La deuxième soirée de l’Hexagonal débutait par des retrouvailles, celles entre l’Uruguay et la seule équipe que la Celeste n’avait pas vaincue, l’Équateur. Il y avait d’ailleurs un air de redite lorsque Yaimar Medina ouvrait la marque à la même minute que lors du match du premier tour. La suite était équilibrée, aucune formation ne semblant capable de véritablement se créer de réelles situations et la Celeste allait parvenir à égaliser sur un généreux penalty qui lui était accordé à dix minutes du terme du premier acte. On était cependant loin du rouleau compresseur habituel montré par l’Uruguay qui ne se montrait pas aussi solide derrière et peinait à imposer son contrôle au milieu. L’Équateur ne se montrait cependant pas autant dangereux et le faux-rythme de la rencontre laissait présager d’un nouveau résultat nul. Mais deux événements allaient pourtant animer la fin de partie : le penalty sorti par Randall Rodríguez à dix minutes de la fin et l’incroyable golazo de la grande révélation du tournoi, Luciano Rodríguez, qui donnait la victoire à un Uruguay moins conquérant, mais déjà tout proche du Mondial.

Six sur six pour le Brésil qui a pris son temps face au Venezuela. Une période pour être précis. Les meilleures occasions du premier acte ont été pour la Vinotinto, une frappe de Chacón qui a fui le cadre de quelques centimètres mais surtout une tête de Kelsy bien sortie par Mycael. Dès le retour des vestiaires la Seleção a accéléré. Et si Vitor Roque a manqué une grosse occasion en contre il n’a pas laissé passer la deuxième chance avec une piqué parfaitement exécuté. Sixième but pour le meilleur buteur de ce Sudamericano. Devant au score les hommes de Ramon Menezes ont tranquillement géré avant d’enfoncer le clou dans les cinq dernières minutes. Entré en jeu le très jeune Pedrinho, seize ans, a sanctionné un ballon mal renvoyé par la défense vénézuélienne puis Andrey, en renard des surfaces, a scellé le sort du match. Situation bien différente pour les deux puisqu’avec ce carton plein le Brésil a déjà presque assuré son billet pour le Mondial alors que son adversaire jouera lui sa survie dans cet Hexagonal contre l’Uruguay lundi. 

Même score et donc gros carton pour la Colombie face au Paraguay. Très largement critiqué pendant la semaine, Caraballo a été sacrifié par Héctor Cárdenas. Bien lui en a pris puisque Jorge Cabezas s’est illustré. C’est lui qui a ouvert le score juste avant la demi-heure bien servi par Miguel Monsalve, autre changement dans le onze de départ par rapport au premier match. Un but intervenu au moment où le Campín, encore bien rempli, commençait à donner de la voix. Buteur, il s’est transformé en passeur pour Oscar Cortés juste avant la pause. Sonnée la sélection guaraníe a bien failli réduire l’écart juste avant la pause avec une action individuelle exceptionnelle de Matías Segovia, mais le petit milieu a vu sa frappe repoussée par la transversale. Malgré trois changements à la pause, le Paraguay n’a jamais su comment inquiéter son adversaire et s’est laissé endormir dans une sorte de faux-rythme. Comme lors du match précédent, un mauvais renvoi de la défense a définitivement mis un terme à tout suspense. Surtout parce que le ballon est arrivé sur Gustavo Puerta qui ne s’est pas fait prier pour marquer en force. Grâce à ce large succès la Colombie se lance dans ce groupe et prend la troisième place avec deux points de plus que son adversaire du soir qui aura fort à faire contre le Brésil lundi.  

Photo : DANIEL MUNOZ/AFP via Getty Images

Pierre Gerbeaud
Pierre Gerbeaud
Rédacteur Colombie pour Lucarne Opposée