Leo Ponzio libère River

C’est parti pour le Torneo Final 2014 ! Alors que la plupart des favoris et autres outsiders ont connu quelques difficultés à bien lancer le sprint pré-mondial, le Millo convainc et laisse espérer ses supporters.

Quelques semaines après le titre de San Lorenzo, c’est donc officiellement reparti en Argentine pour un Torneo Final qui s’annonce plus ouvert que jamais (voir notre présentation du tournoi). Qui dit ouvert, dit également qu’il ne faudra pas perdre trop de temps sous peine de rapidement dire adieu à tout espoir de titre. Et à ce petit jeu, c’est River qui gagne le premier des 19 rounds.

Opposé au Gimnasia, dans un Monumental venu acclamer le troisième retour de son idole Cavenaghi, River a non seulement gagné (but de Ponzio juste avant la pause) mais surtout, plus important aux yeux de ses hinchas, a convaincu. 62% de possession, 18 tirs, un poteau, une domination de tous les instants, la première du nouveau cycle de la Banda aurait pu être parfaite avec un score plus large. Reste qu’à la vue des résultats de cette première journée, le court succès millonario satsifera ses hinchas.

Car pendant ce temps, aucun des autres favoris annoncés ou principaux outsider ne s’est imposé. Vélez reste muet chez lui devant un excellent Tigre, Arsenal tombe à La Plate face à Estudiantes, Lanús sauve le nul ) Belgrano.

Reste San Lorenzo, Newell’s et Boca. D’abord dominateur, le Ciclón a perdu au fil des minutes le contrôle du match à Bahia Bianca pour finalement laisser Olimpo prendre les devants et s’imposer finalement en toute logique. Le champion chute donc d’entrée.

Son prédécesseur au palmarès n’a finalement guère mieux débuté. Opposé à un Boca aussi froid qu’à l’époque de Falcioni, la Lepra d’Ever Banega (étincellant ce dimanche) a d’abord dominé le match avant de progressivement s’essouffler et laisser les meilleures occasions à des Xeneizes qui auraient bien pu réussir le coup parfait à la condition de se montrer plus réaliste. Malgré tout, le nul n’arrange probablement personne.

Autres faits marquants de la première journée, la belle victoire d’Argentinos chez lui devant Godoy.  Le Bicho lance ainsi parfaitement son opération survie en dominant un adversaire direct qu’il relègue ainsi à trois points. De bon augure avec de défier un autre concurrent direct le week-end prochain : Colón, balayé lui par le Racing avec notamment une merveille signée Valentin Viola.

Les résultats :

Estudiantes 1 – 0 Arsenal

Vélez Sársfield 0 – 0 Tigre

Olimpo 2 – 0 San Lorenzo

Argentinos Juniors 2 – 1 Godoy Cruz

Atlético Rafaela 1 – 1 All Boys

Racing Club 3 – 0 Colón

Quilmes 0 – 1 Rosario Central

Newell's Old Boys 0 – 0 Boca Juniors

River Plate 1 – 0 Gimnasia La Plata

Belgrano 2 – 2 Lanús

L’ensemble des buts :

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.