Colon reste encore une tête au dessus du champion sortant

Outre un calendrier démentiel, le Torneo Final argentin nous offre une dose de suspense comme rarement il en fut capable les dernières années. On fait le point.

Il y a trois semaines, nous avions laissé le Torneo Final argentin aux mains de Godoy Cruz, Colón, Estudiantes et du dernier champion San Lorenzo. Avec la Coupe du Monde en approche, l’Argentine s’offre un rythme démentiel et aura depuis disputé quatre journées.

Quel bilan en tirer ?

Le principal est que pronostiquer le vainqueur du Torneo Final risque de s’avérer plus délicat que de trouver la combinaison de l’Euromillion. Car si certains y voient une irrégularité de ses prétendants, force est de constater que le tournoi est plus ouvert que jamais, les différences entre équipes plus minimes que prévu.

Au point qu’entre le leader et le 13e, après 8 journées, l’écart n’est que de quatre points. Suffisant pour faire basculer rapidement et voir les changements au classement chaque week-end ? Oui et non. Car depuis 4 journées, la situation du miracle Colón n’a pas changé. En décrochant un bon résultat nul chez le dernier champion, le Sabalero conserve sa première place et n’en finit plus de se sauver. Après les 6 points de pénalité reçus lors du dernier tournoi, les hommes de Diego Osella étaient annoncés condamnés certain à la relégation. Huit journées plus tard, le Sabalero a remonté son retard et mieux, commence à lâcher Godoy (à qui il a mis 3 points) et surtout Argentinos, dont la situation tourne à la catastrophe (malgré un bon point ramené de la Bombonera, le Bicho se retrouve à sept points de Colón).

Dans la roue du Sabalero, l’autre surprise se nomme Estudiantes. Vainqueur du grand Clásico Platense, les Pinchas de Veron recollent au leader et mènent ainsi la poursuite devant les favoris du championnat, dans l’ordre, le champion sortant San Lorenzo, qui découvre les matchs nuls depuis 2 journées, Vélez, qui malgré le fait d’avoir fait tourné en Libertadores est écrasé par Rafaela en ouverture de la huitième journée, Lanús, qui a enfin mis la machine en marche, enchainant quatre victoires lors des cinq derniers matchs et enfin Newell’s qui s’offre 3 victoires sur les 5 derniers matchs, la dernière face au Racing avec le premier but d’un gamin de 16 ans Ezequiel Ponce et une merveille signée du Roi David.

Reste comme souvent la traditionnelle question Boca et River. Si Boca se montre parfois poussif, si River séduit mais fait preuve d’une maladresse offensive étonnante, tous deux ne sont pas décrochés. C’est probablement la grande nouvelle de ce début de tournoi, alors que le Superclásico se profile à l’horizon, les deux géants d’Argentine ne sont qu’à quatre points du leader.

Impossible enfin de ne pas conclure ce point argentin sur les terribles évènements survenus lors de QuilmesAll Boys. Tout le web a forcément parlé des horribles affrontements entre barras du Cervecero en avant match (entre passages à tabac, bagarres à l’arme blanche, etc…on vous épargnera des images). Après les multiples blessés et hospitalisés, l’AFA qui ne sait toujours pas gérer le problème des Barras Bravas a décidé que Quilmes devrait jouer ses deux prochains matchs sans public. Les déplacements de supporters étant déjà interdits, la fédération argentine a semble-t-il décidé que pour lutter contre ces organisation criminelle, vider les stades serait la seule solution.

Les résultats :

Atlético Rafaela 3 – 1 Vélez Sársfield

Tigre 0 – 0 Godoy Cruz

Belgrano 1 – 1 Olimpo

San Lorenzo 0 – 0 Colón

Gimnasia La Plata 0 – 1 Estudiantes

Arsenal 1 – 1 Rosario Central

Newell's Old Boys 2 – 0 Racing Club

Boca Juniors 1 – 1 Argentinos Juniors

All Boys 3 – 2 River Plate

Lanús 1 – 0 Quilmes

Le classement :


L’ensemble des buts :

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.