En leader, Estudiantes se prépare à accueillir un autre grand : River arrive ce mercredi

Estudiantes – River : ce mercredi, deux géants du football argentin se retrouvent avec pour enjeu la course au titre. Avec un rythme hallucinant, le Torneo Final 2014 offre en plus du suspense, le retour de ses légendes.

Trois semaines sans football argentin sur Lucarne Opposée, avec la Coupe du Monde qui approche, c’est synonyme de 4 journées de ratée. L’heure était donc venue de bousculer les habitudes (l’Argentine vient habituellement en fin de semaine) pour faire le point complet avant la quatorzième journée qui ouvre ce soir.

Tout est parti d’un énorme Superclásico. Dominé la majeure partie de la rencontre, River l’a joué Boca en mode Falcioni pour aller punir son grand rival au terme d’un match épique où les deux 10 ont brillé (Riquelme répondant de manière magnifique à Lanzini) et qui bascula sur une erreur d’Agustin Orión en fin de match. Ce succès allait décider de l’avenir des deux grands rivaux argentins et propulsait River dans la course au titre.

Reste que depuis, les Millonarios ont gâché les occasions qui leur étaient offertes de prendre les commandes (on pense notamment à ce match à Belgrano – le peuple millonario vous parlera longtemps du but fantôme qui fît perdre son club), laissant Colón et Estudiantes jouer les premiers rôles alors que San Lorenzo, le Gimnasia, Vélez et Lanús restaient en embuscade.

Mais la 13e journée du week-end dernier aura dévoilé les ambitions du peuple à la Banda. Alors qu’Estudiantes s’en était aller punir un Quilmes en route pour la Primera B (nous allons y revenir) et prenait la tête du Torneo suite à la lourde défaite du Ciclon chez lui face au Granate, River rendait hommage à ses Barras privées de match en s’imposant face à Rafaela, s’offrant même le luxe de voir Cavenaghi manquer un penalty. Avec ce succès, le Millo prend la deuxième place, à un point d’Estudiantes son rival de demain soir. Derrière eux, que Colón et Lanús, à deux points des Pinchas attendent de ramasser les miettes du choc au sommet tout comme San Lorenzo et  le Gimnasia, à trois points, voire Vélez à quatre.

Dans la lutte pour la survie, la bataille promet également d’être intense jusqu’au bout. Longtemps à la dérive, Argentinos est encore loin d’être condamné, ne comptant que quatre points de retard sur le premier non relégable All Boys, lui-même ex-aequo avec Godoy, premier membre de la charrette pour la Primera B. Reste que jusqu’à Tigre, 13e au promedio avec 8 points d’avance sur le Tomba, tout le monde est encore concerné par la lutte pour la survie. On va donc se bagarrer à tous les niveaux, certains jouant à la fois le titre et leur survie. C’est aussi la grande force de cette Primera Division argentine (et on ne vous a pas encore parlé de la lutte pour les qualifications à la Sudamericana 2014).

Les derniers résultats :

Tigre 2 – 0 All Boys

Rosario Central 0 – 0 Belgrano

Quilmes 1 – 3 Estudiantes

Argentinos Juniors 2 – 1 Vélez Sársfield              

Racing Club 1 – 1 Olimpo

San Lorenzo 1 – 4 Lanús

Godoy Cruz 0 – 1 Newell's Old Boys

Gimnasia La Plata 2 – 0 Arsenal

River Plate 2 – 0 Atlético Rafaela

Colón 0 – 0 Boca Juniors

Le classement :


L’ensemble des buts inscrits lors de la 13e journée :

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.