Estudiantes et River se neutralisent et voient leurs poursuivants se rapprocher

De plus en plus resserré. Alors que le rythme imposé par le calendrier ne faiblit pas, le Torneo Final argentin n’en finit plus de se trouver de nouveaux prétendants. Au soir de la 14e journée, ils sont huit en trois points.

L’Inicial 2013 fut intense, le Final 2014 est à couper le souffle. 14e journée en milieu de semaine et de nouveaux prétendants se sont rapprochés des leaders.

Choc de la journée, le duel entre Estudiantes et River n’aura pas su se trouver de vainqueur. La faute à un Chichizola impérial coté Millo repoussant les nombreuses situations des Pinchas et aux maladresses des attaquants de la Banda. Score final 0-0 après un match absolument superbe. Si le résultat nul garantissait à Estudiantes de conserver sa première place, il aura surtout permis aux poursuivants de se rapprocher.

L’incroyable Colón coule Newell’s qui a dit adieu à Berti et rêve du retour (improbable) de Bielsa pour rebondir après son élimination en Libertadores et les résultats décevant dans ce tournoi, et revient ainsi à hauteur des Pinchas. Tous deux peuvent cependant encore être rejoints par le Granate qui jouera un match en retard face à Tigre à la fin du mois.

Le nul n’arrange donc pas non plus River qui se fait reprendre par l’autre club de la Plata, le Gimnasia, surprise du tournoi et revenu victorieux de son déplacement au Cilindro, antre d’un Racing encore en pleine déconfiture.

Quatre équipes (potentiellement cinq avec Lanús) en un point, c’était suffisant pour ménager un incroyable suspense. Mais le Torneo Final a semble-t-il décidé de faire encore mieux. A trois points des leaders, outre le Granate, trois autres équipes sont encore en embuscade. Rosario Central, Godoy Cruz et le champion sortant San Lorenzo. Central s’est imposé à Rafaela lors de la 14e journée et prépare de la meilleure des manières la réception du leader Estudiantes, Godoy, emmené par un grand Leandro Grimi, est revenu victorieux de Belgrano et San Lorenzo, à dix puis à neuf contre onze, a condamné Boca au mutisme. Irrespirable ?

Alors franchissons un palier supplémentaire et intéressons-nous aux qualifications pour la Sudamericana 2014. Basé sur les performances lors de l’Inicial 2013 et du Final 2014 tout en excluant Vélez, San Lorenzo, Arsenal et Newell’s qui ont participé à la Libertadores 2014 (Lanús, tenant du titre échappant à cette règle), le classement est d’une densité incroyable, trois points séparant actuellement cinq équipes luttant pour trois places (dans l’ordre Central, Boca, Godoy, Belgrano, River).

 Reste enfin le sprint pour la survie. Si la situation d’Argentinos se complique de semaines en semaines, All Boys, Quilmes, Godoy, Colón et Rafaela sont encore loin d’être tirés d’affaire, même si les dynamoques du Sabalero et du Tomba semblent laisser penser qu’ils vont y arriver. Attention cependant au Quilmes de Caruso Lombardi, le grand spécialiste des sauvetages de clubs en péril, comme le montre la victoire acquise à la surprise générale à Vélez cette semaine.

Afin d’être le plus complet possible, terminons ce point argentin sur la nomination de Martin Palermo à la tête d’Arsenal. Le club le plus moqué d’Argentine s’est séparés Gustavo Alfaro, l’homme qui lui aura permis de décrocher le plus de succès dans toute son histoire.

Résultats :

Olimpo 3 – 0 Argentinos Juniors

Vélez Sársfield 1 – 3 Quilmes

Atlético Rafaela 2 – 3 Rosario Central

Estudiantes 0 – 0 River Plate

Newell's Old Boys 0 – 1 Colón

Boca Juniors 0 – 0 San Lorenzo

All Boys 1 – 1 Arsenal

Belgrano 1 – 2 Godoy Cruz

Racing 0 – 1 Gimnasia La Plata

Classement :


L’ensemble des buts :

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.