Sixième victoire consécutive pour le Lobo qui s'échappe

A trois journées de la fin, l’incroyable série du Gimnasia La Plata se poursuit. Au point qu’el Lobo pointe désormais seul en tête.

On a souvent reproché au tournoi argentin de n’être finalement qu’une course entre irréguliers, le dernier tournoi venant apporter un argument de plus à cette théorie. Pourtant, le Torneo Final est loin d’être dans cette situation, les leaders se montrant même d’une régularité à toute épreuve.

Premier d’entre eux, celui qui profite de la 16e journée pour s’échapper : le Gimnasia La Plata. Le Lobo de Pedro Troglio enchaine face à Argentinos un sixième succès consécutif qui lui assurait de conserver la tête mais surtout mettait la pression sur le club formateur de son coach : River Plate.

Toujours en délicatesse lorsqu’il s’agit d’aller chercher des points à l’extérieur, les hommes de Ramon Diaz ont pourtant ouvert le score dès la fin du premier quart d’heure du match, laissant présager qu’à l’heure du sprint final, il faudrait compter sur eux. Mais River reste River et Olimpo, après une phase de domination allait égaliser, obligeant le Millo à devoir se contenter d’un maigre petit point synonyme de décrochage. Ce nul, qui profite au Lobo, profitait également au Tomba.

En déplacement à La Plata, les hommes de Jorge Almirón, qui jouent surtout leur survie dans l’élite argentine, réalisent le coup parfait en s’imposant à dix minutes de la fin. Coup parfait car il permet à Godoy de mettre All Boys à huit points et de passer devant Rafaela, accroché par Colón, au Promedio. Parfait enfin car il offre la deuxième place au Tomba, revenu à hauteur de River, à deux points du leader.

Ces résultats peuvent également profiter à Lanús. Vainqueur d’All Boys, le Granate se retrouve à trois points du duo Godoy – River, à cinq du Gimnasia son prochain adversaire, avec un match de retard à disputer. Le titre se jouera donc entre ces quatre équipes même si Colón, à trois points du leader, et Estudiantes, à quatre points, sont encore dans la course. Le week-end prochain verra le Gimnasia recevoir Lanús alors qu’Estudiantes ira à Colón et que Godoy accueillera Vélez. Autant dire que River pourrait bien en profiter.

Ailleurs, signalons le grand match de Boca et de Riquelme à la Bombonera pour le retour de Palermo avec Arsenal (victoire des Xeneizes 4-2), la victoire de Newell’s sur Tigre et le nul entre San Lorenzo et Belgrano. Dans la lutte pour la survie, Quilmes s’impose au Cilindro et peut encore rêver au maintien.

Les résultats :

Newell's Old Boys 2 – 1 Tigre

Belgrano 0 – 0 San Lorenzo

Atlético Rafaela 1 – 1 Colón

Argentinos Juniors 0 – 2 Gimnasia La Plata

Vélez Sársfield 4 – 1 Rosario Central

Racing 0 – 1 Quilmes

Estudiantes 0 – 1 Godoy Cruz

Lanús 1 – 0 All Boys

Boca Juniors 4 – 2 Arsenal

Olimpo 1 – 1 River Plate

Le classement :


L’ensemble des buts :

Un nouveau tournoi pour 2015

Impossible enfin de conclure notre page argentine sans évoquer la réforme de son championnat votée ce mardi. Si vous aimiez les formules des Torneos, sachez que c’est bientôt terminé puisque l’AFA a entériné le projet Grondona d’une élite à 30 clubs dès la saison prochaine. Reste donc désormais à déterminer qui seront les 30 élus. Outre les 17 clubs qui se maintiendront à l’issu de ce Torneo Final et les 3 promus de Primera B, les 10 autres futurs membres de l’élite argentine, seront connus à l’issu d’un tournoi qui débutera après la Coupe du Monde : les trois relégués du Torneo Final 2014, les 15 rescapés de la Primera B actuelle auxquels viendront s’ajouter deux promus de la Primera B Metropolitana et deux promus de l’Argentino A. 22 équipes donc, qui seront réparties en 2 groupes de 11 desquels les 5 premiers seront élus. Un sacré bazard qui permettra alors d’avoir une  Primera A à 30 clubs en 2015. Et ce n’est pas tout car la méthode de détermination des tickets continentaux est encore plus bordélique.

Se joueront alors 30 journées (chaque équipe affronte les 29 autres lors des 29 premières journées auxquelles s’ajoute une journée de répétition des clásicos) à l’issue desquels on aura un champion qui accompagnera les deux suivants au classement en Libertadores (avec le vainqueur de la Copa Argentina et le meilleur club argentin en Sudamericana). L’affaire devient plus folle pour la Sudamericana. Plutôt que de prendre les suivants au classement après 30 journées, la nouvelle formule choisit une Liguilla entre les équipes classées de la 4e à la 23e place au général. Les cinq premiers de cette Liguilla (tournoi aller – retour) rejoindront ainsi le vainqueur de la Supercoupe d’Argentine en Sudamericana.

Vous l’aurez compris, le choix de la multiplication des matchs a donc prévalu avec, histoire de satisfaire tout le monde et générer des audiences, un passage à 30 qui s’il permet de concerner l’ensemble du pays, permet surtout de ramener dans l’élite des anciennes gloires argentines et ainsi multiplier les clásicos. C’en est donc fini du charme des tournois courts, en 2015, l’Argentine se mettra donc au marathon. Reste donc à déguster ce Torneo Final 2014 et le prochain Inicial qui sera donc le dernier (vous avez dit ubuesque ?).

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.