River touche au but

Il ne reste plus que 90 minutes et River Plate n’a jamais été aussi proche du titre. Si proche qu’il ne manque qu’un dernier succès au Millo pour y parvenir.

6 ans. Une éternité. Clausura 2008, le River Plate de Diego Simeone s’impose devant Boca. Depuis, le peuple millonario a connu l’enfer d’une relégation, la difficile remontée et le dur retour à la réalité. Après les hésitations d’Almeyda, Ramon Diaz était arrivé en sauveur. Une première saison en demi-teinte et un changement de président plus tard, River est de retour au sommet de la Primera Division argentine. A la lutte avec les deux clubs de La Plata, River s’est imposé sur le terrain du relégué Argentinos lors de l’avant-dernière journée et en a donc profité pour faire le break en se retrouvant seul en tête.

Car pendant ce temps, le Gimnasia, désormais ex co-leader, est tombé sur le terrain du Quilmes du spécialistes des sauvetages miraculeux en Primera A, Caruso Lombardi. River compte donc désormais 3 points d’avance sur le Lobo, mais reste sous la menace d’Estudiantes. Pour les adieux de l’icône Veron, les Pinchas écrasent un San Lorenzo totalement tourné vers la Libertadores et restent à deux points, guettant le moindre faux-pas du Millo. Tout reste possible puisque l’adversaire du dimanche soir sera Quilmes dirigé par un Caruso Lombardi qui n’en finit plus d’allumer River à la moindre occasion. Reste que le Monumental sera en fusion, le peuple à la Banda n’ayant jamais été aussi proche de retrouver un titre.

Le titre ne sera pas le seul point chaud du dimanche. Longtemps à la lutte, Colón se retrouve désormais à devoir espérer un miracle pour se sauver. Le Sabalero n’a pris que 2 points lors des quatre derniers matchs et s’est donc fait reprendre par Rafaela et jouera sa survie face à Olimpo. Un succès est obligatoire, sauf si Rafalea perd à Arsenal. Mais les deux clubs pourraient se sauver : en cas de succès pour chacun, ils obligeraient Godoy à s’imposer chez lui face au Racing pour éviter la dernière place dans la charrette. Godoy jouera gros d’autant qu’une victoire, outre le maintien, lui assurera une place en Sudamericana, dont la lutte avec Central, voire Olimpo, constitue le troisième point chaud du dimanche.

Reste enfin le dernier moment de suspense : la qualification pour la Libertadores 2015 acquise à la meilleure équipe de la temporada. En possession de San Lorenzo à l’heure actuelle, Estudiantes, second à un point, Vélez, Lanús et Boca, à deux points, peuvent encore y prétendre. Autant dire que le San Lorenzo – Vélez s’annonce bouillant et pourrait faire les affaires des Pinchas.

Les résultats :

Olimpo 3 – 1 Godoy Cruz

Estudiantes 3 – 0 San Lorenzo

Newell's Old Boys 4 – 2 All Boys

Atlético Rafaela               1 – 1 Tigre

Vélez Sársfield 2 – 0 Colón

Racing Club 0 – 0 Rosario Central

Quilmes 2 – 0 Gimnasia La Plata

Belgrano 0 – 0 Arsenal

Boca Juniors 3 – 1 Lanús

Argentinos Juniors 0 – 2 River Plate

Le classement :


L’ensemble des buts en vidéo :

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.