Reporté d’une semaine suite au décès de Julio Grondona, l’homme qui représentait le centre du monde argentin, le Torneo Transición débute donc ce week-end, dernière étape avant la nouvelle élite argentine.

Le dernier héritage de l’époque Grondona va donc ouvrir ses portes ce week-end, reporté d’une semaine suite au décès de son instigateur. Les amoureux de football argentin (et sud-américain), friands des formules à tournois se préparent donc à vivre le dernier tournoi court de l'histoire avant la nouvelle élite argentine. Car en 2015, l’Argentine retrouvera une formule qu’elle utilisa de 1931 à 1966 (à l’exception de 1934 et 1936 pour les amoureux du détail) et de 1985 à 1990. Aussi, avant de nous lancer dans la traditionnelle présentation des forces en présence, nous allons dédier ce premier article à présenter ce que sera le prochain championnat.

Avant toute chose, sachez qu’appeler ce dernier tournoi Torneo Transición est puni par la loi. Plus sérieusement, n’assumant apparemment pas le fait que ce dernier tournoi court de l’élite argentine ne soit qu’une simple étape en attendant le début des hostilités en 2015, l’AFA a tout simplement décidé que celui-ci ne serait finalement pas nommé Torneo Transición mais Campeonato de Primera División 2014. Reste que dans les faits, impossible cependant de nier l’évidence. Avec la réforme de l’élite argentine, ce dernier tournoi court n’est qu’une simple transition avec le début d’une nouvelle ère.

Une demie-A, deux B.

Si vous avez manqué la fin de saison dernière, l’Argentine se prépare en effet à une profonde réforme de son élite. Terminé les tournois à 20, place à une énorme première division à 30 équipes où chacun s’affrontera une fois pendant toute l’année 2015 avec, en bonus, une journée supplémentaire dédiée aux clásicos. Nous y reviendrons bien évidemment en temps et en heure. Comment passer de 20 à 30 ? Simple, il suffit de conserver les 20 équipes présentes lors de ce Torneo Transición, ou Campeonato de Primera División 2014 (choisissez votre camp), et d’y ajouter 10 équipes issues de Primera B Nacional. Simple ?  N’oubliez pas que nous sommes en Argentine et que ce tournoi est et restera le dernier caprice (la dernière folie) de Julio Grondona.

Aux trois équipes descendues de la A (Colón, All Boys et Argentinos), quatre équipes issues de l’échelon inférieur sont venu participer au tournoi (Santamarina, Guaraní Antonio Franco, Nueva Chicago et Temperley), soit au total 22 équipes. Le plus simple aurait donc été de toutes les faires jouer les unes contre les autres et de faire monter les 10 premiers. Seul souci, sur une formule courte (6 mois), imaginez alors le rythme si chacun doit s’affronter deux fois (impossible de jouer 42 matchs en 6 mois). Alors l’AFA a choisi un autre moyen de trouver 10 élus. Les 22 équipes ont été réparties en 2 groupes de 11, tout le monde se joue dans chaque groupe en phase aller-retour. 22 journées en 6 mois, affaire conclue, à la fin, les 5 premiers de chaque groupes seront promus dans la nouvelle élite argentine. En 6 mois, une équipe peut donc passer de la troisième division à la première division.

Vous l’aurez donc compris, ce dernier tournoi sacrera un champion mais ne sanctionnera aucune équipe d’une possible relégation (même si, bien évidemment, l’Argentine n’ayant pas mis fin au système des promedios, les points acquis compteront dans le calcul du championnat 2015).

En résumé, si vous vous sentez quelque peu perdu, entre août et décembre, l’Argentine vous offre un dernier Tournoi à 19 journées en guise de Primera A et, si vous aimez énormément son football, une Primera B coupée en deux avec 22 journées disputées par 22 clubs répartis en 2 groupes de 11. Et comme nous sommes de grands amoureux du football argentin, notre prochain article sera dédié à cette Primera B que nous vous ferons suivre cette saison.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.