San Martin écrase Argentinos

Les journées passent et les grands favoris annoncés Argentinos et Huracán s’enfoncent petit à petit dans la crise. Mesurant ainsi la difficulté qu’est la Primera B, tous deux commencent déjà à accuser un sérieux retard.

Au moment d’aborder la Primera B, tous deux avaient revêtu un costume de favori qui tenait compte de leur rang. Avec d’un côté les arrivées des expérimentés Ledesma et Riquelme comme tête d’affiches, le Bicho faisait office d’épouvantail dans un groupe A relevé. Neuf journées plus tard, Argentinos se rendait à San Martin, leader irrésistible du groupe (et de toute la Primera B), auteur lors de la journée précédente d’un impressionnant 4-0 sur le terrain d’un Colón revenu dans le top 5 (par ailleurs le seul relégué de la A à faire partie du top 5). Privé de Borghi sur son banc, ce dernier étant exclu pour être rentré en retard, le Bicho n’a rien pu faire face à un Santo impressionnant. Une merveille de Marcos Figueroa, un deuxième de l’ancien parisien Carlos Bueno, Argentinos, qui avait déjà perdu Gabbarini, s’inquiète pour Riquelme, sorti blessé et concède une seconde défaite de rang qui fait sortir le Bicho du top 5 qui sera promu en fin de tournoi. Autant dire que la pression monte autour de Borghi. Désormais à 10 points du leader, Argentinos jouera gros ce week-end face à la lanterne rouge, qui n’a pas encore remporté le moindre match, Ferro.

Côté Santo, ce cinquième succès à domicile, le cinquième sans prendre de but, lui permet de conserver ses quatre points d’avance sur Boca Unidos, désormais seul deuxième après sa courte victoire face à Aldosivi. A noter enfin le retour dans le top 5 de Nueva Chicago qui réalise l’un des coups de la semaine en s’imposant à Instituto, signant au passage sa deuxième victoire en trois rencontres.

Résultats

Boca Unidos 1 – 0 Aldosivi

Instituto 1 – 2 Nueva Chicago

Douglas Haig 1 – 1 Guaraní A. Franco

San Martín San Juan 2 – 0 Argentinos Juniors

Ferro Carril Oeste 1 – 1 Colón

Classement

Si la situation d’Argentinos est préoccupante dans le groupe A, celle d’Huracán est étrangement similaire. Le Globo se rendait à Santa Fe pour y défier un Unión renaissant (les Tatengues restaient sur deux victoires et deux nuls lors des quatre derniers matchs). La leçon reçue est de celles qui font mal. Dépassé, le Globo n’a jamais réellement existé et s’incline lourdement (0-3), calquant son parcours sur celui d’Argentinos avec un point pris lors des trois dernières rencontres. Conséquence, Huracán glisse en huitième position, à trois points du top 5, neuf du leader.

Union domine Huracan

Comme dans le groupe A, le leader du B, Atlético Tucumán, a profité de la neuvième journée pour s’offrir quatre points d’avance sur son poursuivant direct. En s’imposant chez lui devant le Sportivo Belgrano de Juan Pablo Francia, le Decano profite des nuls concédés par la surprise Temperley face au grand spécialiste All Boys (sixième nul en huit matchs, le quatrième sans le moindre but) et celui de Crucero del Norte face à Sarmiento.

Résultats

All Boys 0 – 0 Temperley

Crucero del Norte 0 – 0 Sarmiento

Atlético Tucumán 3 – 1 Sportivo Belgrano

Unión Santa Fe 3 – 0 Huracán

Deportivo Santamarina 0 – 0 Patronato

Classement

L’ensemble des buts de la 9e journée

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.