Quatre places restaient à pourvoir avant que le sprint final ne débute. On connait désormais les affiches des quarts de la Copa de la Liga et, magie du hasard, on aura droit à un Superclásico !

bandeaubielsa

Il y avait déjà Colón et Estudiantes d’un côté, Vélez et Boca de l’autre. Ne restaient donc que quatre places, deux par groupe, à offrir pour que le casting des quarts de finale de la Copa de la Liga soit enfin connu. C’est désormais chose faite et dans chaque groupe, il y a eu une terrible chute.

Dans le groupe A, la chute est celle de San Lorenzo. On pensait que le Ciclón était guéri, que la méthode Dabove allait ou s’était mise en marche. Il n’en fut rien. Face à un autre amoureux du courant alternatif, Racing, San Lorenzo n’a pas existé. Dépassé dans le jeu, dépassé dans les idées, dépassé dans l’efficacité. Et Racing, qui devait s’imposer de deux buts pour doubler San Lorenzo, a réussi sa mission, a montré de jolis mouvements collectifs, s’est trouvé un buteur, Tomás Chancalay, auteur d’un doublé après son but victorieux en Libertadores face à Cristal, s’est appuyé sur l’expérience de Cvitanich pour gérer le chronomètre, la vision de Miranda pour créer du jeu et la sureté d’Arias pour garder ses cages inviolées. Ce succès, Racing l’a largement mérité, s’installant en protagoniste de la rencontre, profitant d’un San Lorenzo incapable de réagir ou ne serait-ce de lutter. Cette chute, le Ciclón l’a donc tout autant mérité, mettant ainsi déjà fin à l’ère Dabove, qui reste un échec, et basculant de nouveau dans le chaos. Mais le plus incroyable, et finalement tellement Racing, est que ce succès 2-0, couplé à la surprenante défaite de Central face à un Platense qui ne jouait plus rien, offre Vélez en quarts à La Academia.

Le miracle d’Avellaneda ne concerne pas seulement Racing. Car le voisin, le rival éternel, a aussi vécu sa soirée folle et intense en termes d’émotions. Car il faut le dire, l’année 2021 du Rojo est l’histoire d’un combat. Dix-sept joueurs touchés par la COVID-19, des entraîneurs qui se succèdent sur le banc pour divers motifs, une série de vents contraires à gérer. Mais au final, une folle remontada qui envoie Independiente en quarts. Le Rojo a mis le bleu de chauffe, n’a pas montré une grande fluidité dans son jeu, a eu du mal à contrôler le ballon et a laissé des espaces qu’Huracán n’a pas su exploiter, mais a su frapper au meilleur moment, peu après l’heure de jeu, par son facteur X, Silvio Romero, et a pu compter sur son duo du milieu Velasco – Palacios pour exploiter les moindres opportunités. Et ça a donc fonctionné, Independiente s’est imposé au Duco et file vers les quarts. Là aussi, grâce à une aide extérieur, le nul entre Colón et Unión dans le clásico santafesino.

Tels sont donc les deux derniers tickets récupérés pour les quarts. Car les troisièmes de chaque groupe n’ont fait que confirmer leur place. River a retrouvé Matías Suárez après plus d’un mois d’arrêt et a cartonné Aldosivi (4-1, un but et une passe dé’ pour Suárez), Talleres a conservé sa place dans le top 4 malgré sa défaite face à Lanús et donc aussi à cause du nul concédé par Unión. On connait donc les affiches des quarts qui lancent une phase où tout est possible. Pendant que la T défiera Colón et que Racing devra se frotter à l’épouvantail Vélez, pendant qu’Estudiantes et Independiente offriront un duel aux parfums de Libertadores, la grande folie du week-end sera donc le Superclásico entre Boca et River. Le septième match couperet de l’histoire à l’échelle nationale entre les deux meilleurs ennemis de Buenos Aires, le troisième de l’année, le quatrième consécutif à la Bombonera. De quoi embraser un dimanche argentin…

Les buts

Résultats

Godoy Cruz 0 – 1 Banfield

Atlético Tucumán 5 – 0 Defensa y Justicia

Gimnasia 0 – 5 Vélez Sársfield

Patronato 1 – 0 Boca Juniors

Arsenal 1 – 1 Central Córdoba

Argentinos Juniors 2 – 0 Estudiantes

Racing 2 – 0 San Lorenzo

River Plate 4 – 1 Aldosivi

Platense 4 – 1 Rosario Central

Huracán 1 – 3 Independiente

Lanús 1 – 0 Talleres

Colón 1 – 1 Unión

Newell's Old Boys 1 – 1 Sarmiento

Classements

zonaA

zonaB

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.