La promenade de Cruzeiro se poursuit

Alors que le sprint brésilien ne fait que commencer, on se demande encore si Grêmio pourra réaliser l’impossible : reprendre 10 points à un Cruzeiro en promenade.

Avantage d’un leader tranquille, celui de se permettre deux défaites avant de reprendre sa marche en avant. Après un Carioca plutôt délicat, la mayonnaise a rapidement pris du côté de la Raposa. Si bien qu’à l’heure d’entrer dans la dernière ligne droite, la meilleure attaque et deuxième meilleure défense du championnat n’en finit plus de survoler la Serie A. Après 25 journées, Cruzeiro avait réalisé le meilleur total depuis 10 ans. Quatre journées plus tard, la Raposa s’offre un 19e succès de la saison face au dernier champion et conserve 10 points d’avance sur son poursuivant direct Grêmio. Si les détracteurs noteront qu’aucun des favoris annoncé n’est présent à l’appel cette saison (Corinthians et Santos végètent en milieu de tableau, Fluminense flirte avec la relégation), les performances de Cruzeiro imposent le respect. Avec un Borges en mode buteur, un Everton Ribeiro, probable révélation de la saison (auteur d’une nouvelle grande performance face au Flu) et dirigé par un coach peu connu mais au ratio de victoire hallucinant depuis sa prise de fonction en janvier dernier (41 victoires, 6 nuls, 7 défaites soit un pourcentage de victoire ahurissant de 76% !), on ne voit pas comment Cruzeiro pourrait être rattrapé.

L’affaire parait tellement entendue que derrière, la lutte pour la libertadores est engagée. Grêmio, annoncé épouvantail de la saison, tient son rang mais reste menacé par l’une des sensations de la saison, l’Atlético Paranaense. Ces deux équipes profitent de la défaite de Botafogo lors de l’une des affiches de la 29e journée à Vitória pour monter sur le podium. Le trio a déjà fait le trou avec les poursuivants directs emmenés par le duo VitóriaGoiás.

L’autre point chaud concerne la lutte pour le maintien. Si on avait annoncé une saison délicate pour le Vasco de Juninho, elle semble pire que prévue. Dépassé chez lui par Goiás, Vasco plonge dans la zone rouge, rattrapé par Ponte Preta. Reste que la situation de Fluminense est tout aussi préoccupante. Le champion sortant n’avance plus et ne dispose que de deux petits points d’avance sur la zone de relégation. De cette zone, São Paulo s’en éloigne. Depuis le retour de Muricy Ramalho, le Tricolor a connu un passage à vide fin septembre mais semble avoir pris enfin un rythme plus en adéquation avec son rang à l’image de son maître à jouer : Paulo Ganso, étincelant face à Nautico.

Les résultats de la 29e journée :

Santos 0 – 0 Internacional

Cruzeiro 1 – 0 Fluminense

São Paulo 3 – 0 Náutico

Ponte Preta 1 – 0 Coritiba

Criciúma 1 – 3 Portuguesa

Flamengo 2 – 1 Bahia

Grêmio 1 – 0 Corinthians

Atlético PR 1 – 0 Atlético Mineiro

Vasco da Gama 0 – 2 Goiás

Vitória 1 – 0 Botafogo

Le classement :


Les buts :

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.