
1966, 2003 et donc 2013. Fin du suspense qui n’existait plus vraiment : la 34e journée couronne officielle Cruzeiro. Le troisième titre de l’histoire de la Raposa.
Ce n’était qu’une question de temps, c’est désormais officiel. Après le titre de 1966 et son format coupe, après le marathon de 2003 (46 journées), Cruzeiro décroche le troisième titre de son histoire en s’imposant à Vitória pour le compte de la 34e journée. S’il est un peu tôt pour dresser le bilan de la saison brésilienne, le sacre du Tricampeão à quatre journées de la fin conclus une saison largement dominée par les hommes de Marcelo Oliveria (27 fois leader sur 38 journées !), symbolisé par les 16 points d’avance sur le second.
Reste donc à connaître l’ordre des poursuivants de la Raposa, l’un des derniers points chauds du championnat puisque synonyme de Libertadores. A quatre journées de la fin, Grêmio se relance en s’imposant de justesse face à un Vasco en pleine déprime, profitant ainsi de la défaite de la sensation Atlético Paranaense à Criciúma et se replace à une longueur. Attention tout de même derrière car Goiás semble également lancé comme un boulet de canon en signant un septième succès en huit matchs, revenant ainsi à deux points du Furacão. Dernier membre du casting, Botafogo jouera sa dernière chance le week-end prochain en accueillant l’Atlético Paranaense. En cas de succès, le Fogão reviendrait alors à un point.
L’autre point chaud reste la lutte pour le maintien. Au bord du précipice, le champion sortant Fluminense a viré Luxemburgo pour récupérer Dorival Júnior, viré quelques jours auparavant de Vasco avec qui le Flu lutte pour sa survie. La victoire face au déjà relégué Náutico permet à Fluminense de respirer quelque peu avant de jouer São Paulo ce week-end avant un déplacement à Santos et la réception de l’Atlético Mineiro. Autant dire que rien n’est gagné pour une équipe qui ne précède le premier relégable Bahia qu’au nombre de victoires en championnat.
Les résultats :
Grêmio 1 – 0 Vasco da Gama
Goiás 2 – 0 Ponte Preta
Botafogo 0 – 0 Portuguesa
Criciúma 2 – 1 Atlético PR
São Paulo 2 – 0 Flamengo
Vitória 1 – 3 Cruzeiro
Coritiba 0 – 1 Corinthians
Santos 3 – 0 Bahia
Fluminense 2 – 0 Náutico
Atlético Mineiro 2 – 1 Internacional
Le classement :



