Après le titre de Cruzeiro l’an passé, le Brasileirao 2014 et son intermède mondial a débuté. Et plusieurs candidats ont annoncé leur désir de chasser du renard.

C’est dans une ambiance bien particulière que la Serie A brésilienne a ouvert ses portes. Loin de l’euphorie mondiale qui viendra interrompre sa 58e édition, le contexte social pèse sur l’entourage des clubs et fait peser bien des menaces. Malgré ce climat explosif (les dépenses engendrées par l’organisation de la Coupe du Monde n’en finissent plus de générer bien des remous), les 20 clubs de l’élite ont repris le chemin des terrains et la lutte s’annonce intense entre Cruzeiro, le champion sortant, et sa nuée de prétendants.

Favori annoncé, la Raposa semble pourtant avoir du mal à démarrer son année 2014. Sortie de justesse des groupes de la Libertadores, Cruzeiro a remporté tout aussi de justesse le Mineiro au nez et à la barbe du Galo de Ronaldinho. Reste qu’avec son joueur de l’année Everton Ribeiro et son impressionnante armada offensive (Julio Baptista, Dagoberto, Marcelo Martins, Luan et l’étoile Ricardo Goulart), la Raposa a largement de quoi se succéder au classement.

L’adversaire numéro 1 devrait être l’Atlético Mineiro. L’arrivée de Paulo Autuori était loin d’avoir convaincu alors Levi Culpi vient d'être nommé à sa place. Mais si cette instabilité pourrait lui nuire, le Galo de Ronaldinho et Jô, s’il parvient à mieux voyager (2 victoires en déplacement la saison dernière, suffisant pour expliquer la huitième place), est un candidat naturel au titre. Tout dépendra aussi de la motivation de sa star et de la manière dont l’Atlético Mineiro parviendra à gérer l’après Otamendi, qui partira en juillet.

Attention cependant à l’Internacional. Si chaque saison (ou presque) on annonce que ce sera celle de l’Inter, 2014 semble pourtant être vraiment la bonne. Car le Colorado a tout changé. Adieu les Airton, Kléber, Leandro Damião et autre Forlán, l’Internacional change d’entraîneur, nommant l’excellent Abel Braga à sa tête, et attire du lourd : Wellington Paulista, qui arrive de Cruzeiro, Dida de l’ennemi Grêmio apportent leur expérience quand le « Principe » Charles Aránguiz arrive pour former avec D’Alessandro, un milieu de créateurs que peu de clubs peuvent présenter. Sans aucun doute l’Inter sera l’une des grandes attractions de la saison.

Dernier de nos prétendants : São Paulo. Dorlan Pabón, Denilson, Alexandre Pato, Luis Fabiano, Ganso, Alvaro Perreira, l’ancien Rogério Ceni et les jeunes talents annoncés que sont des Gabriel Boschilia, Lucas Evangelista, Rodrigo Caio ou Ademilson : le Tricolor possède l’un des effectifs les plus impressionnant de la ligue. Même si les hommes de Muricy Ramalho ont raté leur Carioca (éliminés en quart de finale) et que leurs stars sur le papier ont plus à prouver qu’elles ont confirmé ces dernières saisons, São Paulo a tout pour être l’un des prétendants au titre.

Derrière ce quatuor, restent les outsiders. Dauphin l’an passé, Grêmio ne renouvelle pas le contrat de Renato Gaúcho et débute donc la saison 2014 avec un nouveau coach et un effectif dans lequel les anciens Zé Roberto et Hernan Barcos viendront encadrer de jeunes talents à l’image de Wendell, jeuen latéral gauche de talent récemment signé par le Bayer Leverkusen. Le bon parcours en Libertadores permet d’acquérir quelques certitudes mais le Tricolor Gaúcho semble quelque peu en retrait par rapport à l’exercice précédent. Beaucoup d’interrogations également avec Santos. Si le Peixe a cassé sa tirelire pour attirer Leandro Damião mais semble manquer d’un véritable meneur de jeu et possède une défense loin de donner des garanties. De son côté, Botafogo et son trio de nouveaux Wallyson, Juan Carlos Ferreira, Emerson Sheik a montré quelques promesses en Libertadores avant de s’écrouler, faisant preuve d’une irrégularité qui pourrait lui coûter cher en championnat comme ce fut le cas lors du dernier Carioca.

Restent les cas Flamengo et Fluminense, en lutte pour la relégation l’an passé. Plus que décevant en Libertadores, le Mengão a pourtant  remporté le Carioca. Les arrivées d’Elano, d’Alecsandro ou de Lucas Mugni offrent à Jaime de Almeida quelques garanties alors que Frickson Erazo devrait permettre de solidifier la défense. Le grand ennemi Fluminense revient de tellement loin qu’il pourrait être dangereux. Relégués l’an passé, les coéquipiers de Fred ne doivent leur maintien en Serie A qu’à la faveur d’une décision de justice : Flamengo et Portuguesa ayant aligné des joueurs inéligibles lors de la dernière journée, tous deux se sont vus retirer quatre points. Suffisant pour faire plonger Portuguesa en seconde division et sauver Fluminense, mettant ainsi une belle pagaille. Car la Lusa a récemment gagné un recours en justice demandant l’annulation de cette pénalité. Mais la fédération brésilienne a finalement décidé de ne pas revenir sur sa décision. L’imbroglio se poursuit et est encore loin de trouver une conclusion. Pour preuve, la rencontre de Serie B entre Joinville et Portuguesa a été interrompue par décision de justice la semaine dernière, cette dernière estimant que la Lusa doit jouer en Serie A. Depuis, la CBF a décidé de donner match perdu à la Lusa. C’est donc dans un climat qui risque de lui être fortement hostile, que le Fluminense accueille le retour du génial Dario Conca et du talentueux Walter et se préparer à un nouvel exercice en première division et pourrait même prétendre à disputer une place pour la libertadores.

Terminons notre revue des clubs par l’évocation du retour de Palmeiras dans l’élite brésilienne. Le Verdão s’attend cependant à souffrir pour son retour, même si son duo d’attaque Alan Kardec – Weverson Leandro alimenté par le génialissime Valdivia et son assise défensive Lucio – Mauricio Victorino, apportent quelques garanties.

Premières journées

Deux journées de disputées et Fluminense est déjà devant. Deux matchs, deux victoires, aucun but encaissé, le Flu est le seul à réaliser le sans-faute. Difficile pourtant de tirer quelque conclusion aussi tôt dans la saison. Malgré tout, l’Atlético Mineiro, qui a sans doute la tête à la Libertadores, manque son début de championnat, ne prenant qu’un point en deux matchs, escortant Flamengo et Botafogo en queue de tableau quand les São Paulo, Corinthians, Cruzeiro et Inter sont déjà devant.

Résultats 1e journée :

Fluminense 3 – 0 Figueirense

Internacional 1 – 0 Vitória

Chapecoense 0 – 0 Coritiba

São Paulo 3 – 0 Botafogo

Atlético PR 1 – 0 Grêmio

Atlético Mineiro 0 – 0 Corinthians

Bahia 1 – 2 Cruzeiro

Flamengo 0 – 0 Goiás

Santos 1 – 1 Sport Recife

Criciúma 1 – 2 Palmeiras

Résultats 2e journée :

Coritiba 0 – 0 Santos

Palmeiras 0 – 1 Fluminense

Botafogo 2 – 2 Internacional

Corinthians 2 – 0 Flamengo

Cruzeiro 1 – 1 São Paulo

Vitória 2 – 2 Atlético PR

Sport Recife 2 – 1 Chapecoense

Grêmio 2 – 1 Atlético Mineiro

Figueirense 0 – 2 Bahia

Goiás 1 – 0 Criciúma

Les buts :

Le classement :


Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.