
Après une Coupe du Monde traumatisante, le Brésil du football se concentre de nouveau sur son championnat. Au lendemain de la 12e journée, le champion sortant Cruzeiro poursuit sa domination.
A l’heure où nous avions laissé le championnat brésilien, il était encore impossible de tirer quelque conclusion que ce soit. Une fois le terrible épisode de la Coupe du Monde et la débâcle en Libertadores passés, nous reprenons nos habitudes et retrouvons un championnat qui vient de conclure sa 12e journée.
Premier enseignement, ses trois derniers champions sont présents. Neuf victoires, la dernière en forme de feu d’artifice face à Figueirense avec le huitième but de la sensation Ricardo Goulart, un nul et deux défaites, le tenant du titre Cruzeiro survole la Serie A. La meilleure attaque devance son dauphin, les Corinthians de 5 points. Le Timão de Menezes n’a certes pas le côté spectaculaire du leader mais reste une redoutable machine à gagner, n’ayant encaissé que 6 buts en 12 matchs.
Deux précédents champions en tête, ne manquait plus que le troisième : Fluminense. Sauvé miraculeusement dans l’élite (promis nous ne reviendrons pas sur les conditions du sauvetage), le Flu semble décidé à poursuivre son cycle qui le voit titré une année sur deux.
Reste que derrière la Raposa, les écarts sont infimes, trois points séparant les Corinthians de Menezes de Goiás, septième. Entre les deux se trouvent deux outsiders : l’Internacional et Santos. L’Inter d’Aránguiz reste sur deux victoire dont une, écrasante, face à Flamengo (nous allons y revenir) et n’est qu’à un point des Corinthians. Santos quant à lui s’est découvert une nouvelle pépite de 17 ans, Gabriel « Gabigol » Barbosa. Son avant-centre gaucher a déjà frappé à quatre reprises, la dernière fois le week-end dernier lors du large succès face à Chapecoense, et dans sa foulée, Santos n’est qu’à trois points de la deuxième place. Le hasard faisant bien les choses, Inter et Santos s’affronteront dimanche pour le choc de la 13e journée.
Derrière, le São Paulo des Ganso, Alexandre Pato, Luis Fabiano et désormais Kaká, est encore dans le coup, à quatre longueurs de Corinthians, tout comme Grêmio. Dauphin de la Raposa lors du dernier exercice, le Tricolor a mal vécu sa défaite du week-end face à Coritiba qui le plonge à 9 points de Cruzeiro et a ainsi mis fin à l’ère Enderson Moreira, ère qui n’aura finalement durée que 12 matchs.
Reste donc à s’intéresser aux grands absents. Peu convaincant, le Galo sauce Levir Culpi est au bord de la crise. Le contrat de Ronaldinho résilié au lendemain de la victoire en Recopa Sudamericana, le club navigue dans le ventre mou du classement et reste poussif dans le jeu. La valse des coachs étant un sport national brésilien, pas sûr que Levir Culpi résiste bien longtemps à ce rythme. Champion de la valse pour l’instant, Flamengo. Jaime de Almeida viré au soir de la 4e journée après une défaite dans le Fla-Flu, Ney Franco résiste 7 journées, le temps d’être lanterne rouge après une lourde défaite concédée sur le terrain de l’Internacional (0-4). C’est donc Vanderlei Luxemburgo qui s’offre un énième retour sur un banc de touche de Serie A. Le Brésil reste un manège permanent.
Au rayon des outsiders qui déçoivent, il faut enfin ajouter Botafogo, triste treizième, et son prédécesseur au classement, Palmeiras qui malgré l’arrivée de Gareca, n’avance pas (4 défaites lors des cinq derniers matchs). Pour sauver la face (et sa place), Gareca a commencé à rapatrier quelques joueurs de Vélez. Les journées qui suivent donneront raison ou tort à son pari.
Les derniers résultats :
Santos 3 – 0 Chapecoense
Cruzeiro 5 – 0 Figueirense
Criciúma 1 – 3 Vitória
Bahia 0 – 1 Internacional
Sport Recife 2 – 1 Atlético Mineiro
Corinthians 2 – 0 Palmeiras
Atlético PR 0 – 3 Fluminense
Goiás 2 – 1 São Paulo
Flamengo 1 – 0 Botafogo
Grêmio 2 – 3 Coritiba
Le classement :

Les buts de la 12e journée :


