
On pensait Cruzeiro parti pour tranquillement gérer sa propre succession. Mais en quinze jours, l’Internacional a tout relancé.
Il y a quinze jours, l’Internacional pointait en quatrième position à six points du leader Cruzeiro. La Raposa restait alors sur quatre victoires consécutives et venait de donner la leçon à Figueirense. Mais en football, tout peut aller très vite. Un nul face à Botafogo, un dernier à Criciúma, et Cruzeiro a vu son avance fondre comme neige au soleil.
Si les Corinthians, dauphin d’alors n’ont pas su en profiter pour revenir à hauteur, freinés par Coritiba, l’équipe du moment est sans aucun doute l’Internacional. Le Colorado d’Abel Braga s’est d’abord imposé à dix contre onze face à Santos avant d’aller punir le Grêmio de Scolari (qui n’a pas mis bien longtemps à trouver de quoi rebondir malgré le cuisant échec à la tête de la sélection – c’est aussi ça le Brésil) lors d’un Gre-Nal que Grêmio n’a plus remporté depuis août 2012 (4 nuls, 5 défaites). Un simple calcul et vous voyez ainsi qu’en quinze jours, l’Inter a repris 4 points au leader et se retrouve désormais deuxième à deux longueurs.
Derrière, les Corinthians, à trois points de Cruzeiro, sont toujours talonnés par Fluminense malgré le nul concédé lors de la 14e journée face à la lanterne rouge Coritiba. Suit ensuite São Paulo. Le Tricolor s’appuie sur le duo Alan Kardec – Alexandre Pato pour enfin décrocher un succès après trois matchs sans victoire et conserve son point d’avance sur les deux Atlético : Mineiro et Paranaense.
Le Galo a profité de la 14e journée pour couler encore d’avantage Palmeiras. Malgré la colonie argentine attirée par Gareca, il semble que la greffe ne prenne pas côté Verdão et les dernières nouvelles évoquent un possible départ du technicien argentin avant même la réception de São Paulo ce dimanche. Soutenu par son président Paulo Nobre et le directeur exécutif José Carlos Brunoro, l’ancien coach de Vélez, se retrouve sous pression avec la triste 14e place de Palmeiras, soit un de plus que le premier relégable Botafogo, deux que la lanterne rouge Coritiba. Avec la pression mise par les Torcidas du Verdão aux domiciles des deux dirigeants du club, les heures de Gareca semblent comptées.
Autre échec cuisant : Botafogo et Flamengo. Relégables, avec un petit point seulement d’avance sur la lanterne rouge. En crise sportive et financière (retard de paiements de salaires), la situation du Fogão inquiète. Côté Mengão, l’arrivée de Luxemburgo semble avoir redonné une dynamique. Avec deux victoires lors des trois derniers matchs, Flamengo a recollé au peloton et se prépare de la meilleure des manières au choc du bas de tableau face à Coritiba prévu ce dimanche.
Les résultats de la 14e journée :
Bahia 1 – 0 Goiás
Criciúma 0 – 0 Cruzeiro
Fluminense 1 – 1 Coritiba
Flamengo 1 – 0 Sport Recife
Santos 0 – 1 Corinthians
Atlético PR 2 – 0 Botafogo
Internacional 2 – 0 Grêmio
São Paulo 3 – 1 Vitória
Mineiro 2 – 1 Palmeiras
Chapecoense 0 – 1 Figueirense
Le classement :

L’ensemble des buts :


