
Le Brasileirão 2016 s'annonce extrêmement indécis. Après deux journées, aucune équipe n'est parvenue à remporter ses deux matchs et seul l'América-MG compte toujours zéro point.
En ouverture de la journée, Palmeiras, vainqueur 4-0 face à l'Atlético-PR lors de la première journée, s'est fait surprendre sur le terrain de la Ponte Preta. La réduction du score de Moisés est bien trop tardive pour inverser la tendance, Felipe Azevedo profite en première mi-temps de la fébrilité de la défense du Verdão pour inscrire un doublé et offrir à la Ponte Preta son premier succès dans ce Brasileirão. Chapecoense a également décroché sa première victoire en disposant à domicile de l'América-MG malgré l'ouverture du score des Mineiros sur un penalty discutable. Bruno Rangel a signé un doublé pour Chapeco.
Devant 3 380 spectateurs au Raulino de Oliveira, Santa Cruz prend la tête du classement grâce à un match nul 2-2 contre Fluminense. Tout se passe en seconde mi-temps, avec l'ouverture du score de Grafite sur une action tout en une touche de balle. Fluminense réagit rapidement et passe devant au score en seulement sept minutes : d'abord un joli coup-franc de Gustavo Scarpa puis deux minutes plus tard, Gum, en deux temps, après un cafouillage. Le défenseur central est devenu lors de ce match le joueur à avoir disputé le plus de matchs pour Fluminense dans le Brasileirão, battant la marque de Marcão. Arrivé au club en 2009, Gum a disputé 188 matchs avec Flu dans le Brasileirão pour un total de quinze buts. Grafite provoque ensuite un penalty, qu'il transforme lui-même pour offrir le point du match nul et le fauteuil de leader à Santa Cruz. Avec déjà quatre buts dans le championnat, l'ancien Manceau prend la tête du classement des meilleurs buteurs. Fluminense a par ailleurs reçu le renfort de deux joueurs : le milieu Maranhão et le désormais ex-Toulousain, William Matheus.
Cruzeiro et Figueirense se sont également quittés sur un 2-2. Rafael Moura, grâce à un doublé, permet à Figueirense de mener 2-0 contre le cours du jeu. La Raposa réagit avec un but en solo d’Élber puis une jolie tête de Douglas Coutinho, permettant à l'entraîneur portugais Paulo Bento d'inscrire son premier point dans le championnat brésilien. Match nul également entre l'Atlético-PR et l'Atlético-MG. André Lima ouvre le score pour le Furação mais l'Atlético-MG, avec Marcelo Oliveira, le nouvel entraîneur du club, présent sur le banc, parvient à égaliser sur un penalty de Cazares. Le Galo, privé pour ce match de Leonardo Silva, Robinho et Lucas Pratto, repart de Curitiba avec un bon point, suite à ce 1-1. Même score entre Sport Recife et Botafogo. Avec ce match nul, les deux équipes prennent leur premier point dans ce Brasileirão mais restent dans la zone de relégation.

Au Vila Belmiro, Santos se fait surprendre d'entrée par un but de Kleber Gladiator. L'attaquant du Coritiba, déjà buteur lors de la première journée, a désormais inscrit seize buts en seize matchs en 2016. Vitor Bueno, appelé à remplacer Lucas Lima, égalise sur un magnifique coup franc avant que Renato n'offre la victoire au Peixe au bout du temps additionnel. Un succès très important pour Santos, qui sera privé de ses internationaux Lucas Lima et Gabriel. Lucas Lima, qui n'a pas écarté un transfert en Europe après la Copa América, pourrait manquer neuf matchs avec Santos. L'absence sera encore plus longue pour Gabigol, qui disputera également les Jeux olympiques à Rio de Janeiro. Ricardo Oliveira, actuellement blessé, a dû déclarer forfait pour la Copa América et a été remplacé par Jonas. Le Corinthians s'est incliné 3-2 sur le terrain de Vitoria Bahia dans un match à rebondissements. Le Timão mène 2-1 à la pause mais encaisse deux buts en seconde période par Marinho et Kieza. Les hommes de Tite n'ont plus gagné un match depuis le 20 avril.
Enfin, les deux clubs gaúchos, l'Internacional et Grêmio, ont décroché leur premier succès dans ce Brasileirão. Au Morumbi face au São Paulo FC, seul club brésilien présent en demi-finale de la Copa Libertadores, l'Internacional ouvre le score par l'intermédiaire d'Eduardo Sasha, après un bon travail de Vitinho. São Paulo domine mais se heurte à un Danilo convaincant pour son premier match avec l'Inter. La fin du match est mouvementée, Alex, entré en jeu vingt minutes auparavant, reçoit coup sur coup deux cartons jaunes pour une faute sur Ganso puis pour réclamation. Sur le coup franc, Lugano place sa tête pour égaliser mais deux minutes plus tard, Eduardo Sasha réussit un doublé et offre la victoire aux Colorados.

Le rival Grêmio s'est pour sa part imposé 1-0 contre Flamengo, avec un but de la tête de Fred. Les deux équipes ont pu également s'entendre sur le transfert du capitaine rubro-negro Wallace, régulièrement sifflé par ses supporters, et qui va s'engager du côté de Porto Alegre. Ce résultat plonge Flamengo dans la crise, le club carioca étant déjà éliminé de la coupe du Brésil après une piètre performance contre Fortaleza, club de Série C. Eduardo Bandeira de Mello, président du Flamengo et également chef de la délégation brésilienne pour la Copa América, a annulé son voyage aux États-Unis pour annoncer des changements au sein du club. Le poste de Rodrigo Caetano, directeur exécutif, est directement menacé. La question de l'entraîneur pourrait également se poser puisque Muricy Ramalho était absent ce dimanche pour des soucis de santé et pourrait quitter le club en fonction des nouveaux examens qu'il passera mardi.
La troisième journée du Brasileirão commencera mercredi avec notamment Palmeiras – Fluminense et se terminera le lendemain avec Atlético-MG – Grêmio.
Les buts
Résultats
Classement

