14e journée du Brasileirão et si le leader Palmeiras préserve l’essentiel, sa première place, la meute se rapproche, emmenée par le duo Corinthians et Grêmio. Pendant ce temps, l’Inter coule.

Soirée de gala à l’Allianz Parque où le leader Palmeiras allait clore la 14e journée face à un Santos désireux de jouer un mauvais coup pour se replacer à trois points en cas de victoire. Malheureusement pour le Peixe, il ne fallait que six minutes à Yerry Mina pour faire trembler les filets de Vanderlei et lancer la partie. La joie de la bande à Cuca était de courte durée, quelques instants plus tard, Moisés devait quitter les siens sur blessure. Le match restait plaisant, Barrios répondait à Victor Bueno, les deux gardiens sentaient la menace se rapprocher et le Porco allait subir un deuxième coup du sort, la blessure du buteur Mina dans les arrêts de jeu du premier acte, puis un troisième avec cette frappe de Gabriel détournée en tout début de seconde période qui permettait alors à le Peixe de revenir dans la partie. Cuca sortait Barrios, lançait alors Leandro Pereira qui se montrait dangereux  mais rien n’allait y faire, le leader devait se contenter de partager les points.

Ce résultat n’est pas si négatif pour un Verdão qui laisse ainsi Santos à six points et résiste (temporairement ?) au retour du duo Corinthians – Grêmio. Le Timão de Cristóvão Borges réussit un joli coup en s’imposant à l’Arena Condá dans l’antre d’un Chapecoense qui y était jusqu’alors invaincu, alors que le Grêmio s’arrache pour se débarrasser de l’encombrant Figueirense sur un but de Bobô en toute fin de rencontre. Voilà désormais l’intenable duo qui enchaîne et se replace respectivement à un et deux points du leader. En revanche, ce résultat nul coûte cher à Santos qui voit fondre sur lui le trio Atlético Paranaense – Flamengo – Ponte Preta. Le Furação humilie Cruzeiro, Flamengo plie tranquillement l’Atlético Mineiro et la guenon retourne le match pour s’imposer face à Sport. Tous sont désormais à portée du podium avec le même nombre de points, 23.

Derrière eux, alors que São Paulo tente de redresser la barre avant d’espérer un exploit en Colombie, l’Internacional poursuit sa chute libre. Après trois défaites en championnat, le Colorado se déplaçait à Recife pour jouer un Santa Cruz qui n’avait pris que trois points sur les neuf derniers matchs (tous face à Figueirense). D’abord malmené, l’Inter semblait réagir en rééquilibrant le jeu en milieu de première période et se procurait alors quelques situations dans un match qui manquait tout de même d’enthousiasme. Tout allait basculer sur un dernier coup franc et un ballon qui trainait dans la surface du Colorado dont profitait l’excellent Keno. Devant à la pause, Santa Cruz allait s’évertuer de conserver son avance en seconde période. Le Tricolor allait ainsi pouvoir compter sur Tiago Cardoso, son poteau et surtout un énorme manque d’imamgination d’un Inter qui lui aussi avait vu sa transversale le sauver d’une défaite plus cuisante. Il n’en reste pas moins que ce quatrième revers de rang est fatal à Argel Fucks qui laisse sa place à Falcão qui revient pour sauver un Colorado à la dérive. Que les supporters de Fucks se rassurent, celui-ci n’aura mis que 24h pour retrouver un banc, il s’assoit sur celui de Figueirense. Les charmes du Brésil…

Les buts

 

 

Résultats

Classement

Photo : Friedemann Vogel/Getty Images

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.