
Du changement sur le trône brésilien, de l’inquiétude à Belo Horizonte et des cariocas qui font le plein, la 17e journée du Brasileirão prépare les JO de bien belle manière. Mieux que le comité olympique en tout cas.
Complet chamboulement au sein du G4 ! Palmeiras enchaine sa seconde défaite consécutive face à Botafogo sur le score de 3 à 1, et perd la première place au profit du grand rival Corinthians, vainqueur pour sa part de l’Internacional 1 gol à rien. Face au Verdão, l’équipe de Ricardo réalise tout simplement son meilleur jogo du tournoi. Sans Prass et surtout Gabriel Jesus, o Porco galère franchement. Cuca va devoir rapidement trouver une solution, les JO vont devraient durer un moment pour la Seleção. Malgré un match insipide, c’est donc le Timão qui en profite pour choper la première place. Grâce à une réalisation d’Elias et à la bonne gestion de son match, le Corinthians se farcit l’Inter sur le plus petit des scores. L’équipe gaucho enchaine son 9e match sans victoire. Comme il parait loin le début de saison à Porto Alegre.
Si Palmeiras semble clairement pâtir des olympiades à venir, ce n’est pas le cas de Santos. Pourtant lui aussi amputé de ses pépites Gabriel et Lucas Lima, o Peixe reste intraitable à domicile et inflige à Cruzeiro sa 10e défaite, 2 à 0. Bon élève, l’équipe portuaire s’empare même de la seconde place du podium au nez et à la barbe de Palmeiras. Le cas de Cruzeiro devient lui officiellement préoccupant. Mano Menezes, qui a remplacé Bento aux manettes de la Raposa, a du pain sur la planche pour sauver ce monument du football brésilien, double champion en titre il y a à peine un an encore.
Double titre cruzeirense raflé par le technicien Marcelo Oliveira… désormais aux commandes du rival, l’Atlético Mineiro, qui doit bien rigoler en voyant le voisin galérer. Mal partis dans ce Brasileirão, O Galo continue sa folle remontée et officialise son retour dans la course au titre. Large vainqueur de Santa Cruz 3 à 0, l’Atlético revient à 4 petits points de la première place.
Une semaine avant le début de ses Jeux Olympiques, Rio parade. Pendant que Botafogo se payait la tête de gondole, Flamengo et Fluminense n’ont pas chômé. En déplacement dans le Paraná, les rouges et noirs dominent un Coritiba coriace 2 caipis à 0. O Mengão est aujourd’hui la meilleure escouade à l’extérieur, mais reste toutefois sur le palier du G4. Face à la guenon de Ponte Preta toujours branchée sur courant alternatif, Fluminense s’impose nettement 3 à 0. Les gars de Levir Culpi squattent pourtant toujours le milieu du tableau, trop irréguliers pour prétendre à mieux.
Tout au fond, à côté du radiateur, l’America-MG ramène enfin un point, le premier depuis 6 matchs ! Champagne ! Rajeunis pour affronter Grêmio, troisième du classement tout de même, les petits lapins ont réalisé un match équilibré. C’est vraiment très, très bien. Mais cela reste insuffisant pour quitter la lanterne rouge. Avec 10 points de retard sur le premier non relégable à mi saison, ça sent fort le civet pour les mineiros. Enfin dans tout ça, Grêmio perd de bêtes points et chute à la quatrième place.
En bref, dans un match important dans la course au maintien Figueirense bat Vitoria 1 à 0, Recife s’éloigne de la zone rouge en gagnant 2 à 0 face à l’Atlético-PR qui reste toutefois dans la première partie du classement, enfin, São Paulo continue de décevoir en étant accroché à domicile par Chapeco, 2 buts partout. Le Tricolor stagne à la 10e place et perd Bauza désormais sélectionneur, par défaut, de l’Albiceleste. Le ciel est gris au-dessus du Morumbi.
Les buts
Résultats
Classement


