Coup d’arrêt général pour le G4 de ce Brasileirão 2016 et voilà que les sept premiers du classement se tiennent désormais en 3 points. Un statu quo profitable à Santos, qui retrouve une première place attendue depuis… 2006 ! Lula en était à son premier mandat, un bail donc.

Nul, nul, nul et défaite, voici la copie rendue par le quatuor de tête jeudi soir. Dans ce manque d’inspiration ambiant, c’est donc le Santos de Dorival qui s’en sort le mieux. En déplacement à Cuiabá où Flamengo avait délocalisé la rencontre, la poiscaille a tenu tête à un vautour carioca dominateur mais imprécis. Aucun but et toutes ses écailles sauves, o Peixe gobe un point et s’adjuge la proue du navire à la différence de but. Flamengo, comme à son habitude, reste sagement à l’entrée. Le videur lui aurait dit qu’il rentrerait si ça se vide un peu à l’intérieur… Restant sur deux défaites consécutives, Palmeiras avait à cœur de changer la donne et prouver, enfin, que Gabriel Jésus n’est pas une pièce irremplaçable. Mission à moitié réussie par o Verdão qui, certes ramène enfin un petit point face à ce trouble-fête de Chapecoense, certes a montré un jeu volontaire et animé, mais a beaucoup trop péché dans la finalisation. Ben où qu’il est le meilleur buteur du championnat ? Ben il est plus là.  

En visite dans le Paraná, dans l’antre de l’Atlético Paranaense, le Corinthians laisse lui aussi passer l’occasion de prendre seul les commandes du championnat, et revient les valises vides. Face au Timão, le Furacão de Curitiba a sorti son Walter et flingué à deux reprises les paulistanos. Désormais 7e à 3 points de Santos, l’Atlético-PR réalise une très bonne opération. Enfin, nouveau match nul décevant face à un petit pour les gauchos du Grêmio. Sans dynamisme, sans idée, l’équipe de Porto Alegre a stérilement dominé Santa Cruz, étant même inquiété sur plusieurs contre-attaques nordestinha. La 4e place pour eux et encore une occasion ratée de monter sur la première marche. Santa Cruz peut considérer ce point comme une petite victoire dans la course au maintien, mais ne sort pas du Z4 pour autant.

Le vrai gagnant de cette 18e journée est en réalité l’Atlético Mineiro. Fort mentalement et tactiquement, O Galo s’impose 2 à 1 chez un SPFC toujours aussi moribond, et se cale au pied du G4, à 1 point du sommet ! São Paulo, au grand dam de ses torcedores, passe symboliquement dans la seconde moitié du tableau. Il fait toujours gris au-dessus du Morumbi. Une seconde partie de tableau dont s’éloigne nettement Ponte Preta en s’imposant 2 à 0 face à Botafogo, dont le coup d’éclat de ce week-end était visiblement un feu de paille.

Chez les mal classés, le Z4 garde la même équipe mais change les positions : fort de son point glané dans le Rio Grande do Sul, Santa Cruz devient donc premier relégable à la différence du but devant Coritiba, battu 3 à 1 sur la pelouse du Vitoria qui s’éloigne pour sa part de la zone rouge. A Coxa est même dépassée par Cruzeiro qui se réveille enfin, en terrassant l’Internacional 4 à 2. Ce dernier n’est plus qu’à 3 points de l’enfer… Enfin, notre petit lapinou adoré, l’América Mineiro, a bien cru ramener une victoire de Recife – oui une victoire, carrément ! – mais s’est finalement pris les pieds dans le tapis à la 93e minute de jeu et reste bon dernier. Un point c’est bien aussi les petits lapins, faites pas la tête.

Note : Fluminense et Figueirense joueront leur match en septembre. Les cariocas n’étaient pas dispos, ils avaient JO.

Les buts

 

 

Résultats

Classement

Simon Balacheff
Simon Balacheff
Médiateur culturel, travailleur humanitaire et bloggeur du ballon rond tourné vers l'Amérique Latine. Correspondant au Brésil pour Lucarne Opposée