Il y a eu du golaço ce week-end sur les terrains brésiliens ! Á 4 journées de la fin, Palmeiras se rapproche sérieusement du titre. Seul Santos semble encore être dans la course tant Flamengo et l'Atlético Mineiro craquent sur cette fin de parcours. Le sprint final du Brasileirão 2016 c'est sur Lucarne Opposée !

Il serait intéressant de questionner Cuca sur le travail effectué par Palmeiras concernant les coups de pied arrêtés au cours de cette saison, tant ses ouailles ont été efficaces dans ce domaine.  Vous vous en doutez, c'est une nouvelle fois par ce biais que le Verdão a pris le meilleur sur l'Internacional. Dans une partie bien verrouillée défensivement, comme souvent avec le club de Barra Funda, Cleiton Xavier se fait oublier par la défense gaucho au niveau du point de pénalty, après plusieurs tentatives de dégagement ratées, et ne se fait pas prier pour balancer la balle au fond des filets. Un petit but qui vaut cher : O Porco garde 6 points d'avance sur son dauphin et fait un pas de plus vers le titre.

Un dauphin qui a d'ailleurs changé et qui porte bien son nom. Il s'agit en effet du Peixe de Santos, qui confirme sa fin de saison en mode turbo. Á Campinas, dans l'antre de la guenon de Ponte Preta, les blancs concèdent l'ouverture sur un pénalty transformé par Pottker, mais renversent logiquement la partie en seconde période par Ricardo Oliveira et le colombien Copete. Au regard de sa belle dynamique, avec 13 points pris sur les 5 dernières journées, Santos monte sur la seconde marche et se dresse en dernier concurrent sérieux pour Palmeiras.

Car derrière eux, bien que l'affaire ne soit pas pliée mathématiquement, Flamengo et l'Atlético Mineiro continuent de lâcher du terrain. Opposé au meilleur rival carioca cette saison, Botafogo, le Mengão enchaîne un 4e match sans victoire. Ce n'est pourtant pas faute de bien jouer, la rencontre ayant été plutôt agréable à regarder, mais rien n'y a fait, les hommes de Zé Ricardo ressortent encore bredouilles de cette bataille avec un 0-0 frustrant. De son côté, o Galo de Belo Horizonte a subi un petit coup de décompression après sa qualif' en finale de la Copa do Brasil au cours de la semaine. Presque sûr de jouer la Libertadores la saison prochaine, c'est avec Robinho et Fred sur le banc que l'Atlético se déplaçait sur le terrain de Coritiba. Jouant son maintien, en ce qui la concerne, la Coxa s'est ainsi montrée beaucoup plus volontaire. Un bijou de Raphael Veiga, qui jouera l'année prochaine pour Palmeiras, et un pénalty de Kléber plus tard, les mineiros laissent s'envoler les rêves de titre. Pour mieux se concentrer sur la Copa ?

 

Si Botafogo n'a pas gagné depuis deux matchs, o Fogão a au moins le mérite de ne pas non plus avoir perdu, ce qui le maintien à une solide 5e place. Cela n'est en revanche pas le cas des autres prétendants au G6, dont aucun n'a su profiter de la défaite spectaculaire de l'Atlético Paranaense à Salvador contre le Vitoria par 3 buts à 2, après avoir pourtant mené 2 à 1. Tout ce petit monde s'est d'ailleurs vautré avec la manière.

Dans le Majestoso, le classico paulistano qui l'oppose au SPFC, le Corinthians a littéralement craqué défensivement et s'incline lourdement 4 à 0. Un bon bol d'air frais pour les são paulinhos qui vivent une saison morose. Peut être atteints de la même fatigue que l'Atlético Mineiro, l'autre finaliste de la Copa do Brasil, Grêmio, a été terrassé chez lui par le Leão de Recife 3 à 0. Trois beaux buts et encore une superbe partie de balle au pied pour Diego Souza qui rejoint Fred en tête du classement des buteurs. On vous laisse juger vous-même de sa première réalisation…

Enfin, bien qu'ayant tiré les premiers au Mineirão par l'intermédiaire de Richarlison, Fluminense s'est fait rouler dessus par Cruzeiro. Sobis, Willian, De Arrascaeta et Alisson, tous buteurs ou passeurs pour l'un ou pour l'autre, ont livré une très jolie prestation. Abila, frustré de ne pas avoir participé à la fête, se fendra d'un petit csc pour porter le score à 4-2. Une nouvelle défaite qui a scellé le sort de Levir Culpi, démis dans la foulée de ces fonctions au sein du club carioca.

Cruzeiro, Sport Recife, Coritiba et Vitoria nous ont donc tous régalés lors de cette rodada, balançant du jeu et du top but avec générosité, à l'image de la copie rendue par le bahianais Marinho pour le Vitoria : une passe dé', un doublé et une paire de reins brisé sur sa seconde oeuvre.

Comme tout bon travail mérite salaire, les trois premiers cités s'éloignent un bon coup du Z4 quand les rouges et noirs de Salvador parviennent à en sortir, au grand damne de l'Internacional. Le Colorado a fait bonne figure face au leader mais retombe dans la zone rouge à 4 matchs du terme, à 1 point du Vitoria qui doit encore affronter Santos et Palmeiras

Pendant ce temps, battu par Chapecoense sur le plus petit des scores, Figueirense continue de creuser sa tombe, tandis que Santa Cruz et l'America MG s'affrontaient dans le Nordeste pour un nullico qui a répondu aux attentes. La victoire du cobra coral sur notre petit lapinou n'est qu'accessoire, tant c'est la faiblesse de la rencontre qui a marqué les observateurs. Merci de nous l'avoir confirmé les gars : Vous n'êtes pas au niveau de l'élite.

Les buts

 

 

Résultats

Classement

Simon Balacheff
Simon Balacheff
Médiateur culturel, travailleur humanitaire et bloggeur du ballon rond tourné vers l'Amérique Latine. Correspondant au Brésil pour Lucarne Opposée