
A trois journées de la fin, le leader Palmeiras laisse quelques points sur le côté de la route et ravive ainsi les espoirs de ses deux seuls rivaux, Santos et Flamengo. Mais ces espoirs restent bien minces.
Quatre points d’avance quand il n’en reste plus que neuf en jeu. A trois journées de la fin, Palmeiras est plus que jamais proche d’être sacré et aurait même pu s’offrir la chance de célébrer dès ce week-end quoi qu’il arrive si le Verdão n’avait pas été contraint à laisser trainer des points en cours de route lors de son déplacement à l’Independência, le leader jouait gros face à un Galo quasiment hors course pour le titre (tant que mathématiquement c’est possible, tout rêve est permis) mais qui jouait surtout une victoire lui permettant de s’accrocher au top 3. Le match fut chargé en émotions. Celles de Gabriel Jesus, poussé à bout par Leandro Donizete pour déclencher une petite baston de début de match, celles encore de la pépite brésilienne, dont l’ouverture du score en milieu de premier acte venait lui rappeler que son aventure verte touchait à sa fin en même temps que le titre se rapprochait. Celles enfin des torcedores de l’Atlético Mineiro qui ont vu leur Galo galérer en première période, faute de maladresse devant le but avant de pouvoir célébrer le nouveau but du sauveur argentin Lucas Pratto en seconde période. Les deux équipes se sépareront ainsi sur un résultat nul 1-1, non sans s’être créé quelques belles situations mais les regrets, s’il doit y en avoir, seront pour les locaux qui ont pourtant eu matière à aller chercher la victoire.
Ce point ne permet donc pas à Palmeiras d’être assurément champion ce week-end en cas de victoire car derrière, Santos et Flamengo ne lâchent rien, s’accrochant comme ils le peuvent à leurs infimes espoirs. Le Mengão a profité de la gentillesse du lapinou América pour retrouver goût à la victoire, les hôtes de la soirée semblant décidés à ne pas marquer dans le bon but, ratant quelques occasions aussi incroyables qu’en théories immanquables avant que Jonas de détourne la tête d’Everton dans son propre but. De son côté, le Peixe a disposé à Villa Belmiro d’un Vitória désormais plus que jamais en danger dans la course à la survie en Serie A grâce notamment à un Jonathan Copete en grande forme, le Colombien signant ses troisième et quatrième but en quatre matchs. Alors l’espoir, même infime, demeure pour le Peixe qui n’est qu’à quatre points du leader et peut donc mathématiquement encore y croire. D’autant que Palmeiras accueille Botafogo ce week-end, un Fogão qui vient juste de connaître la défaite pour la première fois depuis 7 matchs et va ainsi devoir se reprendre pour conserver une place dans le G6. La course à la Libertadores est des plus resserrée, avec notamment un Chapecoense (bourreau du Fogão) qui s’est replacé dans cette course, revenant à trois points de l’Atlético PR. Mais tout va encore bouger, imaginez, São Paulo, 13e, n’est finalement qu’à six points d’un hold-up monumental.
Autre point chaud donc, la lutte pour la survie et une occasion de ratée pour l’Inter de doubler Vitória au meilleur des moments. Le Colorado partage les points avec Ponte Preta et se contente de recoller aux basques de Vitória, la dernière place dans la charrette devrait se jouer entre les deux même si Figueirense, deux points derrière, n’a pas encore dit son dernier mot.
Les buts
Résultats
Classement



