Palmeiras tombe Botafogo et Santos coince devant Cruzeiro : le sort de ce Brasileirão 2016 est quasiment scellé. Derrière eux la bataille pour le G6 promet un final palpitant, tandis que l'Inter a plus que jamais un pied en seconde division.

Trois buts, voilà ce qui sépare aujourd'hui Palmeiras d'un titre attendu depuis 22 ans. Coinçant face à Cruzeiro, Santos n'a plus qu'à espérer égaliser aux points et éventuellement dépasser le Verdão à la différence de but, domaine dans lequel le Peixe possède donc 3 unités de retard.

Comme attendu, la réception de Botafogo n'a pas été de tout repos pour Gabriel Jesus et ses potos. Confirmant son statut de bonne surprise de la saison, le Fogão a rivalisé avec le leader. Bien que les verts aient attaqué pied au plancher, la partie s'est rapidement équilibrée, proposant un jeu animé et offrant des occasions de part et d'autre. En milieu de seconde mi-temps, alors que les cariocas sont dans un temps fort, le futur attaquant de Pep à City hérite du ballon sur la gauche de la surface. Centre finement enroulé aux 6m pour la tête de Dudu qui s'est bien placé. Sidão est battu pour la seule fois de la rencontre et Palmeiras termine la rencontre tout en gestion. En (presque) champion quoi.

Au Mineirão, Santos a donc bel et bien merdé, laissant deux points cruciaux s'envoler dans le ciel de Belo Horizonte. Dans ce match également mouvementé, c'est la Raposa qui a tiré en premier par l'intermédiaire de son meneur uruguayen De Arrascaeta. Mais si Cruzeiro va mieux sous la coupe de Mano Menezes, tous ses maux ne sont pas encore guéris : au retour des vestiaires, deux errements défensifs vont laisser Ricardo Oliveira, pour qui il en faut peu, égaliser puis donner l'avantage pour le plus grand port du Brésil. A une minute du terme, pourtant en infériorité numérique, les bleus vont arracher le nul par Manoel (malgré une position de hors-jeu). Le Peixe est presque transformé pour de bon en dauphin.

Les deux anciens prétendants au titre qu'étaient Flamengo et l'Atlético Mineiro ont officiellement lâché l'affaire. Ayant pourtant mené au score de deux, puis un but durant toute la rencontre, o Urubu a laissé Coritiba égaliser par Kléber dans les derniers instants. Face au déjà relégué Santa Cruz, o Galo a encore plus galéré en étant dominé au tableau d'affichage à deux reprises. Les mineiros attendront même les dix dernières minutes pour ramener tout de même un point du Nordeste. Hors course pour la première place, Flamengo n'a plus qu'à conforter sa place sur le podium, directement qualificative pour la Libertadores, tandis que l'Atlético, à 5 points des rubro-negro, a visiblement déjà la tête à sa finale de Coupe du Brésil.

La Libertadores justement, il reste donc deux strapontins qualificatifs pour la coupe continentale. Deux places pour 7 équipes se tenant en 5 points. Ça promet pour les deux dernières journées ! En attendant, ce sont l'Atlético Paranaense et Botafogo qui s'y sont installés. Logique vainqueur 2 buts à rien de Recife, le Furacão de Curitiba prend même la 5e place, au goal average, à l'Etoile Solitaire de Rio, qui n'a plus connu le succès depuis 4 matchs. 55 points pour les deux. Une longueur derrière nous retrouvons le Corinthians, qui n'a pas dit son dernier mot et a froidement glacé le sang des gauchos de l'Inter sur un pénalty de son nominé au prix Puskas, Marlone. En embuscade à 53 unités, le Grêmio a lavé le lapinou de l'America 3 à 0, circulez y a rien à voir. En pleine bourre, le dernier représentant brésilien en Sudamericana, Chapecoense revient plus que jamais dans la course avec 52 points, en disposant facilement d'un São Paulo FC qui a déjà la tête à la saison prochaine. Enfin, nos lecteurs Bordelais (coucou le redac' chef), apprécierons le joli combo contrôle orienté/demi-volée/but de Wendel pour Ponte Preta. Grâce à lui, la guenon de Campinas s'accroche aux branches à 49 points, le même nombre de point que sa victime, Fluminense. Ces deux derniers entretiennent l'espoir, 5 points de retard sur 6 à prendre… sait-on jamais !

Tandis que la messe est dite pour Figueirense, Santa Cruz et l'America, trois équipes sont encore sous la menace de la relégation : Sport Recife 43 points, Vitoria 42 points et, plus que jamais, l'Internacional de Porto Alegre avec 39 point et donc désormais 3 gigantesques longueurs de retard sur les bahianais. Les gauchos sont proches d'une relégation inédite et historique, et, si l'espoir est mathématiquement encore là, la dynamique s'annonce mauvaise, Recife ayant une fin de parcours plus qu'aisée (America puis Figueirense) et le Vitoria montrant une détermination en titane depuis 3 journées, en atteste la pulvérisation de Figueirense 4 à 0 et la nouvelle salve de golaços offert par Marinho et consort.

C'est bientôt le bouquet final pour le Brasileirão 2016 !

Les buts

 

 

Résultats

Classement

Simon Balacheff
Simon Balacheff
Médiateur culturel, travailleur humanitaire et bloggeur du ballon rond tourné vers l'Amérique Latine. Correspondant au Brésil pour Lucarne Opposée