Sans fioritures en raison d'un football brésilien endeuillé, résumé de la pénultième journée du Brasileirão 2016, qui a désigné son champion. Un champion en vert, en vert comme Chapecoense.

Le destin est, comme trop souvent, d'un cynisme glaçant. Il fallait donc que Palmeiras se voit sacré champion national face à l'autre Verdão, Chapecoense. Aujourd'hui les deux équipes sont malheureusement entrées au panthéon du ballon rond auriverde, les uns touchant enfin les étoiles après 22 ans d'attente, les autres les rejoignant pour toujours. Lucarne Opposée aurait préféré vous décrire les scènes de joie qui ont suivi la victoire de Palmeiras (1-0, but de Fabiano), l'émouvante sortie de Jailson et le retour de Prass, les larmes du prodige Gabriel Jésus pour son dernier match sous le maillot du Porco… Mais les larmes ne sont plus joyeuses et le cœur n'est plus à la fête. Palmeiras est un magnifique champion, qui saura attendre décemment le temps des éloges.

Le titre de Palmeiras fut d'autant plus confirmé que Santos, alors seule équipe à pouvoir les rattraper, est tombé sur la pelouse du Maracaña face aux cariocas de Flamengo. O Peixe est totalement passé à côté de sa rencontre et le Mengão a dominé les débats. Un but de Guerrero dès la 5e puis un autre de Diego à 3 minutes du terme, l'on n'a même pas eu le temps de vibrer un petit peu. Les rouges et noirs prennent par la même la seconde place aux santistas.

Seul la course au G6 n'a pas encore livré son verdict final et entretient le suspense pour la dernière journée du championnat. Deux concurrents s'affrontaient d'ailleurs : Le Corinthians et l'Atlético Paranaense. O Timão a tout tenté mais n'a jamais trouvé la faille, butant sur Weverton encore une fois excellent ou faisant preuve de maladresse, comme trop souvent. Un nul sans but aux saveurs de défaite pour le Corinthians qui reste coincé à la 7e place. Le Furacão du Paraná reste 5e et devra vaincre Flamengo pour s'assurer une place en Libertadores. Le 6e strapontin revient à Botafogo, qui n'a toujours pas revu dame victoire depuis 5 matchs. Cette fois-ci c'est la guenon de Ponte Preta, emmerdeuse de choix cette année, qui est venue subtiliser 2 points au Fogão. William Pottker a répondu à Sassa, un but partout. Les cariocas joueront leur qualif' face à Grêmio, dernier des quatre concurrents encore en lice. Les gauchos avaient dû laisser leur football dans le Minerão, après leur belle finale aller de Copa do Brasil, car ils ont été étrillés 5 à 1 par Santa Cruz, déjà relégué. Avec trois points de retard et une différence de but désormais négative, la tâche s'annonce compliquée. Une victoire définitive en Copa leur assurera tout de même leur billet pour la coupe continentale alors bon…

Derrière eux se place Chapecoense, 9e, assuré de réaliser la meilleure saison de l'histoire du club.

Enfin, trois équipes sont encore concernées par la descente à l'échelon inférieur. Le Vitoria de Salvador de Bahia d'abord. Les bahianais, dans une super dynamique, ont récolté 3 points cruciaux une nouvelle fois grâce à une fulgurance de Marinho, intenable en cette fin de saison. Seul une catastrophe au niveau de leur différence de but pourra désormais les faire tomber. Reste aussi à savoir si leur dernier adversaire, Palmeiras, jouera le jeu ou non. Vient ensuite le Sport Recife, qui a lâché 2 bêtes points face à l'America Mineiro. Il leur faudra se ressaisir devant Figueirense, la victoire est impérative pour ne pas dépendre du résultat des autres. Enfin, 17e et en position de reléguable donc, nous retrouvons le monument de Porto Alegre, l'Internacional. Contre Cruzeiro, o Colorado a décroché le droit d'espérer par l'intermédiaire de Valdivia. Pour eux, la victoire contre Fluminense samedi prochain n'est pas l'option la plus favorable à leur salut : elle en est l'ultime recours.

"Na imensidão e vastidão de nosso estado

Chapecoense tu és sempre chapecó"

Les buts

 

 

Résultats

Classement

Simon Balacheff
Simon Balacheff
Médiateur culturel, travailleur humanitaire et bloggeur du ballon rond tourné vers l'Amérique Latine. Correspondant au Brésil pour Lucarne Opposée