
Le Brasileirão a donné son verdict final lors de cette 38e et dernière journée, où les hommages envers la Chapecoense et les 71 victimes ont été nombreux et divers. Un final cauchemardesque pour l'Internacional, qui connaît pour la première fois de son histoire, les malheurs de la relégation.
Déjà champion, Palmeiras fait largement tourner son effectif pour le dernier match de la saison, contre Vitória, ce qui n'empêche pas le Verdão de terminer l'exercice par une victoire, 2-1 à l'extérieur. Le club entraîné par Cuca (Eduardo Baptista lui succédera en 2017) finit le Brasileirão avec 80 points, tout en étant la meilleure attaque et la meilleure défense. Cette défaite de Vitória n'empêche pas le club de Marinho (révélation de l'équipe avec douze buts) de se maintenir parmi l'élite, profitant du faux pas de l'Internacional. Face au Fluminense, l'Inter a d'abord concédé un penalty, finalement arrêté par Danilo Fernandes, qui l'a dédicacé à son homonyme Danilo Padilha, le gardien de la Chapecoense, décédé dans le crash aérien. L'Inter a finalement vu Fluminense ouvrir le score alors que le club carioca, coincé à la 13e place et qui n'a plus gagné depuis neuf matchs, jouait sans douze joueurs majeurs et avec un entraîneur intérimaire. L'égalisation de Gustavo Ferrareis en fin de match ne changera rien, l'Inter est relégué pour la première fois de son histoire, laissant Flamengo, Cruzeiro, São Paulo et Santos (avec la Chapecoense) comme les seuls clubs à n'avoir jamais connu la relégation. L'Internacional avait pourtant idéalement démarré le championnat, leader après huit journées (six victoires, un nul, une défaite), avant d'enchaîner quatorze matchs sans victoire. Le club gaúcho, qui a déjà annoncé l'arrivée d'Antônio Carlos Zago comme entraîneur, pourrait compter pour la Série B sur le retour de D'Alessandro, après un prêt à River Plate.
Dans le haut du classement, Santos chipe la place de dauphin au Flamengo, auteur d'un 0-0 sans éclat contre l'Atlético-PR. Au Vila Belmiro, le Peixe s'impose 1-0 contre l'América-MG, lanterne rouge du championnat avec 28 points. Unique buteur de la rencontre, Ricardo Oliveira a pu dédier son but à Bruno Rangel, meilleur buteur de l'histoire de Chapecoense et qui aurait dû fêter le lendemain ses 35 ans. Le pasteur de 36 ans devrait rester à Santos pour disputer la Copa Libertadores, une compétition que ne disputera pas Elano. À 35 ans, Elano a disputé le dernier match de sa carrière contre l'América-MG et quitte le club avec deux championnats du Brésil (2002 et 2004), quatre championnats paulista (2011, 2012, 2015, 2016) et la Copa Libertadores 2011. Un faux départ d'ailleurs puisque Elano intègre directement le staff technique du Peixe. Avec le bonus financier de la deuxième place, l'avenir semble radieux pour Santos et son président Modesto Roma, qui rêvent de rapatrier Gabigol, peu utilisé par l'Inter Milan.
Derrière Palmeiras, Santos et Flamengo, c'est l'Atlético-MG qui obtient sa qualification directe pour la Libertadores. Déjà assuré de la quatrième place, le Galo a pu déclarer forfait pour la dernière journée, tout comme la Chapecoense, la CBF ne pouvant annuler directement le match. Avec 14 buts, Fred termine meilleur buteur en compagnie de William Potker (Ponte Preta) et Diego Souza (Sport Recife). Déjà meilleur buteur du championnat en 2012 et 2014, Fred devient le quatrième joueur à être triple artilheiro après les deux « Merveilles », Túlio et Dario, ainsi que Romário. Pour l'Atlético-MG, dont le nouvel entraîneur sera Roger Machado, il s'agira de conserver ses joueurs principaux comme Erazo, Robinho ou Lucas Pratto.
Cette année, le G-4 pour la Libertadores s'est transformé en G-6, deux tickets supplémentaires qui profitent finalement au Botafogo et à l'Atlético-PR. Un golaço de Bruno Silva a permis au Botafogo de battre Grêmio 1-0 et d'assurer la qualification pour la Copa Libertadores. Un exploit pour le promu qui avait remporté seulement deux de ses dix premiers matchs et se retrouvait relégable en début de championnat. Grêmio termine à une honnête neuvième place et peut célébrer la chute du rival, l'Internacional, trois jours après avoir remporté la Coupe du Brésil. Le grand perdant de cette lutte pour la Libertadores est donc le Corinthians, qui après avoir mené deux fois au score lors de la 38e journée, s'est finalement incliné 3-2 sur le terrain du Cruzeiro et devra donc se contenter d'une éventuelle Sudamericana. Un résultat décevant pour le vainqueur du Brasileirão 2015, qui devrait se séparer de son entraîneur Oswaldo de Oliveira. Enfin, Sport assure son maintien contre Figueirense, déjà relégué et São Paulo, toujours aussi irrégulier depuis quelques années, termine la saison sur un festival : 5-0 contre Santa Cruz, également relégué.
Palmeiras, Santos, Flamengo et l'Atlético-MG disputeront la Libertadores 2017 et rejoignent Grêmio et Chapecoense, qualifiés pour la compétition grâce à la Coupe du Brésil et la Copa Sudamericana. Botafogo et l'Atlético-PR tenteront de les imiter alors que l'Internacional, Figueirense, Santa Cruz et l'América-MG joueront à l'étage inférieur l'année prochaine. La Série A 2017 accueillera l'Atlético-GO, Avaí, Vasco et l'EC Bahia.
Les buts
Résultats
Classement


