Oui, nous sommes en retard, mais quoi : le retard après tout, ça fait parti d’une certaine idée de la culture brésilienne non ? Bon, cessons ces sottises et roulez jeunesse, les deux premières journées du Brasileirão 2017, c’est sur Lucarne Opposée !
Brésil – Brasileirão 2017 : Guide de la saison
Deux leaders, forts de deux victoires chacun, et pas face à des équipes en papier crépon je vous prie, tirent leur épingle du jeu au sortir des deux premières journées de championnat : les gauchos du Grêmio et les cariocas de Fluminense. Si la performance de l’équipe de Porto Alegre doit être saluée, victoires 2 à rien face au Botafogo et l’Atlético Paranaense, deux équipes qualifiées pour les huitièmes de Libertadores, celle du Tricolor de Rio peut être clairement applaudie : Les hommes d’Abel Braga se sont tout simplement payés les scalps de deux vrais prétendants au titre, Santos 3 à 2 et l’Atlético Mineiro 2 à 1 à Belo Horizonte, s’il vous plait. Comme le hasard fait bien les choses, les deux équipes s’étaient retrouvées en Copa do Brasil entre les deux journées, Grêmio en était sorti vainqueur avec un doublé de Lucas Barrios. Il fait un petit coucou à la Paillade, il va bien, merci.
Un autre départ à saluer est celui de Chapecoense. Au contraire de l’Atlético Paranaense qui paie cher ses efforts en Libertadores, on y viendra, le Verdão du Santa Catarina est allé chercher les ressources pour : tenir en échec le Corinthians à l’Itaquera, taper Lanus en Argentine pour avoir son destin en main en coupe continentale et, respirez un coup ça fait du bien, abattre froidement le champion en titre Palmeiras à Chapeco. 4 points seulement pour eux, mais 4 points qui valent leur pesant d’or. Au fait, connaissez-vous le prénom de l’indien Condá, mascotte du Verdão ? C’est Ana. Ce n’est pas vrai mais c’est vachement drôle. Si.
Viennent ensuite Flamengo, qui, après avoir ouvert le championnat par un nul face au Galo, a fait le plein contre l’Atlético Goianiense 3 buts à zéro, le Corinthians, tombeur du Vitória grâce à une réalisation de Jô, et le Cruzeiro, vainqueur de São Paulo chez lui mais tenu en respect par le Sport à Recife.
On arrive ensuite au niveau des « Hypes déjà dégonflées », dont le porte étendard est le sémillant Bahia. L’Esquadrão de Aço a tout simplement collé un set de tennis (6-2) à l’Atlético Paranaense pour son retour en Série A, avant de se faire calmer la journée suivante par un autre promu, le Vasco de Luis Fabiano (2-1). La guenon de Ponte Preta Avaít également fait parler la poudre d’entrée de jeu avec un 4-0 contre Recife mais s’est ensuite inclinée 2-0 devant Botafogo. Enfin, Coritiba nous Avaít surpris contre le Dragão du Goias (4-1) avant de se faire logiquement calmer par Santos d’un petit but. Logique en fin de compte, voir mathématique même, tiens, soyons fou.
Puis, avec le même nombre de points après une victoire et une défaite, ou l’inverse, on retrouve le peloton mené par le champion Palmeiras : São Paulo sous Prozac, Santos, Botafogo et Vasco.
Enfin, le Z4 et ses aspirants ! Mais qui donc remplacera notre Lapinou favori ? Si l’Atlético Paranaense, comme on vous l’expliquait plus haut, doit probablement sa bulle aux forces laissées dans la bataille victorieuse menée à Santiago du Chili pour la qualif’ en huitième de Libertadores, c’est un autre Atlético qui semble parti pour prendre la succession de l’América. Défait 4 à 1 puis 0 à 3, respectivement face à Coritiba puis Flamengo, l’Atlético Goianiense parait s’être embarqué dans une très, très longue saison. Dragão en Série B, dragounet en Série A.
Terminons par les 4 larrons toujours en attente d’une victoire mais ayant grapillé un petit point plus ou moins vaillamment : le Sport Recife, Avaí, Vitória et, plus surprenant, l’Atlético Mineiro. Si le bon point gratté au Maracaña contre Flamengo est à noter, la défaite à Belo Horizonte face au Fluminense fait tâche. O Galo n’a pas encore chanté, mais c’est bien normal : L’aube se lève à peine sur le Brasileirão 2017 !


