Deux chocs qui terminent en 0-0, 15 petits buts marqués, cette 4e journée du Brasileirão 2017 fut d’une bien pauvre facture. Heureusement il y la Chape, Bahia ou encore ce bon vieux Jô pour nous redonner le sourire et faire le show. C’est l’instant Futebol et Feijõada sur Lucarne Opposée !

Et oui mes amis, les indiens de Chapecoense font durer le plaisir ! Dans la soirée de dimanche, le Verdão du Paraná se déplaçait au Mineirão pour y affronter le Cruzeiro de Mano Menezes, et se venger de l’élimination frustrante en Copa do Brasil, subite en semaine face aux bleus du Minas. Dans son stade, c’est logiquement la Raposa qui a mené la danse d’entrée de jeu, mais les indiens de Chapecó ne les ont jamais laissés se montrer réellement dangereux, et ont très simplement puni leurs adversaires par deux fois : Wellington à la 27e, Grolli pour le break au retour des vestiaires. S’il y a un constat à faire, sans trop se projeter, la saison ayant à peine débutée, c’est que la Chape enchaîne les matchs depuis le début de l’année en s’armant d’une solidité et d’une solidarité à toute épreuve. Trois victoires et un nul en quatre journées, Chapecoense reste donc leader à la différence de but. Et c’est cool.

L’autre grosse côte de ce début de championnat c’est le Timão et son buteur Jô, qui nous fait un retour à la Diabaté. Oui, nous avons tous vilement ricané quand les paulistanos ont signé la doublure de Fred au Mondial 2014 pour mener le front de l’attaque (en même temps que Kazim-Richards, mais ça pour le moment c’est toujours marrant). Et bien nous nous en repentons pour le moment tant, à l’instar du messin dont il partage l’allure d’albatros, Jô ferme les clapets à coups de buts décisifs. Santos fut sa nouvelle victime, terrassé sur un retourné déguinguandé après qu’ Ángel Romero a ouvert le score cinq minutes auparavant. Vous imaginez Diabaté qui fait un retourné ? Ben pareil. On se moque mais le Timão suit donc Chapecoense, seulement devancé d’un petit but, et continue sur la belle dynamique initiée lors du Paulistão.

Avant de passer au chapitre « Poursuivants & Ventre mou », saluons le joli match de l’Esporte Bahia. Certes, ce n’était que l’Atlético Goianiense en face, mais fichtre que ce petit 3-0 a conclu avec fraîcheur cette fade journée. Totalement dominateur de A à Z, les solteropolitanos ont donc fait mouche à trois reprises, au terme de trois jolis mouvements collectifs conclus par Renê Jr (16e), Vinicius (pas celui du Real, 41e) et Gustavo Ferrareis (73e). Guto Ferreira a quitté le Farol da Barra pour Porto Alegre, Jorginho est arrivé pour le remplacer et pour le moment, l’engouement est encore de mise. Pourvu que ça dure !

Dans la roue des deux leaders, nous retrouvons Grêmio, Coritiba et Fluminense. Défaits pour la première fois de la saison lors de la précédente journée, gauchos et cariocas ont su rapidement remettre le pied à l’étrier en s’imposant tous deux à la maison, respectivement contre Vasco et Vitoria. L’égorgeur de Fluminense, Henrique Dourado, a d’ailleurs retrouvé son opinel et mène le classement des buteurs avec six ficelles. Coritiba pour sa part, enchaine une seconde victoire de rang en sortant vainqueur de l’Atletiba, le classico qui l’oppose à l’Atlético Paranaense. Campée sur une défense affutée et décisive, la Coxa démarre au mieux sa mission maintien.

Deux chocs étaient censés animer cette 4e journée : Flamengo-Botafogo et Palmeiras-Atlético Mineiro. Alors on s’est calé devant tout excités avec une caisse de bières, prêt à en avoir plein les mirettes et... ZZzzz ZZzzz ZZzzz... Dans nos songes, un enfant est venu colorer nos rêves de dribbles chaloupés et d’inspirations envoutantes, un menino de l’an 2000 pétri de talent dont les pieds valent de l’or. Vinicius Jr n’a que 16 ans... Alors qu’un méchant ogre européen apparaissait, terrifiant, dans nos douces rêveries, nous nous réveillâmes en sursaut pour constater qu’Avaí avait glané ses trois premiers points face à Recife, et que la Macaca de Ponte Preta avait tordu le coup de São Paulo, qui retombait donc dans ses travers. Drôle de dimanche !

En ce qui concerne le Z4, il ne fait pas bon être un Atlético en ce début de Brasileirão 2017. Qu’il soit Mineiro, Paranaense ou Goianiense, le parfum de la victoire ne s’est toujours pas fait sentir et tous accompagnent le Vitória dans la zone rouge. Pour le premier cité, l’affaire va finir par devenir embarrassante et il serait de bon ton de se réveiller, avant de payer les points perdus comme l’an passé.

Les buts

Résultats

brej4r

Classement

brej4c

Simon Balacheff
Simon Balacheff
Médiateur culturel, travailleur humanitaire et bloggeur du ballon rond tourné vers l'Amérique Latine. Correspondant au Brésil pour Lucarne Opposée