Excepté Grêmio, les grands favoris du championnat patinent dans la farofa (poudre de manioc) comme jamais. En attendant on a eu du 2 à 5 et du 3 à 6, pour cette journée en semaine ultra généreuse comparé au week-end dernier. Le Brasileirão 2017 c’est sur Lucarne Opposée meus irmões !
Respectivement premier et second au soir de cette 5e journée, le Corinthians et Grêmio ont ré-ga-lé en collant des déculottés à Vasco et Chapecoense, chez qui ils se déplaçaient. Et dans les deux cas, la partie fut en réalité relativement équilibrée. Que ce soit les cariocas ou les catarinenses, aucun n’a démérité, se créant presque autant d’occasions que leur adversaire. La lucidité en moins. Cela nous fait au final, un 2-5 entre Corinthians et Vasco, ainsi qu’un 3-6 signé Chape et Grêmio, pour un total de 16 buts en deux rencontres, soit un de plus que lors de la 4e journée tout matchs confondus ! En attendant, ces deux victoires permettent au Corinthians de prendre la tête du championnat, suivi donc d’un point par l’autre protagoniste de ces avalanches de buts, le Grêmio de Porto Alegre. L’on pourrait décrire plus en détail ces deux matchs mais à ce niveau, le mieux c’est de visionner directement les images, magneto Sergio.
C’est une grosse surprise qui ferme le podium ce vendredi : Le Coritiba de Curutiba – Ben oui que voulez-vous, y a des choses comme ça – qui a fait la peau de Palmeiras, rien que ça. Dans une partie logiquement dominée par l’armada paulistana, ce sont les paranaenses qui auront été les plus malins. Solides et réalistes, les joueurs de Pachequinho ont planté au retour des vestiaires puis intelligemment verrouillé le jeu, laissant o Porco gâcher ses occasions.
Du côté de Palmeiras la situation devient clairement préoccupante. Si le milieu répond toujours présent, les errements de l’arrière-garde sont à chaque match fatals au Verdão. Le départ de Vitor Hugo, l’un des hommes-clé du titre, pour la Fiorentina, est clairement difficile à combler. Même topo en attaque, où la vedette Borja semble définitivement avoir perdu sa place, remplacée par Willian à l’origine recruté comme second couteau : Palmeiras est muet depuis quatre matchs en championnat. Ça craint, le public réclame la tête du directeur sportif Alexandre Mattos, vivement soutenu par Leila Pereira, présidente de Crefisa et à ce titre principale investisseuse du club de Barra Funda, qui menace de retirer ses billes si Mattos ne reste pas. Ambiance.
Mais le Verdão n’est pas le seul favoris en délicatesse, si cela peut le réconforter un tout petit peu. Flamengo pour commencer, voyageait dans le Nordeste du côté de Recife et s’est fait surprendre par le Leão. Mieux rentrés dans la partie, les cariocas se sont finalement éteints au bout de vingt minutes. C’est finalement le malheureux portier Muralha qui va lancer le Sport bien malgré lui : sur une relance aux fraises dans les pieds de l’adversaire, la muraille se fait lober comme un vulgaire parapet. Bien aidé par un Magrão des – trés – grands jours, Recife va résister au Mengão et finalement tuer le match par Thomas dans les dix dernières minutes. Flamengo pointe donc à la 14e place, loin des expectatives. Si le coach Zé Ricardo a été confirmé dans ses fonctions, l’on cherche visiblement un remplaçant à Muralha, et Memo Ochoa aurait été évoqué. Idole un jour, pestiféré le lendemain, tout se fait et se défait très vite à Rio de Janeiro.
Le troisième vilain gros canard est donc l’Atlético Mineiro. Alors, oui le Galo a décroché cette semaine sa première victoire de la saison, devançant d’un tout petit but du crâne de Fred le promu Avaì, mais diable que ce fut difficile. Les bleus ciels de Florianopolis auraient bel et bien mérité de repartir avec, au moins, le point du nul tant ils ont tenu tête à l’effectif cinq étoiles des belo-horizontinos. Ces derniers ne doivent leur salut qu’aux exploits dans les bois de Victor, qui a su garder sa cage inviolée. O Galo roule pour le moment sur les mêmes rails que la saison passée. Une voie promise à une nouvelle saison frustrante si rien ne bouge.
À part ça ? À part ça Santos relève la tête devant Botafogo grâce à un coup-franc de Victor Ferraz au bout du bout (1-0) ; Fluminense garde sa place dans le G6 malgré son nul face à l’Atlético Paranaense, qui de son côté attend toujours sa première victoire et reste dans le Z4 (1-1) ; Il en va de même pour les solteropolitanos du Vitória, logiquement défaits au Morumbi par São Paulo (2-0) ; Le SPFC reste tout de même derrière la surprenante Bahia, détentrice du dernier strapontin du G6 et vainqueur à l’aise Blaise de Cruzeiro (1-0) ; Enfin, l’Atlético Goianiense quitte la lanterne rouge en matant la guenon de Ponte Preta avec la manière (3-0).
Les buts
Résultats

Classement



