Seuls au sommet, corinthianos et gremistas continuent de se tirer la bourre pendant les grosses écuries se morfondent toujours dans l’inconstance. Les 7e et 8e journées du Brasileirão c’est sur Lucarne Opposée (et on y va parce qu’on a du retard hein !).
Une victoire et un nul partout, tel est donc le résultat de cette semaine de Corpus Christi pour le Corinthians et Grêmio. Et si l’un des deux peut nourrir quelques regrets, se sont bien les gauchos. Après avoir battu, petitement mais régulièrement, Cruzeiro à l’Itaquera (1-0), le Timão a coincé sur le terrain de la toujours aussi surprenante Coxa de Coritiba (0-0). Grêmio de son côté, terminait de calmer la joie du début de saison de Fluminense en semaine (2-0), puis jouait en dernier la journée suivante et avait donc l’avantage d’avoir le trône dans le viseur en cas de victoire. Dans le Mineirão, le club de Porto Alegre va faire ce qu’il faut pour y parvenir en marquant par trois fois, mais ce fut sans compter sur la pugnacité de la Raposa. Retrouvant la réussite qui lui avait échappée à São Paulo le mercredi, Cruzeiro va réussir à revenir au score une première fois alors que l’écart était de deux buts, puis une seconde fois, trois minutes après avoir encaisser un nouveau pion des Tricolor du Sud. Bien que Grêmio se montre le plus constant sur le terrain et que le Corinthians semble un peu moins en jambes sur ces deux derniers matchs, se sont toujours les paulistanos qui mènent les débats d’un petit point.
Le reste du G6 est toujours aussi surprenant. Mettons tout de suite de côté Santos, dont la quatrième place et l’efficacité retrouvée sont de mise au regard de l’effectif de choix du Peixe. Pour Coritiba, Chapecoense et Vasco, ses places d’honneurs se savourent avec délectation. Malgré une nouvelle défaite ce week-end juste après avoir retrouvé la victoire dans la semaine, la Chape est toujours aussi contente d’être là. Le scénario est un peu le même pour Vasco, retrouvant le chemin de la victoire après une défaite, pour qui être le premier des clubs cariocas est toujours un délice. Mais la palme revient à Coritiba. Invaincue depuis six journées, la Coxa continuent d’étonner son monde et de s’accrocher à cette troisième place. On l’a déjà dit, ces trois-là jouent le maintien avant tout et il serait improbable de les retrouver là en fin de parcours, mais tout même : quel départ mes aïeux !
Mais alors, où sont-ils donc tous passé, ces bellâtres qui promettaient de rouler des mécaniques et d’afficher leur belle plastique ? Et bien ils sont tous en seconde partie de tableau. Fluminense 10e, Flamengo 11e, Palmeiras 13e, São Paulo 14e ou bien encore l’Atlético Mineiro 15e, tout ce beau monde étincellent autant que leurs attaquants vedettes. Et c’est peut-être bien là que le bât blesse : Hormis le cas Henrique Dourado, atteint d’une lacazettite aigüe (5 pénaltys sur 8 buts), toutes les stars de ces grands clubs ratent leur début de championnat. Qu’ils s’appellent Fred, Robinho, Guerrero, Borja ou encore Pratto, aucun ne dépasse les trois unités en huit journées. Certains comme Borja voire Fred, sur les deux derniers matchs, ont même perdu leur place de titulaire. Avec 30 millions de réais pariés sur sa pomme, le premier cité vire d’ailleurs à l’accident industriel du côté de Palmeiras, dont le contenu est de plus en plus intéressant depuis que Cuca laisse le colombien cirer le banc. Si Roger Machado se donne un sursis avec la prestigieuse victoire acquise au Morumbi par le Galo, les têtes de Zé Ricardo à Flamengo et de Rogério Ceni à São Paulo sont en revanche demandées par les torcedores. On leur laisse encore une chance ?
Sinon ? Sinon Botafogo, Cruzeiro et Ponte Preta restent solidement en place au milieu de tableau, toujours à l’affûts d’un bon coup, la hype Bahia redescend un peu sur terre, le Vitoria sort du Z4 quand Recife y plonge, l’Atlético Paranaense débute enfin sa saison avec deux victoires de rang, les premières de la saison. Comment ? Ce n’est pas tout ? Ah oui en effet, l’Atlético Goianiense et Avaí s’installent pour de bon aux deux dernières places. Et ils risquent de devoir s’y faire...
Les buts
Résultats

Classement



