Piqués au vif par notre dernier article, les vedettes se secouent les miches, les hypes Chapecoense et Bahía s’éteignent peu à peu : Le Brasileirão a mis un peu d’ordre dans ses affaires. Lucarnão Opposão do Brasil !
Nous écrivions en début de semaine que les « grantatakans » du championnat brésilien étaient étrangement muets devant les bois ? Et bien figurez-vous qu’on a du sacrément les vexer, et qu’ils nous ont répondu sur le terrain. Borja ? Enfin titularisé à la pointe palmeirense, le jeune colombien a inscrit l’unique but du match qui opposait o Porco au petit Atlético Goianiense. Au vrai Palmeiras a manqué d’une touche de réussite et d’un brin de lucidité, n’offrant au final qu’un score maigrelet au public de l’Allianz Parque, mais repasse tout de même dans la première partie de tableau, à trois points du podium.
Fred ? D’une tête rageuse, le grand escogriffe aux soyeuses (ou grasses ?) boucles brunes a donné l’avantage à l’Atlético Mineiro face au Sport Recife, alors que le Leão du Nordeste avait ouvert la marque en premier. Malheureusement pour les mineiros, l’inévitable Diego Souza égalisera par la suite, scellant un match nul et une nouvelle contre-performance pour le Galo. Sinon Juan Cazares a claqué un doublé de passe dé’, OKLM : la petite branche au bord du Z4 pour les atléticanos.
On vous a gardé le meilleur pour la fin, les plus rouges et noirs de colère après notre article visiblement : Le mythique Flamengo qui a littéralement fessé Chapecoense 5-1, avec un doublé de Diego mais surtout un triplé de Guerrero, qui ouvre par la même son compteur en 2017. Pour être plus concret, sur cette rencontre, nous avons vraiment retrouvé le Mengão de l’an passé, spectaculaire et létal. Feu de paille ou pas, les cariocas se casent à la huitième place, avec les premières places dans le viseur, au contraire de la Chape qui a donc connu ses quatre premières défaites lors des cinq dernières parties. Mauvaise passe ou fin du rêve ?
Enfin tout ça c’est bien mignon, mais les vrais leaders du Brasileirão, eux, continuent de rouler pied au plancher, sans faire d’état d’âme. Le Timão n’a ainsi pas fait dans la demi-mesure face à Bahia, qui a explosé façon puzzle, 3 buts à rien. Un point en quatre journée pour les soltéropolitanos, qui redescendent sur terre pour de bon. Le Corinthians pour sa part, caracole donc toujours en tête, à 7 points du 3e, et reste toujours invaincu. Seul Grêmio parvient donc à rester dans la roue des paulistanos, en faisant chuter la surprenant Coritiba. Un but de Pedro Rocha en début de match, un autre de Fernandinho à cinq minutes du terme, les gauchos n’ont pas réellement laissé de place à l’espoir pour la Coxa du Paraná.
Ces derniers perdent donc la troisième marche du G6 au profit de Santos, logique vainqueur du Vitória (2-0), qui a proposé une formation sans Lucas Lima et Thiago Maia. Déjà en route pour des eaux plus européennes les deux baleineaux ? Coritiba est également doublé par Botafogo, qui enchaîne un seconde victoire consécutive en remportant le Clássico da Amizade contre Vasco. 3-1, facile, le Fogão remonte actuellement le classement en roue arrière. Les vascaínos, eux, entrent dans une crise qui s’évanouira lors de la prochaine victoire : Victoire, défaite, victoire, défaite, joie, tristesse, joie, tristesse, Rio est une ville où les émotions se vivent pleinement. C’est d’ailleurs la moins passionnante – oui c’est totalement subjectif, on peut en débattre – des équipes cariocas qui complète ce G6, Fluminense, qui éponge Avaí 3-0. Quoi ? Vous voulez une médaille ?
Sinon ? Sinon Cruzeiro tombe dans le piège de la malicieuse guenon de Ponte Preta, qui se cale l’air de rien au bord du G6 ; l’Atlético Paranaenense confirme son retour dans le game avec une troisième victoire de rang, face à São Paulo qui s’enfonce inexorablement dans la tristesse et les ténèbres, ce club ne va pas bien, vraiment. Pour Rogério sonne le glas ?
Les buts
Résultats

Classement



