Touché par la tragédie colombienne fin 2016, la Chapecoense cherche depuis à se reconstruire. Parmi les premiers à avoir exprimé leur soutien, le Barça est aussi l’un de ceux qui a aidé à sa reconstruction. La réception du club brésilien au Camp Nou pour le Trophée Gamper venait sceller cette aide. Inside.
Sur LO, on vous emmène souvent vivre des inside dans le monde entier. Cette fois on est restés plus près de notre beau pays, on est allé chez le voisin espagnol ou catalan (on ne veut pas de problèmes) pour le Trophée Gamper que le Barça organise chaque année au mois d’août en hommage à Joan Gamper fondateur du club.
S’il s’agit bien d’un trophée amical, la symbolique de l’édition 2017 du Trophée Gamper était rendue particulière cette année par l’identité de l’invité. Pour la sixième fois de l’histoire, un club brésilien se présentait au Camp Nou, la Chapecoense s’opposait au FC Barcelone pour un match hommage aux 71 victimes du crash aérien ayant touché le club fin 2016.
10 portraits pour 71 hommages
En arrivant dans les environs du Camp Nou, on croise beaucoup de maillot du Barça, tout semble logique bien évidement avec de nombreux touristes présents aux abords du stade. Nous restons à la recherche de vert dans les rues et nous tombons sur quelques maillots de la Chape qui serpentent dans les rues avoisinantes du Camp Nou toutes fleuries de drapeaux brésiliens.
Nous voilà bien assis pour le coup d’envoi pour la 52ème édition du Trophée Gamper après avoir manqué les présentations habituelles des équipes en avant match, ayant pris du temps à flâner autour du stade pour ressentir l’ambiance de l’avant match. Nous avons quand arrivons tout de même à temps pour l’hommage rendue à la Chape, le temps de nous souvenirs de la tragédie et d’avoir une pensée pour toute les victimes du crash lors d’un moment riche en émotions au Camp Nou lorsque Neto et Jackson Follmann, deux rescapés du crash de novembre dernier viennent donner le coup d’envoi fictif.
Le match débute ensuite, avec dès le début un Barça qui fait du Barça ! Ils étouffent complètement la Chape et ouvre le score rapidement par Deulofeu a la 6ème minute. Par la suite, Barcelone enchaine avec un superbe but de Busquets sur une frappe de loin parfaite qui va tout droit dans la lucarne du jeune gardien Elias Curzel (11ème) puis Messi y va de son but à la 28ème pour le 3-0. Le Barça a déjà enterré le peu de suspense pour le score final, si on considère que cela est important, mais la symbolique de ce match dépasse évidemment l’aspect sportif. Pour preuve la 36ème minute et l’émotion que sera la sortie d’Alan Ruschel, troisième rescapé du crash, à qui le Camp Nou réserve une superbe ovation.
La seconde mi-temps reprend sur un rythme globalement similaire à la première, le Barça maitrise et marque deux buts de plus avec Luis Suárez à la 55ème et Denis Suárez à la 74ème. Le score est donc de 5-0, on se dirige tranquillement vers la fin du match quand arrive la 89ème lorsque le Barça obtient un penalty ! Ce qui vaudra un superbe arrêt d’Arthur Moraes qui était rentré 13 minutes plus tôt. Le public barcelonais l’ovationne comme il se doit, les deux gardiens de la Chapecoense auront vraiment fait quelques arrêts spectaculaires au cours du match. Fin du match sur le score de 5-0, le public crie « Chape ! », la remise du Trophée Gamper se fait sous les applaudissements nourris du public pour les deux équipes.
Nous repartons donc après avoir passé une bonne soirée dans un stade qui était loin d’être plein (64 705 spectateurs), mais un match hommage qui aura permis une fois encore d’avoir une pensée pour toutes les personnes proches de l’équipe de la Chapecoense victime du crash du 28 novembre dernier.


