Pas de mouvements majeurs dans la première partie de tableau pour cette 26  journée, notamment dans la course au titre, alors que les destinées se croisent dans le Z4, où São Paulo, Chape et Vitória respirent, tandis que Fluminense, le Sport et Coritiba plongent. Futbol pra cima e pra baixo sur le Lucarne Opposée !

Qu’il gagne, perde ou fasse match nul, le Timão reste leader, c’est bien là l’avantage de s’être constitué un matelas de point aussi dodu lors de la phase aller. En ce qui concerne la forme en revanche on repassera, comme chaque fois depuis que la mi-championnat. Après le classico face à São Paulo, c’est au Mineirão contre Cruzeiro que les mousquetaires ont réussi à braquer un petit point. L’on aurait aisément pu croire les renards du Minas encore tout saouls de leur victoire en Copa do Brasil de la semaine passée, bien mal nous en aurait pris. Les hommes de Mano Menezes ont en effet intelligemment fermé le jeu sur le plan tactique, se montrant au final les plus dangereux par leurs contres, comme aux plus belles heures de la Squadra Azzura tiens. Une mentalité qui a payé dès la 20e minute, lors de laquelle Rafinha, pourtant petit gabarit (1m67), ouvre le score de la tête. Le Corinthians, sans Jô, sans inspiration à l’image d’un Rodriguinho qui ne flamboie décidément plus qu’à petites doses, attendra cyniquement la 84e et un pénalty sévère mais juste, pour une main de Murilo, pour finalement égaliser (1-1). Pas joli, joli, soit, mais mine de rien, les mousquetaires parviennent à maintenir tant bien que mal leur avance assez consistante, une dynamique qui suffirait largement à conquérir le titre après tout. Après avoir volé aussi haut, le Timão n’a en fait qu’à bien gérer son atterrissage.

Attention tout de même car l’écart fond, petit à petit certes, mais il fond, et voit Santos se rapprocher chaque journée encore un peu plus. Ce week-end c’est d’ailleurs une sacrée performance qu’a réalisé o Peixe, en allant s’imposer sur le terrain de Palmeiras, un concurrent direct. Un peu à l’image de Cruzeiro contre le leader, les santistas, qui s’avançaient tout de même sans Lucas Lima, Victor Ferraz et Renato, se sont montrés d’une rigueur tactique et défensive exemplaire (Lucas Verissimo-David Braz, mes aïeux que c’est solide !). C’est sur une mortelle contre-attaque mortelle conclue par le pasteur Ricardo Oliveira, que Santos va inévitablement ouvrir le score à 20 minutes du terme de la rencontre. Palmeiras ne s’en remettra pas et regrettera, une fois encore, son manque de présence dans les 30 derniers mètres, symbolisée, une fois encore, par un Deyverson fantomatique (0-1). On le répète chaque semaine mais : Si seulement Borja... En attendant, Santos se place désormais à 8 points de la pole position, tandis que le Verdão rechute à 12 longueurs. O Porco est quasiment rôti. Grêmio en profite d’ailleurs pour récupérer la troisième marche du podium, grâce à sa victoire sur Fluminense à Porto Alegre (1-0). C’est tout à fait logique : Y avait pas Libertadores cette semaine, et puis Fluminense en ce moment... mais on y vient, on y vient.

Et bien venons y, tiens, justement. Un peu comme São Paulo, qui semble suivre une trajectoire différente, les cariocas cultivent depuis une ou deux saisons une médiocrité qui ne demande qu’à leur péter à la gueule, pour dire les choses comme elles sont. Et avec leur série de cinq rencontres sans victoires (4 défaites et un nul), les pensionnaires de Laranjeiras jouent plus que jamais avec le feu et pointent désormais à un petit point du premier reléguable. Avec Henrique, Scarpa, Orejuela, Henrique Dourado ou encore Sornoza, Fluminense ne devrait pas en être là, et si le parallèle avec le Tricolor paulistano est si facile à faire, c’est que les maux semblent être les mêmes : Le doute et la morosité. Une mauvaise dynamique qui n’est toutefois pas irréversible, pas encore. La preuve en est l’actuelle forme du São Paulo FC qui, après nous avoir fait très, très, très peur, semble bien avoir retrouver de l’allant, mais surtout la dignité due à son rang. Depuis quelques matchs le SPFC fait preuve d’une qualité chère aux sports collectifs : la solidarité. Que ce soit dans les tribunes ou sur le terrain, les são-paulinos se sont unis face au sombre destin qui se profilait, et sont récompensé par une importantissime victoire contre le Sport Recife au Morumbi, qui les sort enfin du Z4 (1-0). Après tout le football est un sport d’équipe, où l’état d’esprit est de prime importance. C’est ce qu’il faudra retrouver pour éviter le drame, du côté de Fluminense comme de celui du Sport d’ailleurs, désormais premier reléguable et sans victoire depuis 9 rencontres.

Et sinon ?  Sinon le Vitória continue sa belle lancée en s’imposant à Rio contre Botafogo, qui ne descend pas pour autant du G6 (2-3) ; Ces derniers profitent du faux pas de Flamengo à Campinas face à Ponte Preta, qui n’a pas dit son dernier mot, comme toujours (1-0) ; L’Atlético Mineiro, toujours sur courant alternatif, s’impose à Curitiba aux dépends de l’Atlético Paranaense, qui l’éloigne un sacré coup des six premières places (0-2) ; Vasco et Chapecoense se neutralisent au São Januario, pas de gagnant, pas de perdant, le maintien en ligne de mire : au suivant (1-1) ; Bahía n’a pu trouver mieux que le nul à domicile face à Coritiba, qui n’en finit pas de couler, pointant salement à l’avant dernière place (1-1) ; Enfin, dans le choc des tout petits, c’est l’Atlético Goianiense, la lanterne rouge, qui a pris le dessus sur Avaí à la peine depuis trois matchs (0-2)

4 points séparent maintenant le Furacão du Paraná, 8e, du Leão de Recife et d’Avaí, respectivement 17e et 18e. La lutte pour le maintien s’annonce fortement épicée...  

Les buts

Résultats

brej26r

Classement

brej26c

Simon Balacheff
Simon Balacheff
Médiateur culturel, travailleur humanitaire et bloggeur du ballon rond tourné vers l'Amérique Latine. Correspondant au Brésil pour Lucarne Opposée