Enfin ! Enfin, l’on peut commencer à espérer voir une vraie lutte pour le titre digne de ce nom dans ce Brasileirão 2017 : Alors que le Corinthians se fait de plus en plus fébrile, son avance sur ses poursuivants continue de fondre, cochons et baleines n’étant plus qu’à 6 points... Estupor e tremor sur Lucarne Opposée.
Figurez-vous chères lectrices et chers lecteurs que, si le Corinthians a réalisé une phase aller d’exception en ne perdant pas une seule rencontre, leur phase retour n’est pas loin d’être catastrophique. En effet, si l’on débutait le championnat à la 20e journée, et le début des matchs retours donc, le Timão se classerait à une piteuse 16e place, au bord du Z4, luttant péniblement pour le maintien. True story. Ce week-end ce sont les braves du Botafogo qui ont fait chuter le leader. Au bout d’une rencontre enlevée, au cours de laquelle les cages ont été aussi bien arrosées que les bégonias de belle-maman, le Fogão l’a emporté d’une tête pleine de détermination de Rabello dans le dernier quart d’heure, alors que Jô (60e) avait répondu à Brenner Marlos (53e) lors du second acte (2-1). L’Etoile Solitaire retrouve donc le G6, au mérite, tandis que le Timão, tel un vulgaire coureur de la FDJ, voit le peloton lui fondre dessus à l’approche du sprint.
Car en effet, le maillot vert semble entamé un sprint que ne renierait point ce bon vieux Erik Zabel. Depuis qu’Alberto Valentim a repris les rênes du Verdão, après que Cuca est été saqué suite à la défaite contre Santos, l’on croirait revoir le Palmeiras de 2016, à un Gabriel Jésus près quoi... La probable vraie raison de se retour en grâce : Le retour à leur meilleur niveau du capitão Dudu et de Moisés, qui s’était sévèrement blessé avant même le début du Brasileirão. Même Borja semble retrouver de l’allant ! Fichtre ! Enfin bref, vous l’aurez compris, o Porco est allé chercher une troisième victoire consécutive sur le terrain d’un Grêmio en mode Libertadores. L’équipe B des gauchos quoi, vous connaissez la rengaine désormais, mais l’on notera que Luan a tout de même été aligné, par respect pour l’adversaire sans doute. Palmeiras s’est donc largement imposé grâce à... un doublé de Dudu et une réalisation de Moisés, CQFD (1-3). La Palestra Italia revient donc à 6 points du leader et semble plus sérieuse que jamais elle me l’aura été cette saison, tremblez mousquetaires. Il en va de même pour Santos qui, certes ne gagne pas toujours, 11 nuls cette année tout de même, mais au moins ne perd pas. Dimanche c’est la lanterne rouge de l’Atlético Goianiense qui s’est incliné à Vila Belmiro, sur un but de Ricardo Oliveira, c’est suffisant, circulez y a rien à voir (1-0).
Il en est un en revanche, qui semble caler alors que le plus dur avait été fait pour revenir dans la course. Il s’agit des belo-horizontinos du Cruzeiro, défaits à nouveau après le revers subi en semaine à Curitiba. Mais ce coup-ci ressemble plus à un uppercut qu’un croque-en-jambe : C’est lors du classico mineiro que la Raposa a chuté, et chez elle dans son Mineirão s’il vous plait. O Galo, qui est complètement largué en championnat, a rejoué la même partition que lors du match aller : Une entame chaotique qui verra les cruzeirenses ouvrir logiquement le score par Thiago Neves (31e), puis une reprise en contrôle progressive des débats qui leur a permis de renverser la vapeur en cinq petites minutes par Otero et Robinho (61e et 67e). On fire après son gros passage à vide sous l’égide de Micale, « petit Robin » s’en ira même chercher la lulu de Fabio pour faire boire aux bleus, le calice jusqu’à la lie (81e, 1-3). Si pour les atléticanos, ces deux derbys gagnés sauvent un peu la saison, cet affront pourrait bien marquer un coup d’arrêt clair et net dans la bonne dynamique du Cruzeiro. « Ouais mais bon, de tout façon on est sûr d’être en Libertadores grâce à la victoire en Copa do Brasil » m’affirmait ce bon vieux Junior lors du foot du lundi soir. Rageux va.
Et sinon ? Sinon, question maintien, São Paulo se donne un énorme bol d’air de 4 points (si, si c’est énorme au regard de leur parcours), en dominant Flamengo grâce à Pratto et Hernanes. Alors certes le but de l’argentin prête à polémique, étant probablement entaché d’une main, mais globalement c’est mérité pour des são paulinos qui semblaient bien plus concernés que les cariocas, sur qui l’effet Rueda parait légèrement s’estomper (2-0) ; Quelle douce saveur que de plonger le rival honni dans les abysses... une saveur qu’ont pu goûter les solteropolitanos de l’Esporte Bahía, en s’imposant sur le fil face au Vitória, lors du Ba-Vi, le derby de Salvador de Bahía. Les rouges et noirs glissent à nouveau dans le Z4 (2-1) ; Au profit d’Avaí, qui en sort grâce aux trois points pris sur le terrain de Ponte Preta, concurrent direct au maintien. Notre petite guenon chérie continue de glisser lentement vers la Série B, et nous en sommes tout peinés (1-2) ; Statu quo entre Vasco et Coritiba au São Januario. Si ce nul fait les affaires du Vasco, désormais au-dessus de la barre fatidique des 42 points, a Coxa du Paraná fait du surplace à l’avant dernière place. « Patiner dans la semoule », allégorie (1-1) ; Le frère ennemi, l’Atlético Paranaense, qui n’a plus grand chose à jouer cette année, s’est amuser à replonger le Leão de Recife dans le doute, en le domptant à Curitiba (2-1) ; Enfin, Chapecoense fait un grand pas vers le salut, en sortant vainqueur de sa rencontre face aux cariocas du Fluminense. Morne plaine à Laranjeiras (2-0)
Les buts
Résultats

Classement



