Ce samedi, Flamengo recevait Vasco au Maracanã pour le compte de la 31e journée du Brasileirão. Inside.
Alors que Flamengo souhaitait jouer le clássico dans son stade d'Ilha do Urubu, à un peu moins de trente kilomètres de la zone sud de Rio, le match a finalement été déplacé au Maracanã pour des raisons de sécurité. Il faut dire que le match aller au São Januário avait donné lieu à des incidents dans et autour du stade et qu'avant le match retour, 77 « supporters » du Vasco, dont le président de la Força Jovem, ont été arrêtés pour avoir planifier une embuscade contre des supporters du Flamengo. La décision de jouer au Maracanã satisfait les supporters du Flamengo, pour qui le Maracanã est plus fiable pour la sécurité et plus facile d'accès. Pour Alan, qui aime se rendre à l'Ilha do Urubu, « tous les clássicos devraient avoir lieu au Maracanã ». Un avis que ne partage pas forcément Jean, qui aurait préféré jouer à l'Ilha do Urubu. « Au match aller, Vasco a joué dans son stade, alors on aurait dû jouer chez nous. »
Rendez-vous donc au Maracanã pour ce deuxième derby en trois jours après la victoire 1x0 du Flamengo contre Fluminense en quart de finale aller de la Copa Sudamericana. Flamengo x Vasco, c'est pour beaucoup de supporters le clássico le plus important de Rio, Miguel se chargeant de faire la synthèse. « Le Fla-Flu a plus d'histoire, mais il y a un climat différent lors d'un Flamengo x Vasco. Je pense aussi que ce match est plus important en dehors de Rio. » Il est vrai que dès l'approche du Maracanã, l'ambiance est différente du Fla-Flu joué trois jours plus tôt. Les membres des torcidas organizadas arrivent en force et pour le troisième match (après les deux matchs contre Fluminense d'octobre), les différents groupes de supporters sont réunis dans un même espace de la tribune. Un seul chant est lancé pour donner plus de force à la tribune et des capos de la Raça Rubro-Negra ou de Fla Manguaça se retrouvent côte à côte. Malgré une affluence décevante (24 813 spectateurs), l'ambiance sera au rendez-vous.
Ce match, c'est aussi l'occasion d'égayer une saison du Flamengo jugée « frustrante », « décevante », au mieux « raisonnable ». Le titre est très loin et l'objectif est désormais la qualification en Libertadores. Les supporters veulent que Flamengo termine dans le G-4, mais la priorité est de remporter la Copa Sudamericana, ce qui serait un premier titre continental depuis la Copa Mercosul 1999. Après une minute de silence peu respecté en hommage aux 113 policiers morts assassinés à Rio de Janeiro en 2017, le match peu enfin démarrer. La première mi-temps sera assez morne, Lucas Paqueta et Everton Ribeiro se créant les deux meilleures occasions de la période. Diego est en-dessous de son niveau habituel alors qu'en face Nenê se retrouve rapidement esseulé. En tribune, le match est déjà plus animé avec une bagarre entre supporters du Flamengo qui éclate après seulement vingt minutes de jeu.
Malheureusement, la seconde période sera du même acabit avec un niveau de jeu faiblard. L'entrée en jeu de Vinicius Júnior permet de donner plus de rythme à l'attaque flamenguista alors que Felipe Vizeu, lui aussi entré en jeu, rate la plus belle occasion du Mengão. Avant cela, Nenê avait trouvé le poteau de Diego Alves et le match se tend ensuite avec de nombreuses fautes. En tribune, c'est également tendu dans le setor norte du Maracanã, avec une nouvelle bagarre, des clopes qui volent et même un siège. Pas de but, pas de vainqueur et Flamengo peut désormais préparer son match retour contre Fluminense. Flamengo et Vasco restent respectivement septième et huitième du championnat.
Pendant ce temps…
Dans un autre derby de la journée, São Paulo a disposé de Santos sur le score de 2x1 avec deux passes décisives d'Hernanes. Un match fatal à l'entraîneur du Peixe, Levir Culpi, dont c'était pourtant seulement la troisième défaite en 25 matchs à la tête de Santos. La mauvaise opération est pour Sport, qui vient de se séparer de Vanderlei Luxemburgo, et qui s'est incliné 4x3 sur son terrain face à Coritiba. Deux penaltys ratés, un but encaissé à la dernière minute, Sport va mal après sa défaite – également à domicile, en quart de finale aller de la Sudamericana. Sport et Coritiba font partie des quatre équipes à 35 points entre la 15e et 18e place.
Mais la grande nouvelle de la journée, c'est la nouvelle défaite du leader Corinthians, sur le terrain de la Ponte Preta, pourtant relégable. Sur les onze dernières journées, le Timão a pris seulement 9 points et voit son avance fondre au classement. Le Corinthians ne s'est également jamais imposé dans un match du Brasileirão 2017 après avoir été mené au score. Lors du dernier match de la journée, Palmeiras avait l'occasion d'en profiter face au Cruzeiro mais a d'abord été surpris par un golaço contra de Juninho. Le Verdão s'est ensuite bien repris et après un deuxième acte équilibré, les deux équipes se quittent sur un 2x2 dans un match très plaisant à suivre. Grâce à un doublé d'un Borja de retour aux affaires, Palmeiras revient à cinq points du rival Corinthians dans la course au titre et peut toujours espérer conserver son titre, d'autant plus que les deux équipes s'affronteront ce dimanche à l'Arena Corinthians dans un Derby Paulista qui s'annonce bouillant.
Les buts
Résultats

Classement



