Un derby, un choc au sommet. Le Corinthians, leader du championnat depuis la cinquième journée, accueillait son dauphin et rival Palmeiras, revenu en trombe et à seulement cinq points d'écart du Timão avant le match. Autant dire que le Brasileirão 2017 pouvait se jouer dès maintenant.
Cinq points. C'était l'écart avant le match entre un Corinthians en pleine crise de confiance, qui n'avait plus gagné depuis la 27e journée, et Palmeiras, qui se mettait à nouveau à croire à la possibilité de conserver son titre, emmené par un Borja retrouvé. Forcément, l'Arena Corinthians était comble (46 493 spectateurs) et l'atmosphère spéciale. Après un tifo rappelant que le Corinthians avait remporté deux fois le Mondial et que le compteur du Palmeiras restait bloqué à zéro, le match pouvait démarrer. Et après un début de match où le Corinthians se montrait le plus dangereux, Romero, en légère position de hors-jeu, pouvait ouvrir le score et s'offrir un selfie. Le Corinthians continuait à pousser et sur un corner, le défenseur paraguayen Balbuena doublait la mise. Alors la tête sous l'eau, Palmeiras allait pourtant réagir et, également sur corner, Mina, de retour dans l'équipe titulaire, permettait au Verdão de croire à la virada. Toujours en première période, Jô s'offrait un penalty généreux, qu'il transformait lui-même, lui permettant de s'offrir son seizième but dans le Brasileirão, et surtout permettant au Timão de mener 3-1 dans le Derby Paulista. La seconde période sera moins animée et sur un nouveau corner, Moisés permettait au Verdão de revenir à 3x2. Le Corinthians s'impose finalement et laisse le rival à huit points, de quoi filer vers le titre.
Palmeiras perd deux places au classement et c'est Santos qui en profite pour prendre le fauteuil de dauphin. Ricardo Oliveira, auteur d'un but face à l'Atlético-MG toujours aussi morose, est plus vieux que le récent entraîneur Elano, autre légende du club. Lorsque Ricardo Oliveira, déjà sous le maillot de Santos, termine meilleur buteur de la Copa Libertadores 2003, son nouveau coéquipier Rodrygo est âgé d'à peine deux ans. Nouvelle pépite du Peixe, Rodrygo disputera donc son premier match professionnel contre l'Atlético-MG, comme un certain Vinícius Junior du côté du Flamengo. Âgé de 16 ans, 9 mois et 26 jours, Rodrygo est le huitième joueur le plus jeune à débuter pour Santos. Mieux que Neymar. Devant lui, les champions du monde 1970 Edu et Cloadoaldo, mais également Gabigol, actuellement prêté par l'Inter Milan au Benfica et l’indéboulonnable doublette Pelé-Coutinho, 1 461 buts cumulés pour Santos. S'il n'a joué que quelques secondes et n'a pas touché le ballon, Rodrygo, génération 2001, pourrait bien faire parler de lui à l'avenir. En face, Fred a marqué son 135e but dans le Brasileirão (24 pour Cruzeiro, 91 pour Fluminense et 20 pour l'Atlético-MG). De quoi égaler la marque d'un certain Zico (tous pour Flamengo évidemment). Devant lui, il ne reste que trois joueurs passés sous le maillot du Vasco : Edmundo (153 buts), Romário (154 pions) et le leader Roberto Dinamite avec 190 unités.
Autre club à profiter du faux-pas du Palmeiras, le Grêmio de Porto Alegre. Pourtant, tout avait mal démarré pour les Gaúchos avec l'ouverture du score pour Flamengo par l'intermédiaire d'Everton Ribeiro. L'entrée en jeu d'Everton va tout changer pour Grêmio. Dans les trois minutes suivantes, Everton s'offre un doublé et l'issue du match sera ensuite scellée par Luan. Flamengo, dont certains joueurs ont été directement critiqués par l'entraîneur Rueda, reste septième, profitant du faux-pas de Vasco, 1x1 à domicile face à Vitória Bahia. Plus loin dans le classement, on a apprécié la victoire du Bahia de Carpegiani, permettant de se rapprocher du maintien, et la troisième victoire consécutive de São Paulo, grâce à un but d'Hernanes, irréprochable depuis son retour au club. Autre grand club qui respire dans la lutte pour le maintien, Fluminense, pourtant mené 0x1 et qui arrache finalement le « Clássico Vovô » face au Botafogo sur le score de 2x1. C'est la première fois du championnat que Flu parvient à l'emporter après avoir été mené.
La prochaine journée, dès ce mercredi, offrira quelques chocs du haut de tableau avec Flamengo x Cruzeiro et Santos x Vasco. Le leader Corinthians se déplacera sur le terrain de l'Atlético-PR pour confirmer son avance au classement.
Les buts
Résultats
Classement



