Troisième victoire consécutive pour le Corinthians, qui se trouve désormais à 3 petits points du titre, une lutte pour le maintien qui se décante de plus en plus, tout comme celle pour le G6 : Un parfum de vacances flotte déjà sur ce Brasileirão 2017.
La période de doute semble définitivement derrière le Timão, qui s’est donc imposé pour la troisième fois de suite, contre le petit Avaí de Florianópolis. Une victoire difficile à conquérir, finalement obtenue grâce au premier but cette saison de l’ancienne terreur de la Garonne Kazim-Richards, histoire de dire que tout le monde aura participé au titre (1-0). Sa célébration « agitation d’un poteau de corner doté d’un fanion du club » devant les Gaviôes da Fiel est déjà historique. Il aura au moins fait ça cette année. Si le titre est aussi proche, c’est que les poursuivants ont à nouveau trébuché. À Porto Alegre, le Grêmio n’a pas su faire mieux qu’un nul face aux bahíanais du Vitória, pourtant réduit à dix dès la 58e (1-1), et Santos s’est écroulé pour de bon en étant défait à Chapeco (2-0). Renato Gaucho jure garder des velléités en ce qui concerne le titre, mais ne soyons pas dupes : Dans le Rio Grande do Sul, tout le monde a déjà la tête à la finale de Libertadores qui se jouera la semaine prochaine, c’est certain. Palmeiras, qui a pris un gros coup de pression de la part des organizadas durant la semaine et juste avant la rencontre, se devait de réagir après trois matchs sans victoire. Chose promise, chose due, le Verdão dispose avec caractère d’un Flamengo joueur mais inoffensif aux abords de la surface adverse (2-0). C’est très bien mais c’est trop tard. Le Corinthians aura l’occasion de célébrer le titre à la maison, s’il l’emporte ce mercredi contre Fluminense. C’est cadeau.
En ce qui concerne la lutte pour les places de qualif’ en Libertadores, on s’approche également du verdict final. Bien que leur fin de parcours soit un peu plus chaotique que leur bonne seconde partie de saison, dans sa globalité, Cruzeiro a pris une bonne option pour la qualification en s’imposant largement face à Fluminense (3-1). La Raposa semble bien installé à la 5e place, 4 points devant Flamengo, qui reste à la porte des joutes continentales pour le moment après sa défaite à l’Allianz Parque. Entre les deux, un petit point devant les rouge et noir, l’on retrouve le Botafogo dont les bonnes performances s’essoufflent en cette fin de championnat, en atteste cette embarrassante défaite à domicile contre le Furacão de l’Atlético Paranaense (0-1). La bataille entre cariocas sera rude, d’autant plus qu’un troisième club de Rio vient s’en mêler : Le Vasco de l’increvable Nenê, qui a partagé les points avec São Paulo au São Januario (1-1). À défaut de gagner, le Géant de la Colline ne perd pas, la dernière défaite remontant désormais au 17 septembre face au leader, et se cale à deux petites longueurs du Fogão.
Derrière les trois cariocas, Bahía, l’Atlético Mineiro et même São Paulo, 46 points pour les deux premiers cités et 45 pour le Tricolor, restent mathématiquement dans la course. Un peu plus que mathématiquement même pour bahíanais et paulistanos, si l’on compare les dynamiques en cours. Alors que Botafogo et Flamengo peinent à boucler leur saison, ces deux équipes terminent la leur en trombe. Ce fut toutefois une ration de nul pour tout le monde ce week-end : Le SPFC face à Vasco comme expliqué plus haut, solteropolitanos et mineiros entre eux à l’Arena Fonte Nova de Salvador (2-2). Si le Galo semble bien trop irrégulier pour réellement se prendre à rêver, Bahía et São Paulo se donnent les moyens d’entretenir l’espoir. Ce serait assez fou tant ils reviennent de loin.
Sinon ? Sinon le Z4 bien entendu ! Ici aussi tout est une histoire de dynamique : Tandis que l’Atlético Paranaense, Chapecoense, Coritiba ou le Vitória, habitués des missions de sauvetage au finish, relèvent la tête, le Sport Recife, Ponte Preta et Avaí continuent inexorablement de sombrer. Pendant que ces derniers s’inclinaient on le sait, face au leader, notre guenon chérie de Campinas n’a pas su trouver la victoire contre la Coxa de Curitiba (1-1), et le lion de Recife s’est fait chasser comme un vieux matou miteux par la lanterne rouge, l’Atlético Gioaniense (2-0). Entre ces trois équipes et le premier non reléguable, le Vitória, seuls 3 et 4 points s’interposent, mais c’est un gouffre qui les séparent sur le plan mental.
Un mot de Série B rapidement, avec de bonnes nouvelles : Devinez qui sera de retour en 2018 (sûr à 99%) ? L’América Mineiro ! Ze Lapinou is Back chers amis ! Les mineiros seront fort probablement accompagné du légendaire Internacional de Porto Alegre, qui n’aura passé qu’un an au purgatoire. La baston pour les deux derniers tickets est encore rude. Si le Ceará de Fortaleza et le Paraná Clube de Curitiba tiennent la corde pour moment, l’Oeste d’Itapolis (Etat de São Paulo), Londrina (Paraná) et le Vila Nova de Goiânia sont encore en course.
Les buts
Résultats

Classement



