Nous avions sauté la 36e journée volontairement car, vous l’aviez compris, les enjeux se font rare en cette fin de Brasileirão. Mais nous voilà finalement arrivés à l’orée de cette 38e et ultime journée, qui nous réserve tout de même encore deux/trois matchs dignes d’intérêt. Ponto final em Lucarne Opposée !

banlomag

Le titre ? Check ! Le Corinthians, sacré depuis deux journées, termine son championnat comme un écolier la dernière semaine de juin : Entre jeux de société et VHS-Pop Corn. Le podium ? Check ! Ou presque, car l’on ne connait pas encore concrètement l’ordre final de ces places d’honneurs, mais soyons honnête, peu leur importe : que ce soit Palmeiras, second avec 63 points, Grêmio ou Santos, troisième et quatrième à 62 point chacun, tous ont en bouche l’amertume d’avoir laissé filer le Timão vers le titre. Enfin beaucoup moins pour les Gaúchos, depuis qu’ils ont soulevé la troisième Copa Libertadores de leur histoire.

Alors où c’est-y donc qu’il y a encore un peu de suspense dans tout ça ? Et bien c’est évidemment du côté de la qualif’ pour le légendaire trophée continental et de la toujours dramatique lutte pour le maintien qu’il faut se pencher pour en trouver.

Jetons un œil au G6 d’abords, G8 même puisque Cruzeiro et Grêmio, déjà qualifiés en ayant soulevé la Copa do Brasil et la Libertadores, transforment les 7e et 8e places en strapontins supplémentaires vers d’épiques rencontres sur l’Altiplano, la Pampa, l’Amazonie ou que sais-je encore. 5 équipes sont concernés par ce dernier pugilat :

→ Flamengo et Vasco, pour le moment au coude à coude avec 53 points, squattent actuellement les tickets gagnants, gageant que pour les vascainos, Cruzeiro reste donc dans le G6. Si les deux rivaux ont en commun une inconstance commune dans les résultats, soulignons tout de même que les Rubro-negros possédaient à priori un effectif taillé pour la pole position, là où les pensionnaires du São Januario démarraient 2017 dans la peau d’un promu. On dit ça, on ne dit rien hein. Enfin bref, si la route parait dégagée pour Vasco qui affrontera une Ponte Preta moribonde après l’officialisation de sa descente lors de la journée précédente, Flamengo, en plus d’assumer la pression inerrante au sauvetage de cette saison blanche, se déplacera sur le terrain du Vitória, qui luttera corps et âme pour arracher la victoire qui lui assurerait le maintien. Au regard de l’état de forme des bahíanais, la mission s’annonce périlleuse pour le Mengão

→ Botafogo dont la fin de saison fait grincer les dents de ses supporters. Avec 3 défaites et un nul sur les 4 derniers matchs, l’Etoile Solitaire perd de son rayonnement, elle qui brillait de mille feux il y a encore quelques semaines. Ne soyons pas « trop » dur avec le Fogão, notamment avec son mister, Jair Ventura car, au regard des moyens du clubs, de son effectif et du jeu produit cette année, son parcours est plutôt à saluer qu’autre chose. Quoi qu’il en soit, la fatigue se fait donc sentir, vous l’avez compris, et les cariocas accueilleront dimanche un Cruzeiro dont on ne sait encore si il jouera le jeu ou non.

L’Atlético Mineiro et... attention c’est dingue et assez jouissif : Chapecoense ! Avec 51 noix de cajou dans la besace chacune, ces deux escouades reviennent de loin : O Galo pourrait ainsi rattraper une saison déprimante, pour cela il faudra vaincre à la maison, un Grêmio qui aura probablement l’effet « Ressaca » (gueule de bois en VF) de son sacre en Copa Libertadores. Au vrai, tout cela ne serait pas super mérité pour des mineiros qui aurait dû passer la saison dans le top 5, mais bon... Quant à la Chape... ha la Chape... que dire ? Outre la tragédie qui l’a frappé il y a un an, l’indien Condá a longtemps dû lutter pour ne pas s’engluer dans un Z4 qu’il a parfois tutoyé. Franchement, ce club est héroïque et on leur souhaite de tout cœur que les étoiles s’alignent pour choper cette qualif’. Cette dernière se jouera contre la Coxa de Coritiba, qui joue sa survie. Pas une mince affaire quoi, mais notre cher indien n’a peur de rien !

D’autant qu’on peut même s’aventurer à parler d’un G9 ! Pour cela il faudrait que Flamengo remporte la Sudamericana dont il est demi-finaliste ET qu’il termine donc 8e au minimum. Une de seule des cinq équipes mentionnées resterait alors sur le carreau.

Le second de ces deux derniers champs de bataille actif pour la 38e journée du Brasileirão 2017 est donc celui du Z4, qui déterminera qui ira passer 2018 en Série B. Ici c’est un quatuor qui se défiera à distance :

Le Vitória de Salvador et Coritiba, qui partent avec une toute petite longueur d’avance, joueront leur destin face à des adversaires qui, comme on vous l’a expliqué, ont également une sacrée carte à jouer, respectivement : Flamengo et Chapecoense. Si les solteropolitanos montrent un visage des plus rassurants en cette fin de saison, s’étant relevés d’une situation catastrophique, comme l’an passé, les verts du Paraná en revanche se sont écroulés dans le finish alors que l’on pensait que le plus dur avait été fait pour eux. Angoissant...

D’autant que les actuels 17e et 18e, en position de reléguable donc, se sont réveillés alors qu’on ne les attendait plus. Le Sport Recife et Avaí ont ainsi aligné deux victoires de rang chacun lors des dernières journées, les ramenant à une unité des deux clubs cités plus haut. Carte chance : les deux lions iront défier des équipes n’ayant plus rien à jouer, celui du Nordeste accueillera un champion corinthiano en roue libre depuis l’officialisation de son titre, tandis que le fauve catarinense se déplacera sur la pelouse d’un Santos en vacance.

Tout est encore possible chers amis !

Sinon ? Sinon Bahía, São Paulo, l’Atlético Paranaense et Fluminense joueront eux aussi tout de même un petit quelque chose : un éventuel ticket pour la Sudamericana 2018. On (je) le souhaite aux bahianais et aux paulistanos, pour leur bravoure ! C’est assez subjectif, tout à fait. Enfin, c’est désormais acquis : Ponte Preta jouera à l’étage inférieur en 2018. Chaos et tristesse pour la guenon de Campinas. Pour miser sur le championnat brésilien, utilisez les codes promotionnels Ladbrokes BE

Les buts

Résultats

brej37r

Classement

brej37c

 

Simon Balacheff
Simon Balacheff
Médiateur culturel, travailleur humanitaire et bloggeur du ballon rond tourné vers l'Amérique Latine. Correspondant au Brésil pour Lucarne Opposée