Le championnat brésilien édition 2017 a donné son verdict final avec cette 38e et dernière journée. Si le Corinthians est champion depuis longtemps, certaines places se sont jouées dans les ultimes minutes. Avec beaucoup d’amour du côté de Chapecoense.
Dans le haut du tableau, le G-4 était déjà défini, certes dans le désordre, mais les clubs ont profité de cette dernière journée sans réel enjeu pour faire tourner l’effectif. Le Corinthians termine la saison sur une dernière défaite, la huitième du championnat, et le compteur reste donc bloqué à 72 points, neuf points devant les deux premiers poursuivants venus de l’État de São Paulo : Palmeiras et Santos. Derrière le trio pauliste, Grêmio, récent vainqueur de la Libertadores, a offert un premier match dans ce Brasileirão à sept nouveaux joueurs, l’objectif étant désormais le Mondial des clubs.
Derrière, tout pouvait se jouer avant l’ultime acte du Brasileirão et le grand perdant se nomme Botafogo. Avec seulement quatre points pris sur les sept derniers matchs, le Fogão est passé de la 5e à la 10e place et devra donc se contenter de la Sudamericana. Le match nul 2x2 face au Cruzeiro, qui termine lui 5e, n’aura donc pas été suffisant et la belle saison du Botafogo ne sera pas récompensée par une place en Libertadores.
Le dernier strapontin directement qualificatif pour la Libertadores échoue dans les mains du Flamengo. Il s’en est fallu pourtant de peu. Sur le terrain de Vitória, qui se battait pour le maintien, César, qui remplaçait dans les buts du Mengão le blessé Diego Alves et le très critiqué Alex Muralha, a réalisé une parade dans les dernières minutes pour conserver le match nul, avant que Diego marque sur penalty dans le temps additionnel et envoie le Mengão directement en Libertadores, sans même attendre la finale de la Copa Sudamericana. Misez sur le Brasileirão et utilisez le code promotionnel Betclic
Un but tardif de Diego qui prive du même coup le rival Vasco d’une qualification directe pour la Copa Libertadores. Malgré deux victoires lors des deux dernières journées, Vasco termine septième et devra donc passer par les barrages pour accéder à la plus belle compétition d’Amérique du Sud. Vasco sera accompagné de… Chapecoense ! Un an et quelques jours après le drame, la Chapecoense signe un nouvel exploit. À la 95e minute, Túlio de Melo, de retour au club après son passage en 2015, marque le but du 2x1 et envoie du même coup Coritiba, l’adversaire du jour, en Série B, après avoir été sauvé quelques instants par le but de Diego contre Vitória. Mais surtout, ce but en toute fin de match permet à Chapecoense de retrouver la Libertadores, après une frustrante élimination au premier tour cette saison. Un temps dans la zone de relégation, Chapecoense a terminé le Brasileirão par dix matchs sans défaite pour arracher finalement cette huitième place (record du club) qualificative pour la Libertadores. Présents au stade, Jackson Follmann, Neto et Alan Ruschel peuvent faire un tour d’honneur en voiturette, la Chape a honoré ses héros.
Un but de Tulio de Melo à la 90e et 1 an après la tragédie, la Chape se qualifie pour la Libertadores 2018 ! pic.twitter.com/Ob3unlD70g
— Lucarne Opposée (@LucarneOpposee) 3 décembre 2017
L’Atlético-MG termine pour sa part le Brasileirão à la 9e place malgré une victoire 4x3 contre l’Atlético-MG. Fred et Elias ont marqué mais c’est encore Otero qui a été le héros du match, avec un doublé et un coup franc improbable à la 98e minute. Cette victoire permet tout de même d’entretenir l’espoir. Si Flamengo remporte la Copa Sudamericana mercredi prochain, l’Atlético-MG deviendra barragiste pour la Copa Libertadores. Ils ne seront pas les seuls rivaux du Flamengo à les supporter, puisqu’une victoire du Mengão serait synonyme de qualification directe pour Vasco et de Sudamericana pour Sport Recife, qui a assuré son maintien en battant le champion Corinthians grâce au 16e but d’André de la saison, à deux longueurs des co-meilleurs buteurs du Brasileirão, Jô et Henrique Dourado. En cas de victoire du Flamengo, Vitória serait alors le seul club à ne pas être concerné par une coupe continentale ou par la relégation…

Car si le G-6 peut se transformer en G-9, de nombreuses places sont également accordées au Brésil pour la Copa Sudamericana. Les heureux gagnants sont dans l’ordre : l’Atlético-MG, Botafogo, l’Atlético-PR, Bahia, São Paulo et Fluminense. Enfin, Coritiba, Avaí, Ponte Preta et l’Atlético-GO joueront l’an prochain en Série B alors que le Brasileirão 2018 accueillera l’América-MG, l’Internacional, Ceará et Paraná.
Terminons ce dernier résumé de l’année par le départ d’une légende : Lugano a disputé son dernier match avec São Paulo à 37 ans après deux passages au club (2003-2006, 2016-2017), avec qui il a remporté le championnat paulista, le Brasileirão, la Copa Libertadores et le Mondial des clubs.
Les buts
Résultats

Classement



