Après avoir analysé équipe par équipe le Brésil de 2017, place à notre deuxième partie du bilan auriverde, celui qui dresse l’équipe type de la saison.
1e partie : bilan du Brasileirão
Le onze type 2017
Vanderlei (Santos)
Avec sa charnière centrale, le dernier rempart d’O Peixe est le principal artisan de la bonne saison des paulistas. Cassío eut été un candidat tout à fait crédible pour la palme de meilleurs gants de 2017 nous direz-vous, et puis lui, il est champion au bout du compte, mais au concours du plus décisif pour les résultats de son équipe, Mister-V fut bel et bien le plus efficace. Le pays entier se demande maintenant pourquoi la Seleção l’ignore à chaque convocation. Le pays oublie quand même qu’Alisson, Ederson, Cassío ou Weverton ne sont pas des peintres non plus.
Guilherme Arana (Corinthians)
À tout juste 20 ans, Guilherme Arana s’est imposé sur le flanc gauche de la défense du Corinthians avec 54 matchs disputés en 2017 et un titre de champion du Brésil en fin d’année. Dans la tradition des arrières gauche brésiliens, Guilherme Arana aime se projeter vers l’avant et dispose d’une bonne qualité de centre. Ses performances ont attiré l’œil des Européens, et c’est le FC Séville qui rafle la mise, de quoi peut-être permettre à Guilherme Arana de disputer la Coupe du monde.
Pedro Geromel (Grêmio)
Mettons les choses à plat un bon coup, au cas où ça ne rentre pas dans les caboches, Pedro Geromel c’est : 3 sélections dans le XI Bola de Prata de la revue Placar (2015, 2016, 2017), 2 dans les Craques do Brasileirão de la Globo (2016 et 2017), 2 fois meilleur défenseur de Bundesliga (2009 et 2010), une fois meilleur défenseur de Primeira Liga du Portugal (2008), vainqueur de la Copa do Brasil 2016 et de la Libertadores 2017. Géromito est un très grand, qui aurait sa place au sein de bon nombre des meilleurs équipes de ce monde. Et pis c’est tout.
Fabián Balbuena (Corinthians)
Vainqueur du championnat paulista et du Brasileirão en 2017, Fabián Balbuena, devenu Balbuena tout court, a vécu comme son club une saison complète. Auteur de quatre buts dans le championnat national, les performances du défenseur paraguayen ont largement aidé le Corinthians à prendre un départ exceptionnel dans le championnat pour ne plus jamais lâcher la première place. Et lorsque Palmeiras est revenu dans la course, Balbuena a été une nouvelle fois impeccable, éteignant Borja et marquant son but lors de la victoire 3x2 du Timão. Solide.
Fagner (Corinthians)
Le latéral droit du Timão n’avait reçu aucune récompense d’ordre individuel en 2015, lors de son premier titre de champion du Brésil, cet affront est donc réparé pour son second sacre. Il faut dire que cette année plus qu’en 2015, c’est sur la solidité de sa défense et l’efficacité de ses contre-attaques, que repose la victoire du Corinthians, deux domaines dans lesquels Fagner aura eu, de par son poste, un rôle évidemment prépondérant. Comme son club : Méritant.
Arthur (Grêmio)
Arthur est la révélation du Brasileirão 2017. S’il a marqué les esprits lors de la Copa Libertadores, Arthur a également été très convaincant dans le championnat, permettant au Grêmio de décrocher une solide quatrième place. Le jeune joueur de 21 ans est le poumon du Grêmio et sa qualité dans le jeu de passe lui a permis d’être convoqué par Tite en septembre 2017. Parfois comparé à Iniesta, Arthur devrait rapidement signer en Europe, où le Barça lui fait les yeux doux.
Hernanes (São Paulo)
Le Prophète a tout simplement réalisé un miracle pour 2017 : sauver le légendaire São Paulo FC de la relégation. Arrivé en cours de saison au Morumbi, Hernanes a pris sa mission à bras le corps du premier match jusqu’au dernier d’une saison de toutes les frayeurs pour le Tricolor de São Paulo. Capitaine courage, meilleur buteur (9 réalisations), premier relai d’une direction aux abois, l’ancien laziale a étalé sa classe dans tous les domaines. Probablement l’un des premiers noms couchés par tous les journalistes au moment de faire leur XI de l’année. Chapeau bas.
Bruno Silva (Botafogo)
La sélection de Bruno Silva dans cette équipe-type n’était pas évidente. Irrégulier, parfois critiqué par les supporters du Botafogo, Bruno Silva a tout de même réalisé une saison solide, permettant au Fogão de terminer à une très honorable dixième place. Solide au marquage, le milieu de 31 ans s’est également montré devant les buts adverses avec six buts marqués. Il aura l’année prochaine la mission de solidifier le milieu de terrain du Cruzeiro, son nouveau club, qui a également recruté Fred.
Dudu (Palmeiras)
Le petit capitão de Palmeiras pourrait être discutable dans cette formation, car ses pépins physiques récurrents l’ont trop souvent éloigné des terrains. Mais, d’une part sa détermination et son efficacité ont fait du Verdão le dauphin qu’il est, et, d’autre part, il a montré cette année encore par ses brillantes prestations, qu’il était de ses joueurs qui font du Brasileirão un championnat de qualité. Le Brasileirão ? Jamais sans notre Dudu.
Luan (Grêmio)
Meilleur joueur de la Copa Libertadores 2017, Luan a parfois laissé le Brasileirão de côté, signant tout de même six buts et six passes décisives en vingt matchs. Suffisant donc pour intégrer cette équipe-type, l’attaquant de 24 ans a surtout eu le mérite de confirmer à l’échelle continentale. Champion olympique en 2016, Luan rêve désormais de la Seleção et de la Coupe du monde. Luan a prolongé son contrat au mois de novembre avec Grêmio jusqu’en 2020, même si un départ dès cet hiver n’est pas à exclure.
Jô (Corinthians)
Ultime symbole de ce Corinthians 2017, Jô n’est pas forcément le plus talentueux mais a été d’une efficacité rare dans les 16 mètres adverses. L’ancien partenaire de Ronaldinho époque Atlético Mineiro 2013, partage le titre de meilleur buteur du championnat avec Henrique Dourado, avec 18 pions chacun, mais là où la pointe de Fluminense a gonflé ses stats avec 7 pénos, le grand échalas du Timão n’en compte qu’un : celui qui donne la victoire aux siens contre Palmeiras en novembre dernier, lors de ce qui fut le véritable match du sacre à bien des égards. Pariez sur le Corinthians avec les codes promotionnels PMU
Révélation
Arthur et le Collectif de la Chapecoense
Mention honorable
Cassìo, Rodriguinho, Jádson (Corinthians) – Moíses, Willian, Keno (Palmeiras) – Lucas Verissimo, David Braz (Santos) – Grohe, Kannemann, Ramiro, Fernandinho (Grêmio) – Thiago Neves, Diogo Barbosa (Cruzeiro) – Réver, Diego (Flamengo) – Nenê (Vasco) – Apodi, Wellington Paulista, Jandrei (Chapecoense) – Roger, Igor Rabello, João Paulo (Botafogo) – Renê Junior, Jean (Bahía) – Lucas Pratto (São Paulo) – Gustavo Scarpa, Wendel « pas l’ancien girondin » (Fluminense)
Técnico
Fabio Carille


