Le Brasileirão reprenait ce week-end, cinq mois après le sacre du Corinthians. Pour cette reprise, on a déjà eu droit à des retournements de situations, des golaços et des polémiques d'arbitrage. Pas de doute, le Brasileirão est bien reparti !

banlomag

En ouverture du Brasileirão 2018, la CBF nous offrait un somptueux duel entre Cruzeiro et Grêmio, deux candidats au titre final. Une rencontre équilibrée, mais c'est Grêmio qui ouvre le score par l'intermédiaire de l'ancien Bordelais André, en début de seconde période. Le Tricolor va ensuite souffrir, notamment après l'expulsion de Kannemann, mais ramène tout de même les trois points du Mineirão. Quant aux fans du Barça, ils peuvent se consoler du départ probable d'Iniesta, ils possèdent avec Arthur un joueur exceptionnel.

Guide du Brasileirão 2018

Flamengo débutait sa saison sur le terrain de Vitória et le match commençait idéalement puisque après seulement seize secondes de jeu, Fla ouvrait déjà le score grâce à ses deux plus grands espoirs, Vinícius Jr servant Lucas Paquetá. C'est le but le plus rapide de l'histoire du Flamengo dans le Brasileirão, à huit secondes du record de Nivaldo, sous le maillot du Náutico en 1989. Seulement, dix minutes plus tard, l'arbitre sifflait un penalty pour Vitória pour une supposée main d'Everton Ribeiro devant sa ligne de but. Flamengo, qui a voté en faveur de l'implantation de la VAR, peut avoir des regrets car le ralenti montre clairement qu'Everton Ribeiro prend le ballon de la tête. Penalty transformé et expulsion d'Everton Ribeiro, l'addition est salée. Le match baisse ensuite de rythme, mais Flamengo va reprendre l'avantage au score (là aussi avec une erreur d'arbitrage) avant de concéder le match nul quatre minutes plus tard.

Autre favori sur le pont ce samedi, Santos, qui fêtait ce 14 avril les 106 ans de son histoire. Après les messages d'anniversaire de Pelé et Robinho (mais pas Neymar), le Peixe recevait Ceará au Pacaembu. Si à Rio de Janeiro, la génération 2000 se partage entre Vinícius Jr (Flamengo) et Paulinho (Vasco), Santos compte sur Rodrygo, déjà auteur d'un championnat paulista convaincant. Rodrygo n'a une nouvelle fois pas déçu, marquant le deuxième but de son équipe après un bon travail de Gabriel Barbosa. Santos s'impose 2-0 pour son match d'ouverture, une première depuis 2005. Toujours redoutable sur contre-attaque, ce Santos aura son mot à dire dans le Brasileirão 2018.

L'América-MG, champion de Série B en 2017, a parfaitement réussi son entrée en battant 3-0 Sport, profitant des erreurs de la défense adverse pour marquer trois buts en première mi-temps. Autre ancien pensionnaire de Série B en 2017, l'Internacional a également parfaitement démarré ce championnat en battant Bahia 2-0 avec un doublé de l'Uruguayen Nico López, entré en cours de jeu.

Le Corinthians, tenant du titre, débutait sa saison à domicile face au Fluminense. Rodriguinho, déjà buteur en demi-finale et finale du championnat (les deux seuls buts du Corinthians), s'offre un doublé dont un but à la 85e minute pour venir à bout d'un coriace Fluminense. Dans le même temps, Vasco confirme dans son São Januário être la time de virada. Mené 1-0 par l'Atlético Mineiro, Vasco arrache la victoire avec une égalisation à la 87e minute puis un but sur penalty (polémique) de Yago Pikachu au bout du temps additionnel, l'arrière latéral marquant son huitième but de la saison.

On s'est ensuite régalés avec le match Atlético-PR – Chapecoense, malgré un 0-0 à l'issue des 45 premières minutes. La Chape a ouvert le score avant de plier face à la maîtrise du Furacão. Fernando Diniz, l'ancien technicien d'Audax, a imprimé sa patte sur son équipe, qui s'est offert une goleada 5-1, avec en prime que des beaux buts inscrits par les rubro negros. L'Atlético-PR prend la tête du championnat et se place parmi les possibles révélations du championnat.

Dans les matchs du lundi soir, Botafogo recevait Palmeiras à l'Engenhão sous les yeux de Tite. On a connu Palmeiras plus flamboyant, qui ouvre cependant le score grâce à Guerra suite à un bon travail de Dudu. Botafogo égalise ensuite par l'intermédiaire de Igor Rabello et malgré des occasions de chaque côté, le score restera à 1-1. Dans l'autre match, São Paulo s'est imposé sur le score minimal grâce à un but de Bruno Alves, de quoi dignement fêter ses 27 ans. On a aussi vu Brenner, autre membre de la génération 2000, en larmes sur le banc, frustré de son match. Il aura d'autres chances, dès le week-end prochain avec un match contre Ceará. On suivra aussi de près PalmeirasInternacional et GrêmioAtlético-PR alors que de nombreuses équipes (Grêmio, Flamengo, Vasco, Cruzeiro, Corinthians) sont sur le pont cette semaine en Copa Libertadores.

Les buts

Résultats

brej1r

 

Marcelin Chamoin
Marcelin Chamoin
Passionné par le foot brésilien depuis mes six ans. Mon cœur est rouge et noir, ma raison est jaune et verte.