La deuxième journée du Brasileirão 2018 aura offert peu de buts (seize au total) mais beaucoup d’émotions avec le dernier match en carrière de l’ancien gardien de l’Inter Milan, Júlio César.
Guide du Brasileirão 2018
Júlio César a disputé à 38 ans le dernier match de sa carrière dans le club de son cœur, Flamengo. Arrivé chez les rubro negros à l’âge de 12 ans, il fait ses débuts professionnels en 1997 et arrête un penalty pour son premier match en tant que titulaire. Au Mengão, il jouera jusqu’en 2005, remportant quatre fois le championnat carioca (1999, 2000, 2001 et 2004) et les deux derniers trophées continentaux du club, la Copa Mercosul 1999 et la Copa dos Campeões 2001. Après 284 matchs avec Flamengo, faisant de lui un international brésilien et le troisième gardien à avoir disputé le plus de matchs dans l’histoire du club carioca, Júlio César prend la direction de l’Inter Milan, où il restera sept ans, décrochant cinq fois le championnat d’Italie et la Ligue des champions 2010. Après quelques piges (QPR, Toronto FC, Benfica), Júlio César est revenu chez lui pour un contrat de trois mois et un salaire symbolique. Symbole également, le numéro 12 dans le dos, habituellement réservé aux supporters. Júlio César n’était pas venu pour être titulaire, les buts sont habituellement occupés par Diego Alves, mais pour prendre sa retraite en flamenguista. À l’image de Dejan Petkovic en 2011 avec un match contre le Corinthians, Júlio César aura droit à un match officiel comme jubilé avec la réception de l’América-MG pour la deuxième journée du Brasileirão. Devant 52 106 spectateurs massés au Maracanã, Júlio César a vu Flamengo faire la différence en première période grâce à un doublé d’Henrique Dourado, avant de réaliser quelques parades décisives. Júlio César s’offre un clean sheet pour son dernier match et pouvait ensuite faire ses adieux aux supporters, en larmes, tout comme Juan, avec qui il a joué de 1997 à 2002, les deux vétérans se retrouvant en 2018. Obrigado Júlio César !
Le lendemain, un autre Júlio César se trouvait dans les buts d’un Maracanã bien moins comble (10 016 spectateurs) pour le match entre Fluminense et Cruzeiro. Le Tricolor s’est retrouvé à dix après seulement quinze minutes de jeu suite à l’attaque criminelle de Gilberto sur la tête de Sassá. Pourtant, c’est bien Fluminense qui ouvre le score en début de seconde période avant de beaucoup subir, mais Júlio César réalise une parade décisive dans le temps additionnel pour assurer la victoire du Fluminense. Pour Cruzeiro, l’un des favoris de ce Brasileirão, c’est déjà la deuxième défaite en deux matchs…
À l’inverse, le champion en titre, le Corinthians, est la seule équipe à avoir remporté ses deux premiers matchs. Paraná retrouvait le Brasileirão à domicile, une première depuis 2007, et les supporters avaient réservé une belle fête au stade Durival Britto de Curitiba. Mais sur le terrain, la fête appartenait au Timão, facile vainqueur 4-0, avec notamment un nouveau but de Rodriguinho. Le rival Palmeiras s’est pour sa part imposé au Pacaembu face à l’Internacional, sans vraiment convaincre. Dudu a marqué le seul but du match, l’égalisation de Leandro Damião étant refusée pour un hors-jeu peu évident. L’autre club pauliste, São Paulo FC, n’a pu faire mieux qu’un 0-0 sur le terrain de Ceará.
On attendait également beaucoup du match entre Grêmio, dernier vainqueur de la Copa Libertadores, et l’Atlético-PR, qui avait impressionné lors de la première journée en en collant cinq à Chapecoense, avec un duel entre deux des meilleurs entraîneurs du Brésil, Renato Gaúcho et Fernando Diniz. Malgré le 0-0 final, on a eu droit à un très beau match, avec deux équipes bien organisées et qui vont vers l’avant, même si cela suppose de repartir vers le gardien dans le cas de l’Atlético-PR. Du spectacle, mais pas de but, ni de vainqueur, comme lors du match entre Vasco et Chapecoense, qui se quittent sur un score de 1-1. L’Atlético-MG s’est pour sa part imposé 2-1 face à Vitória, avec l’ouverture du score signée Ricardo Oliveira, à deux semaines de fêter son 38e anniversaire.
Enfin, on a également eu droit à des buts en fin de rencontre, comme le match d’ouverture de la journée avec Bahia qui s’impose 1-0 face à Santos grâce à un but de Júnior Brumado à la 94e minute. Lors du match de clôture, Sport Recife a cru faire le plus dur en ouvrant le score à la 87e minute avant de finalement concéder le match nul à domicile face au Botafogo, avec un but à la 93e minute de Rodrigo Lindoso.
La troisième journée du Brasileirão aura lieu dès ce week-end avec un choc entre l’Atlético-MG et le Corinthians.
Les buts
Résultats

Classement



