Mercredi 23 mai 2012

Corinthians, Fluminense

A l’heure où plusieurs championnats sud-américains touchent au but, le Brésil laisse ses états derrière lui et ouvre son championnat national 2012. Et les favoris ne manquent pas.

L’an passé, à pareille époque, nous avions déjà titré sur le retour d’anciennes stars au pays. A deux ans de la Coupe du Monde, le championnat brésilien continue de rapatrier ses stars européennes mais surtout, fait plutôt nouveau, parvient à conserver ses prodiges. Si bien qu’à l’heure du coup d’envoi, le Brasileirão 2012 s’annonce exceptionnel.

Corinthians, Fluminense, Santos, São Paulo, Internacional : pluie de favoris.

Car s’il est une certitude, c’est bien qu’il est difficile de trouver un favori au titre 2012 même si quatre équipes se détachent. Premières d’entre elle, le Timão de Tite. Loin d’être enthousiasmant dans le jeu, les Corinthians, champion en titre, sont au Brésil ce que Boca est à l’Argentine : une fabuleuse machine à victoires. Une défense d’une solidité à toute épreuve (voir le parcours en Libertadores), les Corinthians n’ont procédé qu’à quelques petites retouches comme les arrivées de Douglas (ex-Grêmio), Cássio (ex-PSV) et Elton (venu de Vasco). Juste derrière, le Fluminense de Fred et Deco, champion déchu l’an passé, récupère Thiago Neves et remplace Mariano, meilleur latéral droit 2010 par le meilleur latéral droit 2011 Bruno. Le Flu d’Abel Braga, troisième l’an passé, s’annonce comme l’un des grands favoris de l’édition 2012 après avoir dominé le Carioca 2012. Il en sera de même pour le São Paulo. Décevant sixième l’an passé, le Tricolor rapatrie un grand numéro 10, Jádson venu alimenter un potentiel offensif de premier plan avec l’excellent Marcelo Cañete mais aussi Luis Fabiano, Lucas Moura ou encore Willian Jose. Si le potentiel offensif du Tricolor est impressionnant que dire du champion continental 2011 : Santos. Le Peixe, en vacances une bonne partie de la saison dernière après avoir remporté la Libertadores, ne voudra pas commettre la même erreur l’an passé. Avec les arrivées de Fucile, de Bernardo ou encore de Juan venu épauler les stars Ganso – Neymar et autres Arouca – Elano - Borges, Santos a tout du favori pour peu qu’il prenne la compétition au sérieux. C’est la seule grande incertitude les concernant. Autre équipe qui devrait compter, l’Inter et son Da-Da-Da. Comme Santos, le Colorado est parvenu à conserver sa pépite Leandro Damião auquel il a associé Dagoberto et Dátolo, formant un Da-Da-Da de feu avec comme maître à jouer, un certain Andrès D’Alessandro.

Bataille d’outsiders.

Derrière ce quintet, ils sont nombreux à prétendre au statut d’outsider. Flamengo, s’il sort de la crise sans trop de décombres, peut venir se mêler à la lutte avec le retour de Vágner Love et l’arrivée d’Ibson au milieu. Botafogo reste une valeur sûre cette saison avec un milieu  Renato, Elkeson, Maicosuel, Andrezinho, Fellype Gabriel impressionnant en attendant l’éventuelle arrivée de Clarence Seedorf, le Cruzeiro de Celso Roth aura beaucoup à se faire pardonner après son incroyable chute de la saison passée, le Grêmio version Luxemburgo peut venir mettre son grain de sel, le Palmeiras de Scolari, renforcé par la machine à scorer Hernán Barcos, peut envisager être à la lutte pour une place en Libertadores de même que le Vasco de Cristóvão Borges qui devrait retrouver Ricardo.

Tout cela fait oublier les traditionnelles surprises comme le furent Coritiba et Figueirense l’an passé et comme devrait l’être – c’est le pari de L-O – l’Atlético Mineiro cette année. Le Galo muscle son milieu de terrain avec des apports de qualités que son Leandro Donizete, Damián Escudero et surtout Danilinho venus servir une attaque André – Jô qui devrait faire trembler quelques filets.

Première journée : premiers chocs.

Lorsqu’un championnat s’annonce serré, rien de tel qu’une ouverture en fanfare. Dès la première journée, deux énormes chocs : chez eux, les Corinthians se font surprendre d’entrée par un solide Fluminense alors qu’à l’Estadio Olimpico, le choc Botafogo São Paulo envoie du spectacle et se termine par un 4-2 pour le Fogão ponctué par un trriplé de l’argentin Germán Herrera. Pendant ce temps, l’Inter domine tranquillement Coritiba, Santos est accroché à Bahia, Flamengo sauve le nul à Recife et Escudero permet à l’Atlético Mineiro de s’imposer chez le promu Ponte Preta.

Les résultats :

Palmeiras 1 – 1 Portuguesa

Sport Recife 1 – 1 Flamengo

Figueirense 2 – 1 Náutico

Botafogo 4 – 2 São Paulo

Corinthians 0 – 1 Fluminense

Internacional 2 – 0 Coritiba

Ponte Preta 0 – 1 Atlético Mineiro

Vasco da Gama 2 – 1 Grêmio

Cruzeiro 0 – 0 Atlético GO

Bahia 0 – 0 Santos

L’ensemble des buts en vidéo :

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.