Tandis que Vasco touche le fond et que Grêmio est toujours au point mort, Palmeiras, Santos et São Paulo prennent les commandes du championnat. C’est la quatrième journée du Brasileirão sur Lucarne Opposée !
Ne pas tirer sur l’ambulance dites-vous ? Très peu pour les téléspectateurs brésiliens et pour le site d’humour footballistique Desimpedidos. Lorsque, ce dimanche, la Globo, qui retransmettait Santos-Vasco da Gama, proposa au Bidochão auriverde d’élire l’homme du match depuis son canapé, les petits farceurs de Desimpedidos suggérèrent via les réseaux sociaux de voter en masse pour le gardien vascaino Sidão, auteur il est vrai d’une rencontre plus que chaotique, débutée par une bourde dès la 19e minute qui aboutira à l’ouverture du score santista par Diego Pituca. Entretenu par quelques tweets bien sentis des influents youtubeurs pour qui « a zueira não tem limites », comprendre « la moquerie n’a pas de limites », la boule de neige se transforma vite en une avalanche qui ensevelit le portier cruzmaltino sous 90% de suffrage. Trois buts à zéro plus tard, c’est une journaliste de terrain plus qu’embarrassée qui donnera donc officiellement le susdit trophée à un Sidão passablement peiné par la blagounette.
Morale de cette histoire : Globo a modifié l’attribution de son prix, réservant aux commentateurs le droit d’intervenir dans la décision finale, Desimpedidos a supprimé ses courageux tweets et ce brave Sidão a humblement présenté ses excuses au tout Vasco pour sa prestation, qu’il qualifie lui-même comme « la pire de toute sa vie ». En attendant les pensionnaires du São Januario, dont Vanderlei Luxemburgo a désormais pour mission de reprendre en main, se terrent au fond du Brasileirão avec un tout petit point. Le Peixe de Sampaoli, lui, se place en dauphin souriant, grâce aux magnifiques pirouettes de Rodrygo et Soteldo, étourdissants.
Dauphins seulement car le leader, à la faveur d’une meilleure différence de buts, c’est bel et bien Palmeiras. Étonnant ? Non, bien évidemment. Le Verdão a confirmé à Belo Horizonte chez un Atlético Mineiro jusqu’ici auteur d’un sans-faute, qu’il était le véritable patron de ce Brasileirão. Vainqueur 2-0 grâce à un doublé de Bruno Henrique, o Porco aurait pu saler encore un peu plus la note si Deyverson et Dudu s’étaient montrés plus adroits devant les bois. On notera la partie de haut vol réalisée par Felipe Melo, la meilleure sous les couleurs palmeirense selon Felipe Scolari lui-même. Les Atleticanos reviennent durement à la réalité après avoir remporté leurs trois premières rencontres, contre des petits ou des malades certes, et squatté le trône tout une semaine. On espère pour eux qu’ils en ont profité. Et on se rend bien compte que cette vanne pourrait un jour nous revenir en pleine figure, c’est le jeu.
Il y a eu de l’émotion, de l’hommage vibrant à Fortaleza, où São Paulo se déplaçait pour affronter le Leão du Nordeste dirigé par son ancienne idole : Rogério Ceni. Les tricolors des deux bords – surnom des deux adversaires – mirent les petits plats dans les grands pour saluer le gardien aux cent-trente-deux buts, jugez plutôt.
Malheureusement pour Rogério Ceni, la fête sera gâchée sur le terrain par une défaite pas franchement méritée tant les Leoninos se seront démenés. En vain, il aura eu l’occasion de constater qu’il a encore beaucoup à apprendre d’entraineurs d’expérience comme Cuca, qui réorganisa des São-paulinos brouillons pour jouer leur va-tout en contre-attaque. C’est sur l’une d’entre elles qu’Hernanes inscrira l’unique but du match, permettant ainsi à São Paulo d’occuper la troisième marche du podium, à égalité de point avec Palmeiras et Santos.
Sinon ? Sinon Botafogo se hisse dans le G6 à la surprise générale, plongeant avec délectation Fluminense dans les tréfonds (0-1) ; l’Internacional l’emporte avec brio sur Cruzeiro (3-1) ; Le Corinthians et Grêmio se neutralisent au bout d’une rencontre sans fun et sans buts (0-0) ; Goías relève la tête face à Ceará (2-1) ; Flamengo ne tremble pas devant Chapecoense (2-1) ; Avaí et le CSA se quittent bons amis sans que cela n’arrange personne (0-0) ; Enfin, l’Athletico Paranaense fait le job contre Bahía (1-0).
Les buts
Résultats

Classement



