Les leaders du championnat ont été en échec lors de cette journée alors que Róger Guedes brille dans le Derby Paulista et Fred entre un peu plus dans l’histoire du Brasileirão.

bandeaubielsa

La vingt-deuxième journée s’ouvre avec un duel entre Ceará, qui n’a plus gagné depuis six matchs, et Chapecoense, toujours bon dernier avec une seule victoire en championnat. Grâce à un but sur penalty de Jael, Ceará profite de la réception de la lanterne rouge pour retrouver la joie de la victoire, la première depuis l’arrivée sur le banc de Tiago Nunes.

Alors que les filles du Corinthians ont battu ce dimanche celles de Palmeiras pour conserver leur titre du Brasileirão féminin acquis en 2020, les garçons se retrouvaient le samedi à l’Arena Corinthians pour un nouveau Derby Paulista. Un match marqué par le talent de Róger Guedes, ancien joueur de Palmeiras et auteur de deux buts somptueux qui portent le Timão vers une victoire après trois matchs nuls consécutifs. Le Corinthians se rapproche du G-4, profitant des contre-performances des équipes de tête, à l’image de l’Atlético Mineiro, qui ne fait mieux qu’un 0-0 sur le terrain de São Paulo. Un résultat suffisant pour égaler la meilleure série de matchs consécutifs sans défaite (quatorze) du club depuis le passage du Brasileirão au format européen en 2003, égalant la performance réalisée en 2012, avec déjà Cuca comme entraîneur à l’époque. De son côté, Flamengo pensait avoir fait le plus dur en ouvrant le score à la 89e minute sur le terrain de l’América Mineiro, mais cède finalement le match nul avec un but encaissé dans le temps additionnel.

Autre club du G-6 à ne pas s’être imposé ce week-end, le Red Bull Bragantino, qui avait fait tourner en prévision de la demi-finale retour de Copa Sudamericana et qui s’incline au Maracanã face à Fluminense. Le Fluzão s’impose notamment grâce à un but de Fred, son 155e dans le Brasileirão, laissant derrière lui Romário. Fred est désormais seul deuxième meilleur buteur de l’histoire du championnat brésilien, dépassé seulement par les 190 buts de Roberto Dinamite. Fluminense a pris quatorze points sur les six derniers matchs et se rapproche du G-6.

Autre club en forme, l’Internacional, invaincu depuis deux mois dans le championnat. Avec des buts de la tête de Rodrigo Dourado et Yuri Alberto, l’Internacional n’a pas tremblé à domicile face à Bahia, qui entre pour sa part dans le Z-4. Une zone de relégation dont se rapproche dangereusement Santos, avec une lourde défaite 3-0 sur le terrain du Juventude. Le Peixe n’a toujours pas marqué depuis l’arrivée sur le banc de Fábio Carille, qui a déjà dirigé quatre rencontres.

Seul club du G-4 à s’être imposé, Fortaleza décroche un succès sur la plus petite des marges grâce à un but de son défenseur central Marcelo Benevenuto sur le terrain du relégable Sport. Alors que l’Atlético-GO et Cuiabá partagent les points après un match nul et vierge, Grêmio reste en grande difficulté avec une nouvelle défaite, face à l’Athletico-PR, porté de son côté par les doublés de Pedro Rocha et Renato Kayzer.

La prochaine journée devrait voir la réaction des leaders, l’Atlético-MG, Palmeiras et Flamengo jouant tous les trois à domicile. À suivre également un duel très intéressant entre le cinquième, le Red Bull Bragantino, et le sixième, le Corinthians.

Les plus beaux buts

Résultats et classement

bresil

Marcelin Chamoin
Marcelin Chamoin
Passionné par le foot brésilien depuis mes six ans. Mon cœur est rouge et noir, ma raison est jaune et verte.