Canales décolle, la U s'envole

Duel de goleador entre Gustavo Canales et Lucas Simón : le premier sauve l’Universidad de Chile alors que le second s’amuse des Wanderers et permet à son Huachipato de rester dans la course. Pendant ce temps, la Católica ne gagne toujours pas.

Septième journée de l’Apertura avec comme ouverture le choc entre Unión Española et le leader, pour l’instant incontesté, Universidad de Chile. D’entrée de match, la ‘U’ faisait valoir son statut, les Canales, Ubilla et autres Rubio menaçant à plusieurs reprises les cages de Diego Sanchez. Etouffés, les Hispanos allaient devoir se contenter de miettes et passaient à deux doigts d’ouvrir la marque en seconde période lorsque sur un mouvement entre Hugo Chávez et Gonzalo Villagra ce dernier trouvait le poteau d’un Herrera battu. La ‘U’ allait finalement s’imposer sur une merveille de contre emmené par Gustavo Lorenzetti qui offrait un caviar à Gustavo Canales, ancien hispano, dont le ciseau faisait trembler les filets de Sanchez.

Ce sixième succès en sept matchs avait l’avantage de mettre la pression sur les poursuivants. Si Colo Colo n’allait pas trembler face à Antofagasta (victoire 4-0 avec notamment le premier but depuis son retour de Jean Beausejour), le week-end allait s’avérer plus rude pour les Wanderers. En déplacement à Talcahuano pour y affronter Huachipato, sixième à trois points derrière, les Caturros ont explosé. Emmené par un Lucas Simón en grande forme et auteur d’un triplé, les hommes de Mario Salas s’imposent 4-0 et prennent la troisième place au général, doublant ainsi leur victime du jour et profitant du résultat nul concédé par O’Higgins.

La Celeste de Sava se rendait sur le terrain d’une Católica en pleine crise. Engluée dans la deuxième partie du tableau, éliminée sans gloire en Sudamericana, la Católica devait s’imposer pour enfin lancer sa saison et surtout pour conserver Julio César Falcioni que l’on disait prêt à sauter en cas de nouveau revers. Et les Cruzados n’ont toujours pas gagné. S’ils ont mené à deux reprises au score, les hommes de Falcioni n’ont, une fois encore, pas réussi à conserver leur avance, rejoints dans les arrêts de jeu de chaque période par un but de Rivero. Conséquence, la Católica reste 12e au général, à 12 points de la ‘U’ mais conserve son technicien argentin. Annoncé sur le départ à chaque début de rencontres en cas de contre-performance, Falcioni a en effet été confirmé dans ses fonctions lundi dernier par ses dirigeants, ramenant ainsi le calme autour du club. Une rareté en Amérique du Sud.

Ailleurs, signalons le match nul entre Concepción et La Calera, la courte victoire de San Marcos chez lui face à Palestino grâce à l’ancien des Rapids, Kevin Harbottle et le premier succès de l’Apertura pour Iquique face au promu Barnechea grâce à un but de Francisco Castro inscrit dans les dernières secondes du match.

Résultats

Classement

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.