Vecchio peut respirer, Colo-Colo reste à cinq points de la U

Dernière journée avant la trève internationale avec, pour le champion sortant, l’objectif de maintenir la pression sur le leader afin de mieux préparer un Superclásico aussi explosif que décisif.

La 10ème journée n’aura donc rien changé, dans deux semaines, lorsque les joueurs de Colo-Colo entreront sur la pelouse de leur Monumental pour défendre leur titre, ils seront toujours à cinq points d’une Universidad de Chile qui viendra pour tuer tout suspense.

Premier à ouvrir le bal ce week-end, l’Albo se rendait à l’Estadio CAP non pour y défier l’habituel hôte, Huachipato, mais sa bête noire, l’Universidad de Concepción face à qui il n’avait plus gagné depuis près de 4 ans ! C’est dire le niveau de pression et de tension dans les rangs des hommes d’Héctor Tapia au coup d’envoi d’une rencontre longtemps aussi indécise qu’âpre et nerveuse. Pour contrer el Campanil et mettre fin à cette terrible série d’échec face à cet adversaire, Héctor Tapia avait choisi son 4-2-2-2 avec aux manettes le duo Jaime Valdés – Emiliano Vecchio mais allait longtemps se heurter à une Universidad de Concepción dont les attaquants auront souvent fait souffrir l’arrière garde de l’Albo. Une fois encore, le sauveur est l’éternel Esteban Paredes qui, à 20 minutes du terme de la rencontre l’avant-centre du Colo inscrivait le seul but du match, celui qui permettait au champion sortant d’une part de vaincre enfin sa bête noire mais surtout, de revenir provisoirement à deux points du leader, l’Universidad de Chile.

Celle-ci allait conclure la journée à domicile face à San Marcos et devait, si on s’en tenait à la théorie, passer une soirée tranquille. Il n’en fut rien. Dès les premières minutes du match,la ‘U’ s’inquiétait de la blessure de son buteur Canales suite à un tacle rugueux à l’entrée de la surface. Le meilleur buteur du tournoi, qui se luxait l’épaule droite sur l’action et sera forfait pour les deux amicaux de la sélection, restait néanmoins sur la pelouse et allait voir San Marcos se procurer les meilleures situations lors du premier acte, regrettant un penalty non accordé alors qu’il y avait eu une main évidente dans la surface des azules. La fin de première période voyait Canales toucher le poteau des rouges et bleus, signe avant-coureur de la seconde période. D’entrée de celle-ci, Rubio surgissait et délivrait l’Estadio Nacional. Réduit à dix après l’exclusion de son portier, San Marcos allait alors abdiquer. Canales, héros malheureux, manquait sa panenka sur penalty, la ‘U’ allait devoir attendre la toute fin de rencontre pour donner un peu plus d’ampleur à sa victoire. Celle-ci lui permet de conserver ses cinq points d’avance sur Colo-Colo et ainsi, s’assurer d’être leader, quoi qu’il arrive lors du prochain Superclásico.

Ailleurs, notons la nouvelle débâcle subie par la Católica chez elle face à un excellent Huachipato alors que Santiago Wanderers et Unión Española s’affronteront dimanche prochain avec, en ligne de mire pour les Caturros, la possibilité de revenir à un point du dernier champion.

Résultats

Classement

L'ensemble des buts

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.