
Chaque week-end on guette leurs rencontre, attendant de voir lequel des trois leaders va craquer le premier. Mais chaque semaine, ni l’Universidad de Chile, ni Colo-Colo, ni les Wanderers ne cède la moindre once de terrain. Et le temps joue en faveur de la U.
Trio infernal
Chaque semaine la question est la même : qui de l’Universidad de Chile, de Colo-Colo ou des Santiago Wanderers craquera le premier ? Et chaque semaine, le trio de tête livre la même réponse : personne. Pour la 14e journée, la U atomise la lanterne rouge Cobreloa, les Wanderers s’imposent tranquillement chez l’avant-dernier Antofagasta alors que Colo-Colo s’impose chez lui face à Audax Italiano. Conséquence, aucun changement en tête et la U se rapproche petit à petit du titre, sachant qu’un de ses deux poursuivants craquera lors de l’ultime journée, Colo-Colo et Wanderers s’affrontant.
Les (vrais) derniers moments de Falcioni
L’autre point chaud concerne la lutte pour l’une des quatre places en Liguilla pour la Libertadores. En cas de status quo en tête, les Wanderers sont déjà assurés de faire partie des quatre demi-finalistes et attende de savoir qui les accompagnera. Et la lutte sera plus qu’intense. Car à quatre journées de la fin, ils sont neuf à pouvoir encore accrocher l’une des trois places restantes, l’écart entre La Calera, quatrième et la Católica, douzième, n’étant que de six points. Dans ce wagon d’irréguliers, la Católica se retrouve en position précaire après une nouvelle défaite face à La Calera, la huitième en quatorze matchs pour Julio César Falcioni. Sur un siège éjectable depuis plusieurs semaines, enchaînant les contre-performances, le technicien argentin semble désormais plus que jamais proche de la sortie, les dirigeants Cruzados cherchant à mettre fin à son contrat dès la trêve de décembre. Car cette défaite coûte cher aux Cruzados qui outre leur bourreau du jour, voient O’Higgins, convaincant chez lui face à San Marcos et Palestino, vainqueur de Concepción, les reléguer à six points. Dans ce groupe de postulants à la Liguilla, l’Unión Española commence à son tour à glisser. Les Hispanos ont totalement craqué chez eux après la pause face à Iquique pour concéder une troisième défaite consécutive et se retrouve à trois points de la Liguilla.
Dans cette course, la sensation pourrait bien s’appeler Barnechea. Après un début de saison compliqué au cours duquel le promu découvrait l’élite, la phase d’adaptation semble passée et Barnechea est irrésistible. Dernière victime en date, Huachipato balayé 3-0 à l’Estadio San Carlos de Apoquindo, et el Barne se met à rêver Liguilla. Avec ses quatre succès lors des cinq derniers matchs, le promu n’est désormais qu’à trois points de son rêve fou.
Résultats
Classement


