
Colo-Colo, Universidad de Chile, Santiago Wanderers. Parmi ces trois équipes se cache le futur vainqueur de l’Apertura chilien. Incapables de se départager depuis 16 journées, elles le seront obligatoirement à l’issu des 90 dernières minutes du tournoi.
Final de rêve
Trois équipes en un point. Au terme d’un long sprint au cours duquel personne n’a lâché prise, le scénario espéré de tous va donc se produire lors de la dernière journée de l’Apertura chilien.
Seule équipe du trio de tête à recevoir, Colo-Colo pouvait faire un pas décisif vers le titre en cas de succès, ses deux adversaires n’ayant pas partie gagnée d’avance en déplacement chez deux équipes pouvant encore accrocher la Liguilla pour la Libertadores. L’Albo, tenant du titre, n’a pas laissé la moindre chance à son adversaire du jour Cobreloa. Devant 38 000 spectateurs, les hommes d’Hector Tapia ont tué ce Clásico en environ une demi-heure, le temps pour Vilches, Fierro et Delgado pour marquer chacun leur but. La suite du match n’aura été que gestion tranquille d’un leader qui pourrait cependant avoir perdu beaucoup malgré la victoire avec les blessures de Paredes et Delgado. Inquiétudes en fin de match d’autant que la 17e journée réserve un plat relevé au Cacique avec un déplacement à Valparaiso pour y défier les Wanderers.
Et le doyen du football chilien peut lui aussi être sacré le week-end prochain à la condition de s’imposer face à Colo-Colo et attendre le résultat de la U. Car en déplacement à La Calera, le Decano s’est imposé sur la plus petite des marges, signant un incroyable neuvième succès consécutif en championnat qui lui ouvre cette finale pour le titre. Il faudra donc s’imposer face au tenant du titre qui jouera également le titre ce week-end tout en espérant que la U, qui est allé cartonner Ñublense, ne s’impose pas face à La Calera à l’Estadio Nacional.
Le final chilien nous offre donc quatre possibilités :
- Colo-Colo champion s’il fait un meilleur résultat que la U
- La U championne si elle fait un meilleur résultat que Colo-Colo
- Les Wanderers champions s’ils s’imposent face au Cacique et que la U ne gagne pas face à La Calera
- Súper Final si Colo-Colo et U de Chile ne perdent pas et font un résultat identique.
La course à la Libertadores
Autre point chaud, la lutte pour la Liguilla qui délivrera le dernier ticket chilien pour la Libertadores. Elle concernera les équipes classées de la 3e à la sixième place (Colo-Colo étant déjà qualifié via sa victoire lors du Clausura). U Chile/Wanderers et Palestino déjà assuré d’en faire partie, il ne reste que deux places à distribuer. Et la lutte sera terrible. Car d’O’Higgins, cinquième, àUnión Española, huitième, ils sont quatre en un point à devoir se disputer les deux dernières places. Parmi eux donc, La Calera qui jouera la U ce week-end. Le décor est planté, le dernier week-end de l’Apertura 2014 chilien s’annonce exceptionnel.
Les buts
Résultats
Classement


