Avec trois équipes en un point dont deux qui s’affrontaient, le tournoi chilien offrait un dernier samedi sous haute tension. Et le Chili s’est trouvé un champion.

Samedi soir, 17 h heure locale, 21h heure française, le final de l’Apertura chilien et sa promesse de verdict dans une course pour le titre qui se disputait à distance : à l’Estadio Nacional, la U, leader pendant 13 des 16 journées précédentes, accueillait La Calera, encore en course pour prendre un billet pour la Liguilla pour la Libertadores. Au Bicentenario, les Wanderers, doyen du football chilien, recevait le champion sortant et co-leader Colo-Colo. Du titre des Wanderers au desempate Colo-Colo – U Chile, tous les scénarios étaient envisageables. Longtemps, la tension aura été grande.

A Santiago, la première période était à l’avantage des azules qui se procuraient quelques belles situations par Canales et Rubio mais restaient sous la menace des contres de La Calera et notamment un Leandro Benegas qui forçait Herrera à quelques interventions en fin de premier acte. A Valparaiso, Colo-Colo souffrait devant la pression exercée par les Wanderers et s’en remettaient à un excellent Justo Villar pour rester dans le match. Mais à la pause, le status quo était de mise, on se dirigeait alors vers un desempate (match d’appui entre deux ex-aequo).

Le deuxième acte débutait à Valparaiso avec un Cacique bien plus offensif, décidé à enfin prendre son destin en main. Jaime Valdés à la baguette, Colo-Colo se montrait alors plus offensif mais ne parvenait pas à véritablement menacer des Wanderers même après l’entrée de Paredes à 20 minutes de la fin. Reste que le chrono défilait et que pendant ce temps à Santiago, la U ne parvenait pas à faire la différence face à La Calera, passant même parfois tout près de la correctionnelle. Tout semblait bloqué sur les deux terrains jusqu’à la 87e minute. Celle qui fera basculer l’Apertura.

Une main calerana forçait Carlos Ulloa à siffler un penalty pour la U. L’Estadio Nacional retenait son souffle le temps que Gustavo Canales, d’un calme olympien, ne vienne le libérer. 1-0 pour la U à deux minutes de la fin, l’information parvenait immédiatement dans les travées du Bicentenario de Valparaiso. Colo-Colo se devait alors de chercher une victoire lui offrant un desempate et se découvrait.

95e minute, Medel frappait de l’entrée de la surface, le ballon heurtait le montant de Villar mais Mier avait suivi, les Wanderers venaient d’enterrer les derniers espoirs du Cacique. Explosion de joie au Nacional. 2 minutes plus tard, nouveau contre des Wanderers, Barriga envoyait une mine en pleine lucarne, 2-0, les Wanderers avaient tué le match, à 130 km de là, l’Estadio Nacional chavirait, la U décrochait son 17e titre national, le premier depuis la fin de l’ère Sampaoli.

Lutte pour la Libertadores : Unión Española arrache la Liguilla

L’autre point chaud de la dernière journée était celle des places qualificatives pour la Liguilla chilienne qui délivrera le dernier ticket pour la prochaine Libertadores. Assurés d’être présents, les Wanderers attendaient de connaître l’identité de leurs adversaires. Si Palestino et Huachipato n’ont pas tremblé (victoires respectives face à Barnechea et Iquique), O’Higgins a craqué. Dominateurs lors du premier acte, les celestes ont logiquement ouvert le score à la demi-heure de jeu et semblaient se diriger tranquillement vers un succès leur assurant leur place en Liguilla. Il n’en fut rien. Avant-dernier de l’Apertura, Antofagasta revenait sur la pelouse avec d’autres intentions et allait renverser la tendance en seconde période. Une égalisation d’entrée de mi-temps signée Rubén Farfán allait crisper O’Higgins qui craquait de nouveau en fin de rencontre (nouveau but de Farfán) et laissait définitivement s’envoler ses rêves de Libertadores. Car au même moment, Unión Española est allé chercher une précieuse victoire sur le terrain d’un autre mal classé, Cobresal. La victoire des hommes de José Luis Sierra leur permet de prendre sur le fil la sixième place du général et ainsi arracher le dernier ticket pour la Liguilla qui débute ce mercredi. Au programme des demi-finales, les Wanderers joueront Unión Española pendant que Palestino affrontera Huachipato.

Les buts

Résultats

Classement

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.