Le tournoi chilien terminé, ils étaient encore quatre à lutter pour décrocher le dernier ticket pour la Libertadores. A l’issu du premier tour, Santiago Wanderers et Palestino ne sont désormais plus qu’à une marche d'une qualification continentale.

Longtemps en course pour le titre, les Santiago Wanderers ont rapidement dû remettre le bleu de chauffe pour capitaliser une remarquable deuxième moitié d’année 2014 par une qualification à la Libertadores. Et la mission s’annonce compliquée dès le premier tour face à un expérimenté : Unión Española. Outre le contrecoup d’un échec dans la course au titre pour un petit but, le match aller au Santa Laura s’annonçait périlleux. Mais le Decano n’est pas devenu l’une des plus belles équipes à voir jouer pour rien. Emmenée par trio Jorge Luna, Roberto Gutiérrez, Marco Medel exceptionnel, les Caturros ont offert une démonstration de beau football conclue par quatre buts (dont un corner direct du meneur argentin). Affaire pliée ? Pas vraiment.

Car le match retour ne fut pas aussi tranquille qu’annoncé. Les Hispanos, qui n’avaient rien à perdre se lançaient corps et âme à l’assaut des buts des Caturros et ouvraient la marque dès la fin du premier quart d’heure. Ce but réveillait le Decano qui allait renverser (pensait-on alors) la rencontre juste avant la pause puis dès le retour des vestiaires. Mais à huit minutes de la fin de la rencontre, l’égalisation des hispanos relançait le suspense avant que Carlos Salom ne vienne faire passer quelques frissons dans les échines des hinchas des Wanderers en offrant la victoire à Unión Española. Les hommes d’Emiliano Astorga tombent en championnat pour la première fois après 11 victoires consécutives mais disputeront la finale de la Liguilla pour un tout petit but.

Ils y retrouveront l’autre équipe en forme de la fin de saison : Palestino. Ayant terminé la saison en trombe (5 victoires consécutives), les Árabes de Pablo Guede n’ont jamais laissé espérer Huachipato. Supérieur collectivement, Palestino a dominé aller et retour, tuant systématiquement le match avant la pause avant de donner de l’ampleur en seconde période. 3-1 à l’aller, 3-0 au retour, le Huachipato de Mario Salas n’a pas pesé bien lourd et laisse el Tino poursuivre son rêve de retrouver une compétition internationale pour la première fois depuis 1979 (et une demi-finale perdue face au futur vainqueur Olimpia). Premier rendez-vous, ce mercredi 17 décembre 22h.

Les buts des matchs retour

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.